Après Paramount, qui s'est laissé séduire par le camp HD-DVD, empochant au passage 150 millions de dollars pour offrir ses films en exclusivité sur cette plateforme, voilà que Warner Bros., qui supporte présentement les formats HD-DVD et Blu-ray, serait courtisé par les deux camps pour offrir son catalogue en exclusivité.
À l'approche de la période des fêtes, la guerre entre les deux formats fait rage de plus belle. Le L.A. Times rapporte que Warner Bros. serait le nouveau champ de bataille des camps HD-DVD et Blu-ray. Chacun tenterait d'obtenir une entente d'exclusivité afin de mettre la main sur des titres tels que ceux de la franchise Harry Potter. Warner Bros. est le dernier major du cinéma à supporter les deux camps. La société, qui a distribué bon nombre de films depuis le début du XXe siècle, offre déjà certains titres uniquement sur le format HD-DVD (Batman Begins, Constantine, V for Vendetta, The Perfect Storm, Poseidon, Terminator 3 : Rise of the Machines et la trilogie The Matrix). Est-ce que le camp HD-DVD réussira à obtenir l'exclusivité de l'ensemble du catalogue de Warner Bros? Je n'en suis pas absolument certain, mais ce serait souhaitable pour ce camp, Sony ayant déjà l'exclusivité de 7 des 15 films les plus lucratifs de l'été.
Une chose est sûre, Warner Bros. ne se laissera pas acheter pour moins de 150 millions de dollars. Le camp qui remportera cette guerre pourrait engranger jusqu'à 10 milliards en royauté au cours des 10 prochaines années. Il n'est donc pas surprenant de voir chaque camp déployer des efforts importants auprès des studios de cinéma et des détaillants. Toutefois, comme j'en ai discuté à la radio de Québec aujourd'hui, dans le cadre de l'émission Le Retour de Gilles Parent du 93,3, dont vous pouvez écouter le podcast, l'avenir n'est peut-être pas aux galettes HD-DVD ou Blu-Ray, mais bien aux contenus téléchargeables. En effet, si la distribution de films en ligne vient à décoller, ces formats pourraient avoir de la difficulté à s'imposer. Il faut aussi garder à l'esprit que le format DVD reste encore extrêmement populaire.
par François Taddei
La guerre progresse mais est-ce que les résultats seront à notre avantage? Le camp HD-DVD achete les compagnies pour qu'elles se joignent à lui. À mon avis le Blue-Ray a beaucoup plus de potentiel tant sur la quantité de stockage que sur la qualité du contenu.
Je sais que je ne suis qu'un individu, mais je supporterai le camp du Blue-Ray en priorisant se format meme si j'acheterais un lecteur qui prend les deux formats comme celui de LG.
À mon avis, je préfère de la HD-DVD qui ne fait pas une croix sur les utilisateurs qui restent au lecteurs DVD standart. La rétrocompatibilité est le plus grand avantage de cette technologie.
À ce que je sache, il n'y a pas encore eu un seul lecteur Blu-Ray qui ne puisse lire des DVD.
Certes, on a parlé de 150 M$, mais ni Paramount ni DreamWorks confirme ce montant. Ils ont avoué avoir des incitations (peut-être des réductions de frais de gravure, une meilleure visibilité de certains films, etc.), mais selon ce que j'ai lu, le 150 M$, c'est plutôt une rumeur répétée au point de sembler être un fait.
Quels sont les 7 titres de Sony? Voulez-vous dire Sony, Fox et Disney?
Le DVD a duré 10 ans parce que nous sommes rendus à la HD. Mais la HD restera pour plus de 10 ans. Même en ayant un service de téléchargement, beaucoup préfèrent encore posséder un format matériel, portable et utilisable n'importe quand, n'importe où et sans connexion Internet. À moins, bien sûr, d'avoir un service de vidéo sur demande dans le train, dans l'avion ou dans les automobiles, ... Bref, plus de 10 G$ est en jeu d'après-moi.
JF: On se doute bien que Fox et Disney ont reçu quelques dollars en échange de leur exclusivité. Le lecteur de LG, bof, pas fort et plutôt cher. C'est même moins cher d'acheter un HD-A2 et un PS3 que le LG.
M.Patate: Le PS3 est un excellent lecteur de DVD depuis la mise-à -jour 1.80. Et le lecteur de Sony BDP-S300 lit aussi les DVD. Idem pour plusieurs autres modèles.
Pisto: le camp Blu-Ray aura Spider-Man 3, Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer, Ratatouille, Pirates of the Caribbean: At World's End, The Simpsons Movie, Live Free or Die Hard, Superbad et Blades of Glory. Tous ces films ont généré plus de 100 millions de dollars au box office (et même 200-300 millions dans plusieurs cas). A titre de comparaison, pour le camp HD-DVD, nous avons présentement The Bourne Ultimatum, Transformers, Shrek 3, I Now Pronounce You Chuck And Larry, Knocked Up et Wild Hogs. Enfin, pour les deux camps, nous avons Harry Potter and the Order of the Phoenix, Ocean's Thirteen, Hairspray, Rush Hour 3. Et à propos, le 150M est peut-être une rumeur, mais sachez qu'il n'y a pas de fumée sans feu!
Quand on parle de meilleure compatibilité des HD-DVD avec les DVD traditionnel, on veut dire que les HD-DVD seront aussi compatible avec les lecteurs DVD standards. Ils seront triple couche (si ce n'est pas déjà le cas). 2 couches HD et 1 couche DVD standard. Renseignez vous un peu avant de parler.
Tant qu'à moi, le vainqueur sera celui qui offrira des lecteurs a bas prix. Et ca, c'est le HD-DVD, que Wal-Mart vendra des lecteurs à 300$.
Sony est encore entrain de se planter avec sa mausus de technologie propriétaire et très coûteuse. Suffit de regarder l'histoire... Aucun format de Sony n'a jamais sus s'imposer ! Beta... MemoryStick... et maintenant le Blu-Ray. Le Blu-Ray a un peu d'avance à cause du PS3, mais parti comme c'est la, le PS3 est pas parti pour être un succès fulgurant.
Pour ce qui est des téléchargements, oublions ca. Jamais ce style ne s'imposera. On va payer des fortunes pour les contenus... la bande-passante... et si on a un crash de notre appareil qui les stocks bin pouf pu rien tout est à recommencer. Et ca c'est si on nous permet de re-télécharger nos contenus. Et aussi avec les maudits DRM, c'est vraiment de la merde... Sans compter qu'on ne peut pas apporter ca partout comme un simple DVD. Je ne peux pas parler pour les autres, mais moi je sais que jamais je ne passerai au téléchargement.
Le HD-DVD est tout simplement un meilleur format que le Bluray. Regardez seulement tous les problemes qu'il y a avec les lecteurs et les disques bluray. La derniere surface du disque est tellement prêt de la surface de lecture que quelques égratignures et votre disque est fichu. Sony a eu beaucoup de problèmes avec sa, ce qui a meme retardé la sortie du PS3. Le HD-DVD est tout simplement une meilleure technologie à la base. Ce n'est pas que l'espace de stockage qui compte.
Salut, Pour avoir les deux format a la maison, PS3 et une platine Toshiba HD DVD. J'ai fait la comparaison deux deux film identique dans les deux formats, et j'apprecis bien plus le HD-DVD, alors tout mes films HD sont du HD-DVD, si pas disponible dans ce format j'aime mieux le DVD traditionel.
Je trouve l'image plus naturel sur le HD DVD.
François: Oups!
- Spider-Man 3 (Sony Pictures)
- Fantastic Four (Fox)
- Ratatouille (Disney)
- Pirates 3 (Disney)
- Simpsons (Fox) (toujours pas annoncé pour cet automne)
- Die Hard 4 (Fox) (toujours pas annoncé)
- Superbad (Sony Pictures) (toujours pas annoncé)
- Blades of Glory (Paramount -> HD DVD seulement, quelques très rares BD sur ebay) ;-)
- Bourne Ultimatum (Universal) (pas encore annoncé)
- Transformers (Paramount) (qui surpasse déjà les ventes de la version DVD sur amazon.com)
- Shrek 3 (DreamWorks) (pas de date fixée)
- Chuck and Larry (Universal) (pas de date fixée)
- Knocked Up (Universal)
- Wild Hogs (Disney -> BD seulement) ;-)
Je fais bien sûr abstraction des films importés. Bref, la lutte sera épique cet automne!
Gino: J'imagine que vous vous adressiez à moi. Oui, effectivement, j'ai oublié de mentionner les disques combo et, oui, c'est pas mal l'avenir. Donc, en achetant ces combos, un propriétaire de lecteur de DVD peut profiter du film maintenant et aura une version HD pour plus tard lorsqu'il achètera un lecteur de HD DVD. Bon point. Vous mentionnez les triples couches: c'est approuvé depuis cette semaine seulement. Le DVD Forum vient tout juste d'approuver les triples couches hybrides et les disques de 51 Go. (Report: DVD Forum Approves 51GB HD DVD). Bref, veuillez ne pas juger les gens (je vous cite: "Renseignez vous un peu avant de parler"), mais continuez de suggérer des corrections à la place.
Cordialement,
Pisto
Je me suis acheter un Ps3. Je n'ai pas de Télé HD, mais ca va venir ce printemps. Mais je vois déjà une différence sur ma Télé Sony tinitron pour les jeux. Pou ce qui est des Clips en HD que je télécharge via playsattion store, la qualité est démentielle, une coche au dessus du dvd, même avec ma télé ordinaire. Tk, c mon impression. Je vasi recevoir mes 5 films car il a présentement une promotion avec les lecteurs blu ray. Je donnerai mes commentaires en conséquences.
Bon, c'est encore nous les pauvres consommateurs qui vont devoir subir les conséquences de ce combat débile.
J'ai une TV HD mais je n'achèterai pas de lecteur tant que cela durera. Pour la qualité de un ou de l'autre je ne sais pas mais je me souviens très bien de Beta et VHS et à mon avis Beta aurait dû l'emporter mais le marché et ses milliards en profits va toujours gagner au détriment des utilisateurs.
Souhaitons qu'un excellent lecteur hybride fera surface à un prix très compétitif et là peut-être que je me laisserai tenter.
Par contre, toutes ces folies de grandeurs peuvent facilement tuer les deux fortmats alors soyons prudents et attendons avant de dépenser des centaines de dollars.
Peut-être que l'avenir sera de télécharger le film et ensuite de le graver sur un disque HD à la maison si nous voulons le conserver?
Ce que j'aime dans cette guerre, c'est que étant donné que le média est identique, il peut ne jamais y avoir de gagnant, que des lecteurs hybrides, et tout le monde sera heureux.
Tout comme on a des dvd-r et +r qui se lisent dans les mêmes appareils. Du moment que les lecteurs hybrides seront bons marché bientot, il aurait beau y avoir un format par compagnie, pourvu que je puisse tous les lire, tout ira bien ! Donc cette guerre génère du blabla pour rien à mon avis, il n'y a aucun problème tant qu'à moi.
FM
Qualqu'un : "À mon avis, je préfère de la HD-DVD qui ne fait pas une croix sur les utilisateurs qui restent au lecteurs DVD standart. La rétrocompatibilité est le plus grand avantage de cette technologie."
je ne comprend pas ce que tu veux dire. Ma platine blu ray lit très bien les DVD / CD et autres... On t'a mal informé.
Jhonny : ". Regardez seulement tous les problemes qu'il y a avec les lecteurs et les disques bluray. La derniere surface du disque est tellement prêt de la surface de lecture que quelques égratignures et votre disque est fichu"
j'appel çà de la désinformation... C'est entièrement faux. Un bd n'est pas plus fragile qu'un HD-DVD... Avez vous fait des tests ?
Gino : "Sony est encore entrain de se planter avec sa mausus de technologie propriétaire et très coûteuse. Suffit de regarder l'histoire"
Bon après j'arréte là mais tout cette désinformation c'est extraordinaire ;) en quoi la techno Sony est plus propriétaire que la techno Toshiba ? il suffit de voir l'offre coté Blu ray et coté Toshiba. il y a bien plus de marques en blu ray (Sharp Pionner LG samsung etc...).
@Gilles : si tu savais lire tu ne ferais pas des commentaires aussi stupides. On ne dit pas que les lecteurs BD ne lisent pas les DVD ordinaire. On dit que les HD-DVD peuvent ou pourront (je ne sais pas si c'est en vigueur ou non) être lus par des lecteurs DVD conventionnels.
Les BD sont effectivement plus fragiles que les HD-DVD, tu n'as qu'Ã faire quelques recherches sur internet pour en avoir la preuve.
Et quand on parle de technologie propriétaire c'est qu'ils ne veulent jamais suivre la masse et avoir leur technologie partout. Memory Stick alors que les SD se sont imposés en maitre. Toshiba ont peut-être leur format mais ceux qui achètent des HD-DVD restent compatibles avec les lecteurs DVD ordinaires.
@ Richard : De quoi tu parles le beta ? Franchement. Le VHS s'est imposé de par sa plus grande capacité. 6@10h VS 4 pour le beta. Sony offre toujours des technologies peut-être des fois plus performante mais toujours limitatrice. Et ya des espèces de vendu pro-Sony qui achètent tout ca. Sony est d'ailleurs entrain de se planter royalement avec sa PS3.
C'est pareil comme Apple et ses Ipod. Je n'ai jamais vu des lecteurs qui limitent autant leurs usagers sur les synchro sur plusieurs ordinateurs ou le transfert de fichiers... Et tout les twits se garochent sur les produits Apple alors qu'il y a tout plein de marques souvent meilleures pour moins cher qui nous sont offert.
Pour les statistiques entre les 2 formats...
Lisez ici.
http://www.xbox-gamer.net/newsaff_13549.html
Honnetement je m'en fou des 2 formats:
Il n'y a pas de difference au niveau de l'image.
Ce qui est important c'est la capacite de stockage.
Entre 15 et 25 GIG, je prends 25 GIG sans hesiter.
Meme 25 GIG a nos jours, c'est pas grand chose.
Le reste je m'en tape .
Ce qui est deplorable c'est d'etre oblige d'avoir 2 lecteurs hd qui lit les 2 formats ou depenser plus pour un lecteur qui lit les 2 formats.
Et cette situation sans mauvais
salut tlm
Le problème du Blu-Ray est que l'utlilisateur de ce format ne compte que sur la PS3 pour faire vivre ce format. Il y a 2 choses là dedans, Monsieur et Madame tout le monde qui ne s'intéresse pas aux jeux videos font quoi ? LE HD-DVD est moins cher. Deuxièmement, pour les utilisateurs de la PS3, il n'est vraiment souhaitable d'utiliser la console comme lecteur afin de préserver la qualité et durée de vie du lecteur. Ceux qui ont fait la même chose en utilisant la PS2( comme leur lecteur DVD de salon ) s'en souviennent alors que la machine se vendait 500$...
T'as raison Go Go Boy. J'ai un PS3 et j'hésite a écouter des films avec pour pas qu'elle me bug dans les jeux.
salut,
je possède les deux lecteur a la maison , le HDA20 de toshiba et le lecteur blu-ray de samsung. Les deux de nouvelle génération... Pas grand chose a dire du coté de l'image, les deux sont similaire. Les deux sont rétrocompatible avec les dvd ordinaire. Mais les prix sont totalement différent pratiquement 250$ a l'achat du lecteur, et de 5 a 15$ pour chaque film.
Pour l'instant, et je dis bien pour l'instant, je préfère le HD-DVD. Les menus sont plus complet et le disque est plus fiable. Reste que une ou l'autre des technologie est incomparable avec le format dvd normal...vive le HD...
allo,
Pour ma part je me range du coté du Blue-Ray, Juste la capacité de stockage qui est plus ou moins 10 a 15 Go superrieur sur le Blue-Ray luis donne une possibilité de faire des filmes de meilleur qualité. Oui il est un peux plus cher que le HD-DVD mais quand on y repense nous avons eu dans le passé les VHS qui coutais moin cher. Qui n'a jamais eu de probleme avec cette technologie qui etais la moin cher mais la moin fiable aussi. Le probleme c'est que les gens veulent le HD sans le prix qui vien avec.
À ce que je sache, c'est sony qui voulait faire apparaître les disque compacte qui on su plaire au publique. Le beta était meilleur que le vhs, mais pas suffisament pour compétitionner avec la base déjà installé. Pour ce qui est des memory stick, c'est un format simplement différent utilisé pour la psp, la ps3 et les appareils sony, si vous en voulez pas, achetez en pas. Le Blu Ray est meilleur et maintenant que Warner Bros. et Apple on choisit le camp, ce n'est qu'une question de temps pour voir la défaite du HDDVD. Microsoft s'en fou, le VR1 (encodage HD) est une de leur technolgie et est utilisé dans les deux camps. Microsoft a aussi poussé le HDDVD pour justement créer uen confusion chez le consommateur, leur donnant ainsi le temps de déployer plusieurs service en ligne d'achat de films(logiciel et non matériel). Sur la XBOX 360, on peu déjà avoir des nouveauté en 720p pour seulement 8$. Le contenu en ligne est le futur. Le Blu Ray va devenir le dvd qu'on connait maintenant, mais ne vous attendez pas à voir apparaîte une autre génération de gaspille de vényl et de plastique. Il y a le HVD pouvant atteindre 3 tera octet, mais il sera surment qu'utilisé par les compagnies et techniciens
Il est vrai que le format blu ray semble prendre les devants et pour une fois Sony a du retenir les leçons passées devant son incapacité a imposé un format propriétaire exemple le Beta et aussi le Minidisc (qui avait ses promesses) même les cartes mémoire de cette compagnie ont de la difficulté à s'imposer. Il est clair qu'avec le choix de Warner de ne distribuer qu'à partir de Mai 2008 ses films en format Blu Ray cela donne un dur coup au format HD DVD mais si on veut que le Haute Définition puisse s'imposer la guerre doit prendre fin et le plus tôt serait pour le mieux. Paramount, Dreamwork et Universal devront peut être se ravisé. C'est malheureux car le format HD DVD a un standard d'interactivité bien conçue et ce depuis le jours 0 alors que le Blu Ray a changé et si votre lecteur n'est pas à jours vous pourrez avoir de probleme d'interactivité avec tout les titre sortis après le 31 octobre 2007 dû à un changement du profil du Java soit le 1.1. Par contre le Blu Ray a une résistance au empreinte digital et au rayure plus grande que le HD DVD. Lavenir nous en dira plus mais bien malin celui qui peut prédire l'avenir.
Il est vrai que le format blu ray semble prendre les devants et pour une fois Sony a du retenir les leçons passées devant son incapacité a imposé un format propriétaire exemple le Beta et aussi le Minidisc (qui avait ses promesses) même les cartes mémoire de cette compagnie ont de la difficulté à s'imposer. Il est clair qu'avec le choix de Warner de ne distribuer qu'à partir de Mai 2008 ses films en format Blu Ray cela donne un dur coup au format HD DVD mais si on veut que le Haute Définition puisse s'imposer la guerre doit prendre fin et le plus tôt serait pour le mieux. Paramount, Dreamwork et Universal devront peut être se ravisé. C'est malheureux car le format HD DVD a un standard d'interactivité bien conçue et ce depuis le jours 0 alors que le Blu Ray a changé et si votre lecteur n'est pas à jours vous pourrez avoir de probleme d'interactivité avec tout les titre sortis après le 31 octobre 2007 dû à un changement du profil du Java soit le 1.1. Par contre le Blu Ray a une résistance au empreinte digital et au rayure plus grande que le HD DVD. Lavenir nous en dira plus mais bien malin celui qui peut prédire l'avenir.
J'ai la console Xbox et j'ai acheté le Hd-Dvd sur ma console pour 200$, la qualité de l'image sur une Télé Hd est de toute beauté. Parcontre il n'y a pas encore beaucoup de titre (10 Janvier 2008), j'aurais du attendre encore un peu et voir qui sera le vainqueur. Les 2 avantages du HD DVD sont le prix
et la robustesse des HD DVD. 2 avantages de taille dans cette bataille. De plus dreamwork sont exclusivement HD-DVD et j'adore la qualité des films dreamwork.
Blue Ray: Twenty century fox
Columbia
Disney
Warner
Hd-DVD: Paramount
Dreamworks
Universal
Du coté Blue Ray les 4 grands représente 70%
du marché, le Hd Dvd est en train de perdre la bataille, le seul moyen pour le HD DVD de gagner est de diminuer encore les prix du HD DVD. Peut etre qu'avec Walmart, qui vend exclusivement des lecteurs HD DVD, la bataille pourrait tourner à l'avantage du HD DVD, mais ça semble foutu pour ce format. Tant que la guerre n'est pas terminé, le HD DVD
à encore une chance, on sait jamais.
bjr juste pour vous dire que je croyait au debut au blue ray a force de regarder dans les magasin je me suis pencher dessus et tout les lecteur brancher son des hd dvd sur tele hd ready ou full hd alors j ai investi dans lecteur hd et alors je regrette pas j ai ps3 et lecteur hd preference lecteur hd couleur plus profonde son ideal enfin bref fait pas comme moi acheter en premier un lecteur hd car meme si le film ne sort pas en hd vous verrait la difference meme moi je suis bloffe
lecteur hd sublime grosse difference avec lecteur blue ray couleur sublime son parfait enfin je regrette mon lecteur blue ray couleur un peu fate en lecture dvd et certain film blue ray je vous conseille lecteur hd bon investisment surtout pour le prix et j espere que certain producteur de film voi la difference et reprenne le chemin du hd dvd
moi jai tellement aime mon hd dvd que je m en suis achete un deuxieme pour la chambre si le bluray remporte la bataillej en achetrais un lorsque le choix de films et les prix seront plus bas