Maintenant que le Blu-ray a gagné la guerre du meilleur format HD, Sony souhaite que de plus en plus de compagnies adoptent son format.
Pour commencer, selon la Financial Times, Microsoft serait en pourparlers avec la firme nippone pour intégrer un lecteur Blu-ray dans sa Xbox 360. Si une entente est conclue, la compagnie du Japon bénéficierait d'une plate-forme supplémentaire pour vendre ses films en haute définition.
Néanmoins, si cela se concrétise, la PlayStation 3 ne serait plus la seule console à offrir un lecteur Blu-ray. Il y aurait donc une concurrence plus féroce entre les deux consoles. On pourrait aussi se demander laquelle des deux machines offrant le Blu-ray serait la moins coûteuse. Plusieurs consommateurs, qui ne souhaitent pas utiliser leur console principalement pour jouer à des jeux vidéo, préfèreraient en effet acheter l'appareil qui est le moins dispendieux.
D'un autre côté, on apprend que Sony est en discussion avec le géant Apple. La firme japonaise aimerait bien voir la compagnie de Steve Jobs intégrer des lecteurs Blu-ray dans ses ordinateurs.
Même si le Blu-ray est adopté par de plus en plus de compagnies, reste à voir si les gens vont également adhérer à ce nouveau format. Il ne faut pas oublier que ce sont en premier lieu les consommateurs qui déterminent si un produit se vend bien ou non.
par Philippe Michaud