Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 4 janvier 2008 à 18H00

Warner supportera exclusivement le camp Blu-ray


Blogue-141.jpgIl y a quatre mois, après que Paramount ait opté pour le camp HD-DVD, je vous expliquais que Warner serait possiblement le prochain terrain de bataille de cette guerre de formats. C'est le camp Blu-ray qui remporte cette bataille, Warner vient d'annoncer qu'il supporterait exclusivement le format Blu-ray d'ici la fin de mai 2008.

Jusqu'à tout récemment, Warner supportait davantage le camp HD-DVD que le camp Blu-ray, certains titres de Warner Bros. étant exclusifs au format HD-DVD, notamment Batman Begins, Constantine, V for Vendetta, The Perfect Storm, Poseidon, Terminator 3: Rise of the Machines et la trilogie The Matrix. D'autres titres, notamment Harry Potter and the Order of the Phoenix, étaient disponibles autant sur HD-DVD qur sur Blu-ray. Tout ceci changera ce printemps, quand Warner supportera uniquement le format Blu-ray. Ainsi, les prochains films de Batman, James Bond, ou encore Harry Potter, ne sortiront pas sur HD-DVD. Un dur coup pour le camp HD-DVD, qui semble bien surpris de cette nouvelle. Afin de vous éclairer un peu plus, voici quels studios supportent exclusivement chaque format:

Blu-ray: Sony (Sony Pictures et MGM), Disney (Pixar), 20th Century Fox, Lionsgate et Warner Bros. Note: Warner Bros. distribue aussi les films et séries de New Line Cinema, HBO et la BBC. Il est probable qu'eux aussi ne supportent que le camp Blu-ray.

HD-DVD: Universal Studios (Rogue Pictures, Focus Features et Polygram Filmed Entertainment), Paramount Pictures (Paramount Vantage, Nickelodeon Movies, MTV Films, DreamWorks Pictures et DreamWorks Animation), The Weinstein Company (Dimension Films) et First Look Studios.

Étant donné que Warner occupait une part de marché de près de 20% de la vente de films au format DVD, cet appui pourrait être déterminant dans cette guerre. Certains analystes estiment que 70% des films d'envergure seront distribués uniquement au format Blu-ray. Pour ma part, le format HD-DVD est mort. Reste à voir si le format Blu-ray réussira à supplanter le format...DVD! En effet, il aura fallu près de 10 ans au DVD pour dépasser le VHS.


par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 14 commentaires


  • img_5
    Antioche a dit le 4 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Microsoft offre sur la 360 le téléchargement de film HD, je crois qu'il lance la serviette, sur une victoire possible du HD-DVD. SONY a réussi un coup de génie en intégrant le lecteur BLU RAY sur sa console, chaque console vendue, devenant par le fait même un lecteur de plus sur le marché. Si Microsoft avait fait la même chose, au lieu de vendre le lecteur à part, la situation serait probablement inverse vu l'avance au niveau des ventes. Le Blu Ray a maintenant un petit noyau de fidèle, tous les possesseurs de la PS3, ce que le HD-DVD n'avait pas encore réussi à développer selon moi. Dans mon club vidéo, j'ai une section Blu-Ray mais pas de HD-DVD. Le consortium Blu-Ray renferme à peu près tous les majors en électronique, SONY, SHARP, SAMSUNG, PIONNER et j'en passe. Et j'ai remarqué que même les commerçants semblent mettre de l'avant les lecteurs salons Blu-Ray. Je crois que le HD-DVD vivra ses derniers milles en 2008, le momentOUME comme dirais Jacques Demers et définitivement du coté Blu-Ray .

  • img_5
    Francis a dit le 4 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Quoi? mes vieilles cassettes VHS ne sont plus dans le coup?

    Je vais attendre 3 ou 4 ans avant de migrer au HD. Trop cher et trop peu mature encore. Il faut attendre. J'adhère facilement au nouvel technologie et à chaque fois, c'est celle qui gagne. J'ai jamais eu de PDA car je trouvais ça inutile. Où est Palm aujourd'hui? Alors attendez encore un peu, le temps que les télé OLED viennent prendre la place et que toutes les télés soit en 1080p avec les chaînes de télé d'ici 3 ans.:O)

  • img_5
    Patrick a dit le 4 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Finalement la tactique du cheval de troie aura fonctionné pour Sony avec son PS3. Les deux camps y auront perdu beaucoup. Je croyais encore à une co-habitation des deux formats en attendant une baisse de prix sur les lecteur hybrides vu le pourcentage de pénétration de la haute définition (un peu plus que 1% des ventes totales de films).

    Ça me surprends tout de même vu que Warners avait une légère préférence pour le hd dvd de par les dires de ses représentants.

  • img_5
    Antioche a dit le 5 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Voici un lien pour ceux que ça intéresse, ça explique le choix de Warner.
    http://ap.google.com/article/ALeqM5g5o_jtobEI9M5f_SARKDatmaSU3QD8TVDBLO0

  • img_5
    Stéphane Gagnon a dit le 5 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Pour ceux qui croit que c'est grâce au PS/3 que le Blu-Ray a gagné, détrompez-vous car jusqu'à maintenant, cela n'a que très peu compté dans les décisions des studios. Warner n'a pas pris sa décision sur le nombre de consoles PS/3 vendues. D'ailleurs les autres grands studios n'ont pas attendus de connaître le résultat des ventes de consoles de jeux avant de faire leur choix.

    A mon avis, Warner a choisi le camp Blu-Ray parce que le public veut qu'il devienne la norme. Cela semble effectivement se diriger vers ce sens. Est-ce une bonne chose? Pas tout à fait, pour l'instant du moins. Beaucoup de lecteur Blu-Ray (incluant les consoles PS3) vendues avant le 31 octobre 2007 ne supportent pas le nouveau profil 1.1. Dans le cas des consoles PS3, une maj est possible mais pas pour les lecteurs traditionnels. Frustation en vue. Il reste encore 2 autres points négatifs concernant le Blu-Ray: La mince couche protectrice (on verra à long terme) du support et la non-disponibilité de la connexion à internet. Il faudra attendre le profil 2.0 pour avoir cette connexion.

    Trop de gens confonde capacité avec qualité. Il est vrai qu'avoir une plus grance capacité de stockage est un avantage indéniable mais cela n'a rien à voir avec la qualité. Souvenez-vous des disques durs de grandes capacités de piètres qualités d'il y a quelques années. Il valait mieux avoir une disque dur plus petit, plus rapide et plus fiable qu'un gros disque dur lent vendu moins cher. Il est beaucoup plus important que les films soient bien encodés avec une réelle qualité HD que tout autre chose. Combien de DVD actuellement offert sur le marché ont un encodage médiocre?

    Avec le HD-DVD, on avait tout sauf une plus petite capacité. En prime, les usines étaient capables de produire de plus grande capacité à moindre coût. Ok, je vous l'accorde, cela ne s'est pas traduit par une économie dans nos poches, mais cela aurait pû être vérifié après l'adoption définitive du camp HD-DVD.

    Pour ma part, bien que je crois que la guerre va maintenant tourner à l'avantage du Blu-Ray, cela n'est pas encore gagné car beaucoup de gens attendront encore qu'il y ait vraiment un vainqueur avant de faire leur choix. C'est mon cas, le fait qu'il reste encore 30% des films disponibles en format HDDVD ne fait pas du tout mon affaire. Donc, on doit attendre encore quelques mois pour connaître le dénouement de cette saga.

    Avant que j'oublie, pour la plupart des gens, c'est une question de prix. Il suffit qu'on "donne" le XBOX 360 avec le lecteur HD et qu'on fasse une offensive sérieuse au niveau des prix des lecteurs HD-DVD et la guerre est repartie. Surtout que M. Gates ne doit pas être très très content de cette décision de Warner...

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 5 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    New Line Cinema (distribué par Warner) a confirmé son intention de suivre Warner et de n'offrir ses films qu'on format Blu-ray.

  • img_5
    Antioche a dit le 5 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Comme le HD-DVD triple couche que les lecteurs HD-DVD première génération ne pourront pas lire. La technologie avance tellement rapidement que les lecteurs deviennent dépassés encore plus rapidement. Les lecteurs munis d'un port Ethernet (la plupart en fait) leurs permettent de faire la mise à jour et passé a la version 1.1 sans problème. Je continu de penser que la Playstation3 est le meilleur lecteur blu-ray disponible qualité/prix pour le moment. Je n'ai eu absolument aucun espèce de problème de lecture peu importe le film, des blu ray première génération jusqu'au tout récent sont lu sans problème.

    Probablement que les ventes de ps3 n'ont pas influencé la décision, mais d'avoir 9 millions de lecteur sur le marché laisse quand même à réfléchir, et je pense sans en avoir la preuve que le ratio d'achat de film blu ray, PS3 versus les lecteurs salon est à l'avantage du ps3. Une offensive de Microsoft arriverait trop tard, s'ils avaient fourni au départ le lecteur avec le XBOX la guerre serait déjà terminée en faveur du HD-DVD vu les ventes depuis 2 ans. Je trouve ça dommage pour les gens qui ont investi et qui devront racheter de nouveau lecteur. Paramount a encore un contrat d'exclusivité avec le HD-DVD pour quelques mois (une clause de sortie pour avril 2008) s'il décide eu aussi de passer au Blu Ray ce qu'ils feront d'après moi, ce sera définitivement la mort du HD-DVD. Universal aurait indiqué pour sa part qu'ils "n'ont jamais signé le moindre contrat d'exclusivité avec le HD-DVD, et que leur catalogue est donc ouvert à un éventuel passage au Blu-Ray cette année." La guerre n'est pas encore perdue, mais le tapis semble se dérouler sous les pieds du consortium HD-DVD

  • img_5
    Antioche a dit le 5 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Le consortium HD-DVD annule sa conférence de presse au Consumer Electronics Show voici le lien pour plus d'info http://hddvd.highdefdigest.com/news/

  • img_5
    Patrick a dit le 6 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Hé ben dit-donc.... Ma XBOX360 vient de me lâcher, et mon lecteur HD-DVD ne me sert plus à rien... Pour au moins 4 semaines, à tout le moins avec ma X360. Drôle de coincidence, 2 mauvaises nouvelles en deux jours... !

    I'm doomed. C'est weird. C'est sérieusement quasiment tentant d'en rire...

  • img_5
    Maxime a dit le 7 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Je ne sais pas par contre si ils pouront refaire les films HD-DVD en Blu-Ray éventuellement. J'ai une Ps3 avec une TVHD et plusieurs de ses films voudrait être dans ma collection Bluray éventuellement.

    C'était très interressant Stéphane Gagnon votre post et Antioche à bien complété. Je connais beaucoup d'informations sur le débat mais il y avait quelques détails que je n'avais pas connaissance.

    Si Microsoft aurait voulu réellement imposé le HD-DVD, il aurait dû fournir le lecteur avec leur nouvelle console qui a le port HDMI. Peut-être que les compagnies ne se sont pas basé sur la qualité de la Ps3 pour prendre leur descision de supporter Bluray mais effectivement, 9 millions de lecteur ça ne laisse pas différent.

    Si je n'étais pas un accro de la qualité visuel (défromation professionel), j'aurais attendu. J'ai pus constaté que plusieurs films Bluray n'était pas si impressionnant à comparé un DVD normal bien encodé. Je n'ai pas pus voir ce que le HD-DVD pouvait livré comme qualité.

  • img_5
    Ugo a dit le 7 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Blu-Ray ou HD-DVD ?
    Ou peut-être le HVD (Holographic Versatile Disc) ?

    Mieux vaut attendre...

  • img_5
    Antioche a dit le 8 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Pour répondre à ta question Maxime, si Paramount et Universal passe au blu-ray, ils vont rééditer leurs catalogues de film de ce format.

  • img_5
    Claude Boily a dit le 19 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Je trouve domage de voir le HD DVD disparaître mais avant de me critiquer sachez que j'ai les deux systême à la maison soit un lecteur HD DVD et un lecteur Blu Ray. Si je regarde l'image des deux format et bien il n'ont absoluement rien a envié l'un l'autre, ils sont identiques. Parcontre au niveau interactivité menu HD DVD est meilleur car depuis le début du format ces fonctions ont toujours été disponibles incluant la fonction image sur image. Ce n'est que depuis fin octobre 2007 que le Blu Ray offre cette fonction ce qui signifie que si vous ne mettez pas à jours votre micrologiciel il est fort possible que vous ne puissiez jamais utiliser cette fonction avec votre lecteur si celui-ci a été acheté avant le 31 octobre 2007 car la version de Java utilisé a changé. De plus si je ragarde la rapidité de chargement d'un disque les BR prennent jusqu'à près de 2 minutes à se charger alors que le HD DVD prend environ 30 secondes et je suis près à regarder mon films. Suite à mon analyse personel bien sur, j'ai décider de supporter le HD DVD si un titre est disponible dans les deux formats et comme j'ai un lecteur Blu Ray je peux aussi me permettre d'acheter un titre dans ce dernier format s'il ne l'est pas en HD DVD.

    En conclusion l'interactivité HD DVD l'enporte avec ses menus, l'image sur image disponible sans mis à jours et chargement rapide. Mais j'admet que le format Blu Ray est plus populaire et que avec la nouvel de Warner ce n'est qu'une question de temps pour voir disparaître avec regret le HD DVD.

  • img_5
    DINEKNIDAYWAIBE a dit le 2 septembre 2008 Signaler ce commentaire

    hey ))
    its very point of view.
    Good post.
    realy gj

    thank you ;)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille