C'est en visionnant les trois épisodes du Erickson Sport's Nintendo Wii Bowling Championship, une compétition organisée par l'entreprise Erickson Retirement Communities, qui gère une vingtaine de foyers aux États-Unis, que j'ai réalisé que nous serons éventuellement toute une génération de vieux gamers.
Ma génération, celle qui a participé à l'évolution de l'industrie du jeu vidéo à partir de Pong, prendra sa retraite dans plus ou moins 25 ans. Nous sommes de la génération qui joue avec ses enfants aux jeux vidéo, pour qui les jeux ne sont pas une forme de divertissement futile. Il est fort probable qu'une bonne partie d'entre nous continuera de suivre l'évolution de cette industrie et d'en consommer ses produits, bien au-delà de l'âge de la retraite. Dans la guerre des consoles, qui oppose Nintendo, Sony et Microsoft, il n'est pas rare d'entendre Sony et Microsoft dire qu'ils ont des plans pour les 5 à 10 prochaines années. Et si Nintendo avait des plans pour une génération complète? La percée de la Wii chez les aînés est un phénomène social particulièrement intéressant. Avec des systèmes comme la Wii et la DS et des jeux comme Wii Sport et Brain Age, Nintendo attire de nouveaux joueurs, cela va de soit, mais peut-être que Nintendo est aussi entrain de préparer le terrain pour les joueurs de ma génération. Pour nous, il n'y a aucun doute, jouer à des jeux vidéos entre nous, avec nos enfants et nos petits-enfants sera socialement acceptable, nous ne seront pas des technofreaks comme nous l'étions alors que nous avions 10 ans.
Si vous en doutez, jetez un coup d'oeil au premier épisode de Erickson Sport's Nintendo Wii Bowling Championship, ces retraités sont des pionniers pour sûr:
Les autres épisodes sont disponibles sur le site de l'entreprise Erickson.
par François Taddei