Aujourd'hui, Radiohead a peut-être changé à jamais les règles de l'industrie de la musique, en lançant son album "In Rainbows" sans l'aide d'une maison de disque et sans fixer de prix, laissant aux adeptes du groupe le dernier mot. Selon les rumeurs, Nine Inch Nails, Oasis et Jamiroquaï pourraient suivre ce mouvement de rébellion. Est-ce la fin des maisons de disque, des discaires, du CD?
Le site Web de Radiohead étant surchargé, il est clair que le groupe britannique vient de causer un coup d'éclat. S'il est trop tôt pour déterminer si ce mouvement de rébellion s'amplifiera, parions que l'industrie de la musique toute entière prend des notes. Il est clair pour tous que cette industrie est en pleine mutation : les ventes de CD s'effondrent, le piratage musical prospère, les baladeurs MP3 se multiplient. Bref, une nouvelle génération toute entière, qui consomme de la musique à sa manière, est entrain de se faire entendre.
Croyez-vous que cette rébellion prendra de l'ampleur? Que d'autres artistes auront autant de "guts" que Radiohead? Est-ce que ce modèle économique est viable?
par François Taddei
A ce qu'on dit ,la tournée à toujours été la meilleure façon pour un artiste de faire vraiment des $$...alors il faut croire que la vente de disque "conventionnel" n'est pas très lucrative pour l'artiste...alors la vente en ligne sera probablement la meilleure solution pour augmenter les profits de artiste et pour l'acheteur d'avoir un produit à des prix imbatables.En ayant accès à un cd à 50% et + de rabais,ca diminuera probablement le piratage....et qu'en on parle de fichiers d'échange (p2p) on parle souvent de piètre qualité audio et de fichiers corrompus ,sans compter le temps à y consacrer et les dangers que ça encoure (sécurité du pc + l'illégalité de la chose)
....personnellement je suis en faveur de ce mode de distribution
@+
....personnellement je suis en faveur de ce mode de distribution
..pour être plus clair,je veux dire que je suis pour la distribution directement de l'artiste
A ce que j'ai entendu, la moyenne de ce que les internautes ont accepté de payer jusqu'à présent est de 10$. Même s'ils n'en vendent que 100 000, l'album rapportera beaucoup plus aux artistes que s'il avait été vendu par les canaux conventionnels... De plus 'In Rainbows' est vraiment excellent (J'ai présentement la deuxième track "Body Snatchers" à fond dans les oreilles)...
Bravo à ce nouveau mouvement! La musique pour les fans par les artistes, sans rats entre les 2.
J'ai acheté In Rainbows ce matin pour 10$, parce que j'estime qu'il s'agit d'un prix juste pour un album de musique distribué de façon électronique. Je suis particulièrement satisfait que Radiohead ait choisi d'opter pour les MP3 sans DRM. Si leur iniative connait du succès, elle risque d'envoyer un message aux compagnies de disques et aux distributeurs de WMA protégés et autres FairPlay. La façon adéquate d'enrayer le piratage n'est pas en empêchant les gens de faire ce qu'ils veulent avec les pistes qu'ils ont achetées légitimement, mais bien en baissant les prix ! Pour cette raison, j'estime que Radiohead fait un pas de géant dans la bonne direction.
À savoir si d'autres artistes emboîteront le pas, Trent Reznor a affirmé il y a quelques jours qu'il suivrait le modèle de Radiohead, soit de la distribution directe, sans intermédiaire. Et il a ainsi largué sa maison de disques, complétant son contrat en sortant une compilation de remixes.
Paraîtrait que David Bowie avait lancé l'idée il y a dix ans... Et tout le scandale de Prince et son album gratuit... Sans vouloir être aussi catégorique que le rédacteur en chef de Wired, je crois que l'écoeurite aigüe des maisons de disques se répand :o)
On ne peut que dire un gros bravo aux gars de Radiohead pour avoir pris une telle initiative. D'autres bands auraient pu se casser la gueule.
Pour ma part je ne voudrais pas payer que ± 6 $ par cd ...il ne faut pas oublier que le support est absent ....
@+
De nombreux artistes et producteurs, que ce soit en musique grand public ou plus pointue, ont confié qu'ils voyaient de plus en plus le piratage comme un mode de promotion comme un autre, à la différence près qu'il est gratuit pour eux. Comme le disait Kmoor, les revenus des artistes sont surtout issus des prestations publiques, et c'est encore plus vrai pour les petits groupes.
Rappelez vous cette phrase du chanteur de NIN lors d'un concert en Australie il y a peu : "Vous trouvez les CD trop chers ? Volez les !"