Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 17 septembre 2007 à 10H00

Test : Creative Zen Stone Plus


zenstoneplustest-1.jpgDepuis deux semaines, je trimballe un peu partout le baladeur Zen Stone Plus de Creative. Cela fait des années que je n'ai pas utilisé, sur une base régulière, un accessoire de la sorte. Alors que la gamme iPod domine ce segment de marché, je me suis questionné sur la valeur des produits offerts par la concurrence. Vidéo à l'appui, je vous présente ce rival du iPod Shuffle.

Sim Wong Hoo, le président de Creative, est un batailleur pour qui j'ai beaucoup de respect. J'ai eu l'occasion de le rencontrer il y a sept ans au CEBIT, le plus grand salon pour les technologies de l'information au monde. Toujours à la barre de l'entreprise qu'il a fondée en 1981, cet entrepreneur chinois a connu beaucoup de succès avec sa gamme de cartes de son Sound Blaster (écrasant au passage l'entreprise québécoise AdLib). C'est en 2000 que Creative a présenté son premier baladeur audio numérique, le Nomad. Le succès fut de courte durée pour Creative, le iPod ayant fait son apparition l'année suivante. Depuis, Creative tente de compétitionner Apple avec sa gamme de produits ZEN. Il y a à peine quatre mois, Creative a lancé le Zen Stone, un baladeur deux fois moins cher que le iPod Shuffle. Celui-ci ayant intrigué les analystes, Creative a rapidement proposé un nouveau modèle plus élaboré, le Zen Stone Plus. C'est ce modèle qui m'a intrigué. Offert au coût de 79$, soit quelques dollars de moins que le iPod Shuffle, le Zen Stone Plus en offre plus au consommateur, soit deux fois plus de mémoire (2 Go), un écran bleu de forme circulaire, un synthonisateur FM et un enregistreur audio.

zenstoneplustest-2.jpg

Après avoir fait l'essai de ce baladeur durant deux semaines, je peux vous affirmer que je suis étonné par la qualité du produit. Bien entendu, son fini plastique n'équivaut pas le fini métallique du iPod Shuffle. Ses écouteurs sont également plutôt ordinaires. Son système de navigation n'est pas non plus très intuitif. À la limite, le logiciel offert avec le produit n'est pas des plus esthétiques (il ne fonctionne que sous Windows XP service Pack 2 et Windows Vista). Toutefois, l'appareil offre beaucoup de fonctionnalités enviables. À commencer pas son écran. Bien que de petite taille, celui-ci est tout à fait lisible. Si la navigation dans les menus demande une certaine adaptation, la possibilité de créer des raccourcis améliore sensiblement l'utilisation des deux fonctions principales de l'appareil : la musique et la radio. Bien entendu, une utilisation soutenue de l'écran draine la batterie rechargeable de l'appareil. À propos, l'autonomie est plutôt ordinaire. En effet, si le fabriquant promet une autonomie de 9,5 heures de lecture, celle-ci est plutôt de moitié pour peu qu'on utilise l'écran. Quant à la qualité audio, celle-ci me semble bonne, j'ai écouté aussi bien du jazz que du rock, même du rock pas très propre, dont les sonorités sont empreintes de défauts (du vieux AC/DC et du White Stripes par exemple).

zenstoneplustest-3.jpg

S'il est vrai que l'appareil ne permet pas de classer des albums par artistes, styles de musique ou préférences, il est faux de penser qu'il ne permet pas de structurer les centaines de pièces qu'il est possible d'y emmagasiner. En effet, avec le câble USB offert avec l'appareil, il est possible d'accéder au Zen Stone Plus, comme on accède à un périphérique de stockage USB. Il suffit de créer des dossiers dans le répertoire principal de l'appareil et d'y classer ses chansons afin de faciliter la navigation. Vous pouvez ainsi créer un dossier pour chaque album, chaque groupe ou encore chaque style de musique. Ensuite, à l'aide de la fonction parcourir de l'appareil, vous pouvez parcourir le contenu d'un dossier à la fois, ou encore de manière aléatoire. Vous pouvez aussi parcourir le contenu de tous vos dossiers de manière aléatoire. Je n'ai pas trouvé cette méthode de navigation particulièrement difficile. Bien entendu, la présence de l'écran a facilité cette navigation, les titres des dossiers et des fichiers (les noms des albums et des chansons plus souvent qu'autrement) s'affichant chaque fois que nécessaire. Bien que plusieurs jeunes aient délaissé la radio (ces derniers préférant écouter les contenus qu'ils désirent quand ils le désirent et sans être ennuyés par la publicité), bon nombre d'adultes apprécieront le synthonisateur FM du Zen Stone Plus. Il peut détecter automatiquement plusieurs stations de radio et les ajouter à votre présélection. Vous pouvez également ajouter ou retirer manuellement une station de radio. Les fréquences de 32 stations de radio peuvent être mémorisées par l'appareil. Dans l'ensemble, la réception est bonne, mais pas autant qu'avec un radio de qualité. Petit point négatif, le volume sonore des stations de radio est plus faible que le volume sonore des pièces de musique.

zenstoneplustest-4a.jpg

Les autres fonctionnalités de l'appareil sont à la limite de l'utile. Le chronomètre n'est pas particulièrement intéressant. L'enregistreur est toutefois plus utile, même s'il est limité à 10 minutes. La qualité du microphone de l'appareil est correcte, mais sans plus. L'appareil contient également quelques paramètres permettant d'inverser l'affichage de l'écran (pour les gauchers), de modifier le contraste (10 à 100%), de régler le temps de veille de l'écran (5 à 30 secondes), ou encore la langue d'utilisation (le français est disponible). L'appareil ne comportant pas de clip, ceux qui désirent le porter à la main ou au bras pourront se procurer un porte clé, un bracelet ou un brassard pour quelques dollars. Des étuis siliconés pour protéger l'appareil sont aussi disponibles, de même qu'une paire d'enceintes TravelSound de 0,2 Watts, pour dépanner en voyage.

En terminant, voici un vidéo contenant diverses manipulations réalisées sur l'appareil :


par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 8 commentaires


  • img_5
    Weiki a dit le 17 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    Alors là, je suis épaté... je cite :


    - je suis étonné par la qualité du produit.
    Jusque là OK, mais la suite vaut son pesant de "galets bleus" :


    - fini plastique n'équivaut pas le fini métallique du iPod Shuffle.
    - écouteurs (...) plutôt ordinaires.
    - système de navigation (...) pas non plus très intuitif.
    - logiciel offert (...) pas des plus esthétiques.
    - autonomie plutôt ordinaire (5 heures au lieu de 12 h pour le iPod Shuffle... WOUAH !)
    - n'oublions pas ce superbe et minuscule "écran bleu" qui ne rappellera QUE de bons souvenirs aux PC users !!! MDR

    En un mot comme en 100, ce baladeur semble archi-nul sur tout ce qu'il devrait nous proposer de fondamental pour ce type d'appareil !!!


    A quoi servent : la radio Fm, la mémoire ajoutée, le dictaphone et autres communications gratuites avec "E.T. phone Home" ?
    Si tout fonctionne si mal ? Si la qualité n'est pas au rendez-vous ? Si c'est si peu pratique ?

    Ces pierres polies "pas chères" seraient-elles d'un autre âge ? :-)

    Vous avez dit : Creative ? Et ils ont inventé quoi au juste pour oser s'appeller comme cela ?
    Que s'est-il donc passé pour que AdLib (au nom si mal choisi) disparaisse du marché si porteur des cartes-son ? Et toutes les autres sociétés disparues dont plus personne ne parle ?
    Vous pensez qu'il leur ait arrivé quoi à toutes ces sociétés US, canadiennes, européennes... qui - avant de disparaitre - avaient inventé tant de choses "commercialement viables" dans un contexte de marché "à la régulière" ???

    L'inquiètant c'est que le modèle occidental, de délocalisation-fabrication en Asie, offre sur un pateau d'argent nos idées et nos technologies... qu'elles nous reviennent en boomerang à moitié prix... et que nous les achetons, tuant ainsi nos propres économies et sociétés, à petit feu !


    Les Occidentaux bientôt en voie d'extinction ?
    On peut commencer se le demander sérieusement...


    Proverbe chinois amusant :
    "Quand on casse un oeuf et que l'on mélange : il ne reste que du jaune !"


    Weiki 2 Normandie 2 France

  • img_5
    Alphonse a dit le 17 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    Ca fait longtemps que je le dis... Apple offrent de bons produits mais tres cher et limitatif a comparer aux autres compagnies.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 17 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    Weiki, je reste étonné de la qualité malgré ses défauts. Je n'évalue pas des gadgets pour les mélomanes exigents, encore moins pour les ados branchés qui ne jurent que par les marques. Si j'ai demandé à évaluer le Zen Stone Plus, c'est qu'il m'avait apparu comme intéressant. Comme j'avais lu bien du mal aux sujets des baladeurs non-iPod, mes attentes étaient peu élevées pour cet appareil. Je n'ai jamais dit que tout fonctionnait mal. Une fois que l'on régle les stations FM que l'on désire écouter, que l'on programme les raccourcis pour alterner entre la radio et la musique, on s'habitue. Les autres fonctionnalités ne sont que babioles. Et en ce qui concerne votre délire sur la mondialisation, ce n'est pas la place pour en discuter.

  • img_5
    Weiki a dit le 17 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    Merci de votre réponse, François... et vous avez raison, ce n'était pas lieu de discuter de ces problèmes de société... pourtant dans le monde actuel tout est tellement lié... et votre article n'en était qu'une sorte de maillon !
    Quant à mon "délire" je ne pense pas que s'en soit un... et un observateur aussi avisé que vous doit bien le sentir, le voir, le savoir, le constater chaque jour... que notre système est en train de s'effondrer de ses propres erreurs ! Malheureusement, nous vendons nous-mêmes les armes qui nous blessent aujourd'hui et nous terrasseront sans doute demain...

    Mais bon, ne revenons pas là-dessus... qui vivra, verra ! :-)
    Bien à vous
    Weiki :-)

  • img_5
    Penelope Jing a dit le 18 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    Une belle idée de test, François. Je crois que ce produit peut effectivement "challenger" le iPod. J'aime bien la possibilité d'écouter du FM.
    Concernant les remarques de Weiki (que je partage pour la plupart), je me demande si le iPod n'est pas lui aussi fabriqué en Asie... Un peu de concurrence est salutaire. :-) C'est à l'Occident à s'ajuster en conséquence.

  • img_5
    gabgren a dit le 18 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    merci pour ce test,

    ça serait bien d'avoir à la fin un "récapitulatif" points forts / points faibles

  • img_5
    M.Patate a dit le 20 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    J'suis pas sûr pour le iPod, mais il me semble que le iPhone est fabriqué par Foxconn, une entreprise taiwanaise.

    Pour ce qui est de challenger le iPod, c'est déjà chose faite en Corée. Comme l'adoption des lecteurs MP3 s'est fait très rapidement dans ce pays, quelques compagnies spécialisées comme iriver et Cowon y étaient déjà bien établies. C'était donc au iPod de les challenger quand Apple a introduit son produit.

  • img_5
    Steve a dit le 20 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    Bon test...
    Moi j'ai toujours été un fan des produits de Creative... j'ai eu le Zen M (30 Go) et dernierement le Zen V Plus (4 Go). Je dois dire j'ai toujours été satisfait . Excellente qualité sonore et video... Et pour les ecouteurs, il suffit d'en acheter une meilleure paire (anyway les ecouteurs du IPOD ne sont pas mieux...).

    La polyvalence des produits de Creative (format audio ou video acceptées) est excellente... un grand point fort contre Apple.

    Je suis cependant un peu decu.. du boitier en plastique cheap de mon Zen V Plus (quyi doit etre le meme plastique que le Stone). Je suis un peu décu que j'ai commander le nouveau IPOD Touch...

    J'ai bien hate de voir ce que Creative va nous offrir pour compétitionner le IPOD Touch.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille