Le fabricant suédois Doro propose une panoplie de produits électroniques adaptés pour les aînés, dont le surprenant téléphone cellulaire HandlePlus 324gsm, qui n'est équipé que de quelques boutons. Est-ce que ce type de produit limité peut vraiment faciliter la vie des aînés?
Si vous jetez un coup d'oeil à ce téléphone cellulaire, vous remarquerez qu'il n'affiche que cinq numéros, en plus des traditionnels boutons "appeler" et "raccrocher". Les numéros 1 à 5 peuvent être programmés pour signaler un numéro de téléphone en particulier. Vous avez bien compris, il ne permet pas de signaler n'importe quel numéro de téléphone, seulement ceux en mémoire. Ainsi, plutôt que d'avoir à se souvenir comment fonctionne le téléphone ou quel est le numéro de téléphone d'une personne en particulier, l'utilisateur du HandlePlus 324gsm devra se souvenir à qui correspond chaque numéro de 1 à 5. J'imagine déjà des enfants offrir à leurs parents un téléphone pré-programmé avec une petite charte composée de photos, afin d'associer chaque numéro à la bonne personne... La population occidentale vieillissant, l'arrivée de produits ciblant les aînés ne me surprends guère. Sont-ils plus simples ou plus abrutissants? À vous de juger.
Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle du téléphone cellulaire pour les enfants...
par François Taddei
L'idée n'est pas mauvaise. Le produit est également annoncé comme étant une solution pour handicapés et non pas uniquement personnes âgées. Évidemment François, ce n'est pas pour TOUTES les personnes âgées, mais bien pour les personnes qui ont de la difficulté à manier la technologie comme tu le dis si bien, mais aussi difficulté de la vision, difficulté à mémoriser et difficulté à manipuler de petits objets. J'en connais personnellement une et ma foi, ce produit lui ferait bien plaisir! Comme quoi, il y en a pour tous les goûts. Parlant de technologie, ton lien ne fonctionne pas...
Michel, l'hyperlien a été corrigé. Je crois qu'il y a un marché pour ce type de produit, mais je crois qu'il serait possible de faire bien mieux. Le tétéphone pour les enfants en est un bon exemple.
En quoi le téléphone pour enfants est-il différent ?
En effet, je suis effectivement d'accord avec toi François, le téléphone pourrait être mieux, je dirais en fait, plutôt complet. Il est assez "de base". Sans entrer dans les détails, un téléphone réagissant à la voix pourrait être une option pour ce type de clientèle.
Il manque définitivement un bouton "urgence" qui composerait le 911 (ou un autre numéro d'urgence) automatiquement.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment mais j'irais un peu plus loin. (mon ami est Technologue en Génie Info) Je verrais très bien un appareil avec un seul bouton: j'appelle. Le reste, c'est de la technologie...cependant le GPM ou GBM (bref "l'affaire qui sert à localiser ou à nous suggérer un chemin) serait continuellement en marche.. J'appuie sur le bouton et je dis, par exemole, "je suis perdu" ou "je me sens mal", etc. On pourrait imaginer un pendantif ou autres objets. L'infirmier ou Garde te le passe au cou (poignet?) avant que tu ne sortes. Vous savez comme moi que l'emballage coûterait plus cher que l'appareil!
Rév. Richard D.
.
Est-ce que cet appareil est disponible au Québec?