Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 16 avril 2008 à 9H27

Et les télés DLP dans tout ça?


dlp-thumb.jpgLundi, j'ai énoncé les principaux avantages et inconvénients du plasma et de l'ACL. J'ai toutefois volontairement omis de parler du Digital Light Processing (DLP ou en français traitement numérique de la lumière). Cette technologie est issue de l'entreprise des États-Unis Texas Instruments. Aujourd'hui, plusieurs téléviseurs DLP supportent même le 1080p. Je vous propose donc un léger tour d'horizon de ce troisième protagoniste dans la lutte l'opposant au plasma et à l'ACL.

Tout d'abord, notons que dans la majorité des cas, la qualité de l'image d'un téléviseur DLP varie grandement en fonction du coût de l'appareil et du fabricant.

Plusieurs modèles de DLP offrent des noirs de bonne qualité. Aussi, on ne rencontre pas d'image floue (screen door effects) puisque les miroirs sont installés sur la micro plaquette très près les uns des autres.

La technologie DLP projette des images très claires. Toutefois, les télés ACL pourraient être supérieures lorsqu'il faut afficher des scènes avec des petits détails. La saturation (absence de gris dans une couleur) du DLP est souvent inférieure à l'ACL surtout lorsque l'on regarde des images avec des couleurs brillantes.

L'un des plus gros problèmes rencontrés par le DLP est le rainbow effect. Il est causé par la roue de couleurs de l'appareil. Les propriétaires d'écran DLP pourraient voir de très près des mèches de couleurs primaires rouge, vert et bleu. Ce problème se manifeste surtout lorsque la télé affiche un fond noir avec des objets brillants (un peu comme dans l'espace ou dans un vaisseau spatial). Toutefois, rares sont les gens qui ont éprouvé ce problème.

Bien que plus de 12 compagnies fabriquent des téléviseurs DLP, ceux-ci sont encore en minorité dans bien des magasins. Par contre, il offre une bonne alternative au plasma et à l'ACL à des prix très compétitifs.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 6 commentaires


  • img_5
    dub a dit le 16 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Les nouveaux DLP ont une fréquence de rotation plus élevé donc beaucoup moin de rainbow effect. Le rainbow effect apparait lorque l'on bouge les yeux rapidement et lorqu'il y as des hauts contrastes a l'écran des points blanc par exemple.
    Le DLP est un excellent rapport qualité prix.

  • img_5
    Simon-François a dit le 16 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Et voilà que la TV Laser arrive et menace de les déclasser tous surtout le DLP... En résumé, la TV Laser remplace la lampe des DLP par trois lasers plus brillants, plus riche en couleur et plus rapide. Je vous réfère aux vidéos suivantes.

    http://www.youtube.com/watch?v=DS6wsJRGqnQ
    http://www.youtube.com/watch?v=-6GRggDPgds&feature=related

  • img_5
    Yves Paquette a dit le 16 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Il ne faudrait pas oublier les DLP illuminées par des LED de Samsung
    ( http://www.samsung.com/us/consumer/detail/features.do?group=televisions&type=televisions&subtype=dlptv&model_cd=HLT5689SAX/XAA ), qui ne contiennent pas de roues de couleurs, avec un taux de rafraichissement d'image de 120 hz, une lampe qui ne brule pas et un meilleur rendu de couleurs.
    Et pour les maniaques de gadgets dernier cri, elle peuvent déjà afficher des images 3D!
    (http://www.dlp.com/hdtv/3-d_dlp_hdtv.aspx ).

  • img_5
    dub a dit le 16 avril 2008 Signaler ce commentaire

    En quatre ans mon DLP ne m'a jamais déçu ce qui n'est pas le cas de plusieur ACL ou Plasma

  • img_5
    Magzime a dit le 16 avril 2008 Signaler ce commentaire

    À propos du "rainbow effect", j'avais un projecteur DLP avec lequel on a immédiatement remarqué ce problème. Par contre, après un cour laps de temps, le cerveau s'y habitue et on ne le remarque plus. C'est quand même pas si pire! :)

  • img_5
    Cizor a dit le 18 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Le gros probleme etait la durée de la lampe. Nous sommes 3 a avoir des DLP et en 2 ans, les lampes ont sauté a chaque annee. J'ai une toshiba et apres 9 mois la lampe a sauté. Par chance, Toshiba l'as remplacé gratuitement et 2 ans plus tard, elle fonctionne super bien ..


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille