Les technologies de détection de visages permettent aujourd'hui de saisir des photos où les visages de sujets sont plus nets. Certains fabricants commencent même à intégrer des fonctions qui permettent de détecter si les yeux d'un sujet sont fermés ou même de saisir un cliché lorsque le sujet affiche un sourire. La société Omron permettra de pousser cette fonctionnalité encore plus loin.
Le système OKAO Vision de la société japonaise Omron aura vraisemblablement plusieurs débouchés, notamment en photographie numérique. En effet, cette technologie de détection de visages est si poussée qu'elle permettrait d'analyser les sourires de plusieurs individus à la fois, leur attribuant même une note de 0% à 100%. Il serait donc tout à fait concevable de l'intégrer dans un appareil photo numérique en spécifiant qu'une photo ne peut être prise que si tous les sujets affichent un sourire supérieur à 50% par exemple.
Voilà une technologie qui intéressera ceux et celles qui éprouvent des difficultés à saisir de bons clichés numériques, mais qui ne fera pas nécessairement d'eux des photographes...
par François Taddei