C'est un fait, les jeux vidéos demandent de plus en plus d'espace de stockage pour fonctionner. Alors que les jeux de la Xbox 360 tiennent sur des DVD, ceux de la Playstation 3 ont comme support le Blu-ray, qui offre une capacité de stockage beaucoup plus grande que les DVD. Mais qui aurait cru qu'un disque Blu-ray n'aurait pas assez d'espace pour recevoir complètement un jeu?
C'est pourtant ce qu'affirme Hideo Kojima en parlant de son prochain jeu, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Kojima a indiqué au magazine japonais Famitsu qu'il considérait que la capacité de 50 Go du Blu-ray n'était pas suffisante pour son futur succès commercial. L'homme de 44 ans a même spécifié qu'il a été dans l'obligation de mettre de côté certains éléments du jeu.
On se demande tout de même pourquoi Kojima n'a pas tout simplement décidé de vendre le quatrième volet de la saga sur deux disques comme cela se fait sur 360. Il y a en effet plusieurs jeux sur la console de Microsoft qui tiennent sur deux DVD ou plus. Prenons l'exemple de Lost Odyssey qui est offert sur quatre DVD.
par Philippe Michaud
On devrait plutôt dire un environnement qui contient un jeu. Car aujourd'hui les jeux se ressemble tous. Mais les environnements changent.
Car si vous prenez juste le jeu en tant que tel. Je suis sûr qu'il entrerait sur un clef usb. Alors en créant de gros environnement bien c'est plus difficile à downloader. Car trop volumineux.
Intéressant Marc ton commentaire.
Pour continuer avec ce que Marc a écrit, je crois que les développeurs ont arrêté de se casser la tête avec de la compression de textures. Ça prend donc plus de place.
je suis persuadé que Sony refuse de voir un jeu utiliser plus d'un disque, voulant se montrer meilleur que son rival.
.
Les jeux Metal Gear Solid ont toujour eu beaucoup de longues cinématiques, et beaucoup de dialogues, et ça prend de la place sur un disque, surtout qu'il n'y a aucune compression audio utilisée sur la PS3, alors, tout ce son en 7.1 prend de la place.
.
de plus, le débit de lecture sur Blu-Ray est lent, et les developeurs sont forcés de dupliquer sur le disques certaines parties du jeu, comme des textures, pour améliorer le temps d'accès.
Pour comparer, oblivion sur 360 fait entre 5 et 6 gigs.
Sur PS3, c'est 20 gigs...
je me demande...combien de gigs seront nécessaires à installer, pour améliorer la fluidité du jeu, et les temps de chargement?
Rendu où Metal Gear est rendu, j'imagine plus ça comme un film, entrecoupé de séquences interactives. Bourré de séquence vidéos, comme d'habitude.
Malheureusement, les développeurs ne prennent plus le temps d'optimiser leurs travaux, malgré que depuis que les consoles peuvent avoir leurs jeux mis à jour par Internet, la phase de contrôle qualité est de plus en plus négligé étant donné qu'ils peuvent corriger le problème suivant la sortie officielle.
bientot il seras ecrie
LOADING PRENNEZ LE TEMPS L'ALLER SOUPER
@grumo: bientôt, il sera écrit: loading, prenez le temps de reviser votre français. tu as plusieurs fautes en quelques mots... pénible.
N'empêche que grumo a raison... un jeu de plus de 50 Gb... imaginez-voius le temps de chargement?
Et depuis l'avènement du CD, les développeurs ont arrêté d'optimiser (ou réduit à chaque "génération de support"). Passer de la disquette 720Kb à un CD de 650Mb (puis 700), whoa! (oui y'avait les lecteurs Zip, mais ils ne faisaient pas légion)
Un jeu avec plein de textures et d'animations c'est bien, mais un jeu bien conçu, scripté et raconté, c'est MIEUX! Je me surprends encore à jouer à des jeux de moins grande qualité VISUELLE que les tape-à -l'oeil (à la MGS) et j'aime ca! Si on peut combiner les deux, chapeau! Mais plus de 50 Gb? C'est un peu excessif comme paresse d'optimisation. ;-)
Moi, il me semble que le problème est en grande partie attribuable aux cinématiques du jeux - ils devraient, au pire, donner un deuxième disk qui ne contiendrait que les cinématiques...(le film Metal Gear Solid !).
En passant, la ps3 n'utilise t'elle de la mémoire virtuelle comme un ordi standart...Il me semble qu'avec 60 gig, y peut bien y avoir 4-5 gigs aloué pour les textures et autres...
Bon bon bon, certaines personnes disent n'importe quoi ici on dirait... J'ai du mal à saisir, il faudra m'expliquer... Optimiser quoi au juste ? Compresser les textures, le son ou la vidéo ?! Et pourquoi devrait-on le faire lorsque l'on sait pertinemment que toutes méthodes de compression altère l'information compressée ? Chez Konami, ils ont la réputation de faire de très beaux jeux. Par le passé ils nous ont habitués à la chose et il m'apparait juste normal que l'histoire se répète aujourd'hui ! Avec une sortie vidéo que j'imagine en 1080p un son en 7.1 et une foule de cinématique, il est tout à fait normal d'atteindre rapidement le chiffre de 50Go... En guise d'exemple, la bande son du jeu Heavenly Sword n'était pas compressée, pour en conserver la qualité et elle pesait à elle seule 13Go. Alors est-ce possible qu'un jeu aussi travaillé que MGS4 puisse ne pas tenir sur un seul BD ? Je crois que oui et ça n'a rien à voir avec l'optimisation... Je suis persuadé que MGS4 tournera comme un charme sur PS3, justement parce qu'il a été conçu sur et pour PS3 !
Alors que les jeux de la Xbox 360 tiennent sur des DVD.
Correction: HD-DVD
Alors que les jeux de la Xbox 360 tiennent sur des DVD.
Correction: HD-DVD
À ma connaissance, les jeux pour Xbox 360 sont offerts sur DVD. C'est pour cela qu'on pouvait se procurer un lecteur HD DVD externe.
@pouette
"Compresser les textures, le son ou la vidéo ?! Et pourquoi devrait-on le faire lorsque l'on sait pertinemment que toutes méthodes de compression altère l'information compressée ?"
Faux. Il y a des méthodes de compression avec et d'autres sans perte. Tout dépend de ce que l'on veut compresser et du taux de compression que l'on désire atteindre.