Comme on le sait, Dreamworks est l'un des studios de cinéma qui avaient signé un contrat d'exclusivité avec Toshiba en ce qui concerne le défunt format HD DVD. Aujourd'hui, Jeffrey Katzenberg, le cofondateur de Dreamworks, nous apprend que son studio est piègé avec le format HD DVD. Ce qui veut dire que la société de production américaine ne peut tout simplement pas sortir ses films dans le format vainqueur, le Blu-ray de Sony.
Monsieur Katzenberg indique que sa compagnie a l'obligation de respecter cette entente. Il rappelle que Dreamworks a reçu une belle somme d'argent pour son soutien dans le HD DVD. Selon cet ancien responsable de Walt Disney Feature Animation, c'est à Toshiba de choisir si le studio doit continuer ou non à soutenir son format de haute définition. Quoi qu'il en soit, Katzenberg affirme que sa firme est prête à faire le grand saut dès que les conditions seront réunies.
Qu'en est-il des autres compagnies qui appuyaient le HD DVD? Sont-elles également prisonnières d'une quelconque entente? Premièrement, Microsoft n'a pas vraiment produit de films en HD DVD. La firme se contentait de fabriquer des lecteurs externes HD DVD pour la Xbox 360. Elle en a récemment arrêté la production. Pour ce qui est de Universal, rappelons qu'elle a refusé de renouveler son contrat d'exclusivité en début d'année. Enfin, Paramount possédait une clause qui lui permettait d'annuler son engagement envers Toshiba si Warner venait à choisir le Blu-ray. Cela n'a donc pas été difficile pour le studio de rompre son accord.
Barton Crockett, analyste pour JP Morgan, a indiqué que le prochain film de Dreamworks, intitulé Bee Movie, ne pourra sûrement pas voir le jour sur Blu-ray tant et aussi longtemps que cette entente d'exclusivité sera en vigueur. Dreamworks se contentera ainsi de distribuer ce film que sur DVD.
Il est donc dans l'intérêt (financier) de Dreamworks que la situation se règle rapidement.
par Philippe Michaud
Pas vraiment, pour l'instant le DVD est maitre et roi et, a part le fait que les compagnie nous prenent pour des banques a pitons, ils peuvent le sortir uniquement en DVD. Ils vont faire leurs frais.
HD DVD, Blue Ray, DVD ? J'm'en fous un peu, j'écoute mes films sur mon portable et sur mon pocket PC...
Exact. Le Blu-Ray, à part pour les propriétaires de PS3, c'est loin d'être répandu. Ils n'ont pas à peser sur le bouton panique pour le moment et il est évident qu'ils pourraient faire casse ce jugement en cour n'importe quand, puisque Toshiba a elle-même mis le dernier clou dans le cercueil du HD-DVD. Comment peuvent-ils respecter un contrat si la compagnie-mère ne produit même plus de lecteurs?
@Philippe Michaud: "Quand est-il" s'écrit "Qu'en est-il". D'où la liaison quand on le prononce. ;-)
Merci Steph!
Petit oubli de ma part. C'est maintenant corrigé.