Je vous parlais lundi de la difficulté qu'éprouvait le Blu-ray à s'imposer définitivement sur le marché comme le format vainqueur. Certains ont avancé qu'il était normal à cette époque que les ventes de films HD DVD augmentent au profit du format de Sony puisque les commerçants cherchent à tout prix à se débarrasser du format vaincu. D'autres ont également mentionné que cette remontée du défunt format de Toshiba n'était qu'éphémère et allait donc prendre fin bientôt. C'est d'ailleurs ce que je crois. Est-ce que cela veut dire qu'une fois tous les films et lecteurs HD DVD écoulés, le Blu-ray règnera en roi et maître sur les formats audiovisuels? Pas nécessairement, si on croit les propos du groupe NPD.
Cette firme fondée en 1967 affirme que l'intérêt des gens vis-à -vis le format de Sony est encore faible. Selon leurs chiffres, pour la semaine qui s'est terminée le 20 février 2008, l'intérêt du public envers les lecteurs et films Blu-ray n'était que de 10,8 %. C'est une minime augmentation de 1,4 % comparativement à la semaine s'étant achevée le 13 février dernier.
On se rappelle que durant les premières années du DVD, ce dernier avait connu un meilleur succès. Ce constat s'explique peut-être parce que ce format était à l'époque considéré comme une meilleure amélioration par rapport au VHS.
Le groupe NPD indique donc que le DVD est maintenant le plus grand concurrent du format haute définition de Sony. Pour justifier cela, la société mentionne que les cinéphiles sont satisfaits de leur bon vieux lecteur DVD. De plus, plusieurs consommateurs détiennent une collection considérable de films DVD et n'ont tout simplement pas envie de tout recommencer à zéro
par Philippe Michaud
La différence est que, lors de la sortie du dvd, seul une télévision standard étais corecte pour en faire la lecture, alors que maintenant, pour bénificier grandement du blue-ray, il faut une télévision hd et idéalement un cinéma maison...
en ce 19 mars 08, pourquoi l'un ne serait pas le complément de l'autre ?
le mot ''guerre'' est tellement galvaudé juste pour faire un titre flashy...
quelqu'un à suivi la ''guerre'' entre les t.v cathodiques et les écrans plats ici ?
Pour la plupart des gens:
VHS -> DVD = Yeah! Avance et rembobinage instantanés!
DVD -> Blu-Ray = Il me faut une nouvelle TV.
Une sortie hybride serait bien aussi. Présentement je n'achète plus aucun DVD en me disant que si dans 4-6 mois j'achète une TVHD je vais vouloir avoir ses mêmes films en HD. Donc pour les 2 prochaines années les studios devrait sortir leur film avec la version DVD et BR dans le même boîtier. Par contre en sachant bien que bien des gens vont justement ré-acheter les titres, ils font 2 ventes.
Sérieux, j'ai une superbe télévision HD. Vraiment un beau modèle et c'est une 40 pouces... bon, j'ai essayé de brancher un PS3 dessus pour écouter un film en BlueRay. C'est vrai, c'est pas mal hot...
Mais bon, j'avais emprunté le PS3 et quand j'ai rebranché mon vieux DVD sur ma tv, je n'étais pas si déçu de la qualité des DVD en bout de ligne. Il est de loin supérieur au signal HD que Vidéotron m'offre, ça c'est certain. Le signal télé HD de Vidéotron est TRÈS compressé si on compare au signal NON HD de mon lecteur DVD.
Et comme l'offre de films en location en Blue Ray est ridicule versus l'offre DVD, je vais attendre patiemment que les prix des lecteurs BlueRay baissent ET que l'offre de location des films en BlueRay s'améliore.
Il est possible que je m'achète un PS3 mais ça ne sera pas pour voir des films BlueRay... Assassin's Creed est vraiment hot;)
@Patrick Desroches
C'est exactement ce que proposait le HD-DVD sur un même disque. Sur un même disque HD-DVD, il est possible d'avoir une couche DVD avec une couche HD-DVD. Donc, en théorie, on aurait pu acheter le film en format HD sans avoir de lecteur HD et le lire dans un lecteur DVD et lorsque la personne aurait changer pour un lecteur HD, elle aurait eu la version HD du film de disponible. Mais je pense que les films HD-DVD qui sortaient ne contenait pas de couche DVD et d'après moi, c'est ce qui a fait perdre la guerre à Toshiba
h3llo all,
Pour ma part, je ne connais personne qui a un téléviseur HD. Je ne suis pas pret non plus d'en avoir un...
De plus, je ne pense pas que la masse de la population change leur téléviseur d'ici demain pour bénéficier du HD. L'investissement n'en vaut tout simplement pas la peine pour la vie de tout les jours.
+++ Supreme Neptune God +++
Supreme Neptune God: n'oublie pas que d'ici quelques années, le signal analogique va disparaître et vous n'aurez pas le choix de passer au HD. Pour ma part, on avait un 20"... j'étais comme un peu écoeuré de ce petit écran donc on a upgradé;)
Alain Roy: Tu confonds signal numérique numérique et signal HD. La disparition du signal analogique fera en sorte que les gens devront, au pire, se procurer une boîte avec un sytoniseur ATSC (comme un Illico, un récepteur ExpressVu ou autre récepteur numérique). Ils pourront toujours utiliser leur bonne vieille télé à écran cathodique non-HD.
Dominic: yop, tu as raison, j'ai confondu:)
Anyway, je suis bien heureux d'avoir belle petite 40".. les plus grosses me découragent! pis c'est quand même vraiment bien regarder un bon film là -dessus;)
Même avec un DVD normal, ça reste très agréable à regarder comparé au signal "HD" de Vidéotron. On parlera pas de leur de signal compressé pour les canaux réguliers, en 40", ça devient génant de voir les gros pixels!
Une demande commence à se faire sentir (tranquilement) pour la location du blu-ray, les gens s'informe de plus en plus, ca devrais débloquer plus vite que les dvd, après avoir vécu cela dans un club vidéo. Mais le download internet et les ofrres télévisuelles sur le net risque d'augmenter et ce malgré la qualité médiocre, les jeunes sont moins regardant la-dessus pourvu que ce soit mobile !
Le anologique c'est le top!!!! pas besoin d'attendre 5 secondes avant de changer de poste............. de toute façon il faut vraiment la télé pour passer au HD! la télé est tellement rendu plate....
WOW pat_metal :le analogique cé le top ouff yé vraiment temps que tu arret de regarder la tv pour dire des choses comme ça .
moi je trouve que SONY a fait un bon travail et que le meilleur reste a venir faut quand meme lesser du temps pour que les gens prenne gout au changement.
pour le post de M.michaud bien les gens ne sont pas obliger de tout recommence leurs collections de DVD les lecteurs Blu -RAY son capable de lire les DVD faut pas tout changer
Pat_metal pourrait avoir raison pour ses besoins à lui et d'après son expérience. La qualité sur Illico est souvent minable et y'a aucun récepteur numérique qui switch aussi rapidement qu'une vieille TV sur l'analogue.
http://illico2.tripod.com/ donne les détails pour chaque poste si t'es intéressé.
Le DVD à 10 ans d'avance sur le blu-ray, c'est normal qu'il ait encore l'avantage sur le terrain. La progression du blu-ray se fera progressivement. Sans oublier qu'il doit se battre aussi contre le téléchargement et le piratage qui ont habitué les gens à une certaine ''gratuité''.
Le DVD à 10 ans d'avance sur le blu-ray, c'est normal qu'il ait encore l'avantage sur le terrain. La progression du blu-ray se fera progressivement. Sans oublier qu'il doit se battre aussi contre le téléchargement et le piratage qui ont habitué les gens à une certaine ''gratuité''.