Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 25 avril 2008 à 10H56

Les fauteuils D-BOX en test


D-BOX1.jpgJe me suis rendu cette semaine au magasin d'électronique Fillion pour essayer les fauteuils D-BOX de la compagnie québécoise D-Box Technologies.

Je l'avoue, en allant essayer ces fauteuils, je ne m'attendais à rien de particulier. En fait, je croyais que les sièges allaient que vibrer grossièrement, un peu comme dans certaines salles de cinéma. Toutefois, les fauteuils D-BOX vont beaucoup plus loin que ça.

castaway.gif
Pour faire l'essai d'un siège D-BOX, le conseiller de Fillon a mis un extrait du film Cast Away - celui où l'avion s'écrase - avec Tom Hanks. On peut dire que c'était vraiment spectaculaire. Grâce à trois axes de mouvement, le fauteuil recrée à merveille plusieurs types de mouvement. Par exemple, lorsque l'avion montait ou descendait rapidement, le fauteuil faisait de même. Le siège recréait également parfaitement les turbulences. Par contre, ce qui m'a le plus étonné est lorsque l'appareil s'est écrasé dans l'eau. À ce moment, Tom Hanks est dans l'océan. Ce que l'on ressent sur le siège est vraiment fabuleux. J'avais l'impression d'être sur un vrai navire. J'en avais presque le mal de mer!

D-BOX2.jpgComment expliquer que D-BOX arrive à un si bon résultat? L'employé de Fillon m'a dit que la compagnie québécoise engageait des « motion artists ». Ces personnes sont positionnées sur une plateforme et écoutent des films puis font l'encodage. Voilà pourquoi le résultat est si surprenant. Étant donné que l'encodage se fait « à la main », vous aurez compris que ce ne sont pas tous les films qui sont supportés. Selon les dires de l'employé, près de 1 000 films sont déjà encodés dans le contrôleur, dont la série 24 heures chrono. De plus, le contrôleur peut se connecter à Internet et télécharger des mises à jour lui permettant de lire plus de productions cinématographiques. Aussi, certains films de la Universal sont déjà préencodés pour permettre à ceux ne disposant pas d'une connexion à Internet d'utiliser tous les avantages de leur fauteuil.

D-BOX3.jpgUn autre avantage de la technologie D-BOX, c'est qu'elle ne fonctionne pas uniquement avec les films en anglais comme la plupart des cinémas-maison. En effet, pour profiter de la technologie 5.1, il faut bien souvent écouter le film dans sa version originale anglaise puisque c'est la seule version qui prend en charge le son 5.1. Le conseiller de Fillion m'a assuré que les sièges D-BOX fonctionnent correctement si vous écoutez le film en anglais, en français ou même en espagnol. Il est quand même évident que le résultat sera moins impressionnant si vous avez une belle pièce avec plein de haut-parleurs et que vous écoutez un film ne supportant pas le 5.1.

D-BOX4.jpgIl existe différents modèles des fauteuils D-BOX. Celui que j'ai essayé est le modèle de base. Il peut supporter un poids de 750 Lb ou 341 kg. Si vous avez déjà des fauteuils à la maison et que vous êtes moins fortunés (je parlerai des prix un peu plus loin), vous pourrez vous procurer des plateformes pour siège unique ou pour causeuse. Il suffira de déposer votre canapé sur cette plateforme. Même si ces plateformes sont moins dispendieuses, elles ont un grand désavantage : elles sont dotées que de deux axes. Cela signifie que vous ressentirez moins de mouvements que le fauteuil D-BOX original.

D-BOX5.jpgPour utiliser les fauteuils D-BOX, il faut, en plus du fauteuil, un contrôleur. Le modèle que j'ai pu voir en magasin est doté d'un disque dur de 40 Go pour les mises à jour. C'est à partir de ce contrôleur que vous connecterez votre amplificateur et vos lecteurs DVD et Blu-ray. À noter que la technologie D-BOX ne supporte pas les HD DVD. C'est quand même moins grave puisque le support de Toshiba est mort. C'est toutefois dommage pour ceux qui ont une grosse collection de HD DVD.

À partir de ce contrôleur, vous pourrez régler toutes sortes d'options sur chaque fauteuil D-BOX. Le vendeur m'a donné l'exemple d'un couple qui a acheté deux fauteuils. Le mari adore se faire brasser, mais la femme un peu moins. Il est possible d'enlever certaines vibrations du fauteuil grâce au contrôleur.

Le branchement semble être assez simple à faire. Il faudra, un peu comme on le fait avec un cinéma-maison, passer des fils un peu partout.

J'arrive maintenant à la partie que vous attendiez tous avec impatience, les prix. Il faut dire que la technologie D-BOX est, à mon humble avis, destinée aux plus grands cinéphiles, mais surtout à ceux qui ont une bonne bourse. En effet, le contrôleur se détaille à 3 200 $. En plus du contrôleur, vous devrez acheter soit une plateforme (5 500 $ pour la monoplace SRP-120 ou 7 700 $ pour la biplace SRP-230) ou un fauteuil offert à partir de la coquette somme de 9 500 $. Ces prix peuvent évidemment changer. On espère qu'ils vont descendre.

La technologie D-BOX est vraiment impressionnante. Je recommande à tous ceux qui peuvent le faire de se rendre dans une boutique où le siège est offert pour en faire l'essai. Toutefois, le plus grand obstacle à sa démocratisation est sans aucun doute son prix. Combien de personnes sont prêtes à payer plus de 10 000 $ pour l'achat d'une telle technologie? Et c'est sans compter tout le reste. Je parle du cinéma-maison, de la télé HD et de la petite pièce aménagée dans le sous-sol. Pourquoi je parle du sous-sol? Parce que ces sièges bougent tellement qu'il est presque impensable d'installer ces fauteuils dans un troisième étage. Vous pourrez quand même le faire, mais je ne crois pas que le voisin du bas vous appréciera.

Selon le vendeur de Fillion, il existe actuellement que deux boutiques à Montréal offrant la technologie D-BOX. Je ne connais malheureusement pas le nom de ce deuxième magasin. Si vous le connaissez, il serait bon d'en faire part. Aussi, les magasins Son X Plus sont des dépositaires des fauteuils D-BOX à la grandeur du Québec.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site de D-BOX (en anglais) ou sur le site de Fillion.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • img_5
    Simon-François a dit le 26 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Le sous-sol est l'une des pires places pour installer un cinéma-maison. La sonorisation est difficile à contrôler et c'est la première pièce à subir les effets d'un refoulement d'égouts. Vaut mieux l'installer au moins au rez-de-chaussée à moins bien sûr d'acheter l'équipement en conséquence... un fauteuil D-Boat et un lecteur Blu-sea.

  • img_5
    So_WhAt a dit le 29 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Pour les interessés qui veulent l'essayer en région, quelques SonXPlus les tiennent en magasin pour en faire l'essai.

  • img_5
    klarks a dit le 1 mai 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai essayer personnelement le système d-box, c'est vraiment impressionnant, le seul point négatif est que les films ainsi que les mises à jours sont environ 1 an et demi en arrière sur les sorties actuel dans les clubs vidéo. Ne pensez pas quand allant louer une primeur dans un club vidéo, que le film va fonctionner sur le d-box. Il n'y a pas que à montréal que ce système est disponible, les son-x-plus de magog et granby l'ont en magasin et il est possible de le tester.

  • img_5
    mytheory a dit le 1 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Bravo pour D-Box, on attend la démocratisation de cette technologie.
    Par contre, je regrette que la compagnie de produit plus de système de son. Ils offraient une qualité tres appréciable pour le prix...

  • img_5
    JF a dit le 3 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Non klarks c'est totalement faux, il n'y a vraiment pas besoin d'attendre 1 an et demi avant que les mises à jour soient faites. D-BOX ont des ententes avec Lions Gates, Fox, Disney et Sony. Pour ces films, le motion code sort en même temps que le DVD/BR (le motion code est même sur le BR du film dans certain cas, pas besoin de connexion internet, il y a un logo D-BOX sur la boîte dans ces cas).

    En ce qui concerne les autres studios qui n'ont pas d'entente avec D-BOX, ça prend quelques jours le temps que le motion code soit fait mais le délai est extrêment court, surtout pour les "gros" films (on parle de jours, pas d'année et demi).


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille