Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 14 avril 2008 à 10H05

Plasma ou ACL?


aquos-thumb.bmpLorsque l'on souhaite acheter une télévision haute définition, nous sommes confrontés à un choix. Doit-on prendre un téléviseur au plasma ou à affichage à cristaux liquide (ACL) ? Je tenterai de faire la différence entre les deux en citant les avantages et les inconvénients.

Le plasma
Tout d'abord, la lumière d'un écran au plasma est créée par du phosphore. Ce phosphore est excité par l'action d'une décharge de plasma entre deux plaques de verre. En d'autres mots, ce type d'écran fonctionne un peu comme les lumières fluorescentes ou néons en utilisant l'électricité pour permettre à un gaz de s'illuminer.

panasonicplasma-thumb.jpgSelon plusieurs, le plasma est idéal pour le cinéma-maison. L'image, qui est souvent près de la vision en trois dimensions, est pure et profonde. Le plasma offre également un contraste et une brillance de très haute qualité. L'angle de vision est aussi très bon. Les écrans au plasma génèrent un spectre de couleur plus large que les télés ACL en affichant notamment des noirs de qualité supérieure. En d'autres termes, le plasma offre, dans la majorité des cas, une qualité d'image de très haute qualité.

Un avantage du plasma, contrairement au ACL, c'est qu'il n'y a pas de limitation, en théorie du moins, de taille. Pour le consommateur, les télévisions au plasma, étant donné que les coûts de production sont constamment en diminution, sont souvent moins chères que les télés ACL.

Comme inconvénients, on notera que les écrans au plasma consomment souvent beaucoup plus d'électricité que les téléviseurs ACL (30 % de plus). Aussi, lorsque les écrans plasma sont arrivés sur le marché, on disait qu'ils étaient sensibles au phénomène de burning, c'est-à-dire que les images fixes pouvaient causer des dommages à l'écran. À cause ce ce problème on pouvait voir constamment une image fixe en surimpression. Cela, bien sûr, dérangeait le téléspectateur. C'est aussi pour cela qu'on disait que le plasma et les jeux vidéo ne faisaient pas bon ménage. Aujourd'hui, les fabricants travaillent d'arrache-pied pour éradiquer ce problème.

braviaacl-thumb.jpgIl y a quelques années, l'ACL offrait souvent une meilleure durée de vie que le plasma. Dans bien des cas, le plasma commençait à perdre la moitié de sa luminosité après 20 000 heures. Aujourd'hui, les progrès technologiques ont permis au plasma d'augmenter sa durée de vie. Les modèles d'aujourd'hui offrent souvent une durée de vie égale aux écrans ACL qui est de 60 000 heures en moyenne.

L'ACL
Du côté de la technologie à affichage à cristaux liquide, celle-ci utilise la polarisation de la lumière. Ce type d'écran est utilisé depuis déjà plusieurs années en informatique. Il a en premier lieu été développé en 1968 par la compagnie RCA.

Ce type de télévision est destiné à différents usages, dont les jeux vidéo. Les écrans ACL sont souvent moins épais et lourds que les téléviseurs au plasma et consomment moins d'électricité que les télés au plasma. Ils sont également plus résistants aux changements de température. Depuis quelque temps, certains téléviseurs ACL offrent des angles de vision qui sont plus élevés que des écrans au plasma.

Dans la plupart des cas, les téléviseurs ACL offrent une résolution native supérieure au plasma pour la même taille d'écran. Ce qui veut dire que les écrans ACL offrent plus de pixels.

sonyacl-thumb.jpgLes premiers écrans ACL éprouvaient des problèmes lors de l'affichage d'images en mouvement rapide. Aujourd'hui ce problème est presque révolu. Je vous suggère de regarder le temps de réponse de l'écran ACL, qui se mesure en ms, que vous souhaitez acheter. Plus il est petit, plus le temps que met la lumière émise par un pixel à réagir correctement est faible. En d'autres mots, une télé avec un temps de réponse de 2 ms affichera mieux les images en mouvement qu'une télévision de 8 ms.

Le choix
En conclusion, les écrans au plasma sont recommandés pour ceux qui souhaitent acheter un grand écran puisqu'ils sont souvent moins dispendieux et offrent une bonne qualité d'image, même si certains n'offrent pas le 1080p. Si vous voulez quelque chose de plus petit que 50 pouces, la technologie ACL est faite pour vous. Elle supporte, dans la majorité des cas, le 1080p.

En parlant du 1080p, est-il nécessaire d'acheter un téléviseur qui supporte cette technologie ? Je répondrai oui, si vous êtes très exigeants en ce qui concerne la qualité d'image. Toutefois, rares de nos jours sont les émissions et films offerts en 1080p. Un téléviseur 1080p est quand même un bon choix si vous souhaitez le conserver pour plusieurs années. En effet, de plus en plus de contenu sera disponible en 1080p.



par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 31 commentaires


  • img_5
    RacuRock a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    vous m'avez convaincu... j'y vais pour le acl.... a moi ma tele... a la poubelle mon 19 po cath.

  • img_5
    Johnny a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Pour ma part, je vais opter pour le Plasma pour ma prochaine tv. La qualité d'image et des couleurs d'une télévision plasma ne se compare tout simplement pas avec du ACL. Il n'y a aucune ACL qui offre des noirs aussi noirs et des couleurs aussi vive que du Plasma. Je préfère de loin avoir une tv 720p plasma qu'une 1080p ACL. Au moins le Plasma fait l'affichage de toute la gamme de couleurs. Une tv ACL n'aura jamais des couleurs noirs aussi noirs que sur du Plasma puisque c'est rétroéclairé avec une backlight. C'est pourquoi le noir ne sort pas noir mais comme un gris foncé. Pour ce qui est consommation d'énergie c'est très semblable. Un site intéressant sur le Plasma VS LCD : http://www.digitalhome.ca/content/view/1961/206/

  • img_5
    Johnny a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Juste pour rajouter qu'un désavantage que je vois du plasma par contre, c'est que tout comme les vieilles tv CRT, il reflète la lumière. À ce moment la, une tv ACL est mieux pour une pièce ayant beaucoup de lumière (une fenêtre devant la tv). Même si les nouvelles tv plasma ont une couche antireflet, reste qu'il y aura pareil beaucoup plus de reflets qu'une ACL qui ne reflète pratiquement rien.

  • img_5
    Robert Lessard a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Bonjour,
    Pour répondre à M.Johnny concernant les HD TV ACL,
    je possède une sony XBR-4 ACL pour la qualité des noirs et des couleurs en général. C'est l'extase ! Je vous invite à lire l'article dans la revue What HI fi du mois de mars pour plus d'information à ce sujet.

    Bob HD

  • img_5
    Eric a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    je suis bien d'accord avec robert quand tu a une SONY XBR 4 ou 5 la tu a un vrai ACL de qualité et les couleurs son vrai
    Jonny tu oublie que tu na pas de prise 1.3 sur tes plasma de720p du meme fait tu n'aura pas de deep color toi qui a l'air d'aimer les belles couleurs je reverrais mon choix etre toi mais bon........

  • img_5
    Eric a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    mais SONY a un téléviseurs OLED (Diode Electroluminescente Organique), XEL-1. Avec une epaisseur de 3 mm avec une grandeur de 11 pouces et un taux de contraste de 1 000 000 :1, pour une résolution de 960 x 540. La Sony WEL-1 a un port HDMI et supporte le 1080p
    les écrans OLED seront amenés à supplanter le LCD et le Plasma. Les avantages de cette nouvelle technologie sont nombreux : meilleurs taux de contraste, pouvant atteindre 1 000 000 :1 (environ 2000 :1 pour les LCD), ou encore un rendu des couleurs plus vraies que nature.Le marché ne tardera pas à évoluer et subira une baisse de prix au fur et à mesure de l'ouverture de ce marché.

  • img_5
    Eric a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    mais SONY a un téléviseurs OLED (Diode Electroluminescente Organique),le XEL-1. Avec une epaisseur de 3 mm avec une grandeur de 11 pouces et un taux de contraste de 1 000 000 :1, pour une résolution de 960 x 540. La Sony WEL-1 a un port HDMI et supporte le 1080p
    les écrans OLED seront amenés à supplanter le LCD et le Plasma. Les avantages de cette nouvelle technologie sont nombreux : meilleurs taux de contraste, pouvant atteindre 1 000 000 :1 (environ 2000 :1 pour les LCD), ou encore un rendu des couleurs plus vraies que nature.Le marché ne tardera pas à évoluer et subira une baisse de prix au fur et à mesure de l'ouverture de ce marché.alors attender vous a une baisse de prix pour le ACL et LE plasma d'ici 2 ans

  • img_5
    Pierre-Luc a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    @Philippe: Je crois que ceux qui sont a la base du cristeaux liquide c'est sharp avec c'est calculatrice à écran ACL. Et meme je crois qu'il ont vraiment de l'ancienneté dans cette technologie par rapport aux autres compagnies.
    Entk il me semble...

  • img_5
    Pierre-Luc a dit le 14 avril 2008 Signaler ce commentaire

    http://www.sharp.ca/pdf/Release_5_years_of_aquos_fr.pdf

  • img_5
    Jonathan a dit le 15 avril 2008 Signaler ce commentaire

    C'est drôle, le contenu de cet article est dépassé. Pour ceux qui magasine, attendez un peu, il va y avoir la Laser TV cet année. Et oui un autre choix possible. Je ne vais pas vous expliquez tout ce qui en retourne car le web le fait très bien sans moi. En passant il y a plus de 500 titre blu-ray à 1080p donc oui le 1080p est important. Pour ce qui est de la taille des télé, ACL vs Plasma n'est plus vraiment une issue.

  • img_5
    Philippe Michaud a dit le 15 avril 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai écrit cet article pour les gens qui souhaitent acheter une télé aujourd'hui et non dans quelques mois. J'ai entendu parler du Laser TV. Pour l'instant, les magasins n'en vendent pas. Il n'y a alors aucun intérêt d'en parler dans cette chronique. Quand cette nouvelle technologie sera accessible, je ferai un plaisir de faire un petit article sur le sujet.

  • img_5
    BENOIT a dit le 15 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Il faudrait aussi souligner que l'écran plasma reflete toute source de lumiere adjacente (lampe , fenetre..)
    Le 1080p est idéal mais encore faut-il que notre fourniseur de cable l'offre . A noter aussi la venu du 1440p

  • img_5
    plaxmol a dit le 15 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Je n'ai pas bien compris votre article... pour les jeux videos est-ce c'est vraiment encore un problème de choisir un modèle Plasma?

    Pour ceux qui veulent plus d'info sur la technologue Laser TV: http://en.wikipedia.org/wiki/Laser_TV

  • img_5
    Eric a dit le 15 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Pour Plaxmol
    Je suis un gros gamer et je me suis procuré un plasma Panasonic Viera 50 pouces l'été dernier. Il faut être "prudent" pendant la période de rodage. J'ai réduit la luminosité de 25% et varié le contenu les 500 premières heures avec des scéances de jeux ne dépassant pas 3 heures et je n'ai aucun problèmes. J'ai joué à Gears of War pendant 6 heures le week-end dernier et je n'ai pas de burn-in.

    Petit message au dénigreur du plasma. Ma télé est sur le mur adjacent à ma fenêtre de salon (8'X6') et je n'ai de problèmes de reflets. Pas plus quand la torchère de coin est allumée. De plus, n'attendez-pas d'acheter un 1080P, 720P sont largement suffisants et vous ne verrez pas la différence dans votre salon.

  • img_5
    Stef a dit le 15 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Tout ce débat a déjà été discuté sur ce blogue (et beaucoup d'autres), vaut-il la peine d'en rajouter? La seule chose qui a changé depuis le début de l'année 2008, ce sont les ventes de ACL qui dépassent largement celles des plasmas. Ce n'est pas très important qu'elle technologie vous allez acheter mais plutôt votre porte-feuille et le 1080p car il n'y a pas de différence si grande entre les modèles à part le prix. Par exemple, il y a 2 ans le prix de la Sony XBR2 (la top ACL à ce moment là) était exorbitant. Pourtant un an plus tard, j'aurais pris n'importe quelle marque fiable (Sharp, Samsung, Panasonic) dans leur modèle courant plutôt que la XBR2 de Sony. L'achat de cette télé équivalait donc à une perte nette de 1500$... Il y a quelques mois, on achetait pas de 52" en ACL, maintenant, c'est une aussi bonne affaire qu'une 50" en plasma (pour contredire ta conclusion Philippe).

    A cet article, on aurait pu ajouter un autre élément qui est rarement mentionné. Les plasmas ont une esthétisme (la télé comme telle et non l'image) discutable par rapport aux télé ACL (les Samsung et la XBR4 de Sony ont beaucoup plus de chien que les Panasonic et LG plasma). Ce critère arrive bien avant le 8$/an de consommation supplémentaire d'une plasma...

    Pour ceux qui tienne absolument à acheter une 720p, bonne chance et équipez-vous d'une machine à remonter le temps car elles seront difficles à dénicher très bientôt ;-)

  • img_5
    Ray a dit le 15 avril 2008 Signaler ce commentaire

    J'aimerais avoir quelques commentaires sur le système DLP dont vous avez omis de parler. Les appareil comme le Samsung HLT5087SAX 50-inch Slim LED Engine 1080p DLP HDTV sont assez bien coté.

  • img_5
    gilles caron a dit le 17 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Tu n'as qu'a baisser la lumlnosite de ta acl a 50% et la tu auras des noirs plus noirs et des couleurs plus riches.Alors,tu as les 2 technologies sur la meme machine.De toute facon,pourquoi se casser les meninges,tu feras plaisir a quelqu,un.
    Gilles Caron

  • img_5
    TOMMY a dit le 17 avril 2008 Signaler ce commentaire

    je vois que beaucoup dentre vous sont en retard dans les nouvelle les télévision panasonic sont équiper de panneau antireflet tres efficace ,jai installer des th-42pz77u en diagonal avec des vitrine et je n'ai expirimenter aucun effet de reflexion .Autre point la duree vie des nouvelle télévision panasonic et a 100,000 heures ou 30ans a 8 heures de télé par jour !!! . Aussi la résolution NATTIF des nouvelle télévision panasonic peuvent atteindre 30,000 ! .Et les nouvelles télé panasonic on un mode jeu tres efficace et un circuit d'anti-rémanence image. Aussi les télé panasonic support le protocole x v color et deep color sont approuver energy star et quelque modele THX . Un point que beaucoup ne regarde pas et la capacite a cree des nuance de couleurs jai bien dit nuance (degrader) ET NON COULEUR ,AVEC LES NOUVELLE TÉLÉ PANASONIC ONT PEUT ATTEIDRE 5120 . Autre point la resolution d'action et aussi tres important ,dans les télévision panasonic ont atteint 900 . jespere que ces information pouront vous éclairer et vous montrer que le plasma et une excellent technologie !!!

  • img_5
    TOMMY a dit le 17 avril 2008 Signaler ce commentaire

    je vois que beaucoup dentre vous sont en retard dans les nouvelle les télévision panasonic sont équiper de panneau antireflet tres efficace ,jai installer des th-42pz77u en diagonal avec des vitrine et je n'ai expirimenter aucun effet de reflexion .Autre point la duree vie des nouvelle télévision panasonic et a 100,000 heures ou 30ans a 8 heures de télé par jour !!! . Aussi la résolution NATTIF des nouvelle télévision panasonic peuvent atteindre 30,000 ! .Et les nouvelles télé panasonic on un mode jeu tres efficace et un circuit d'anti-rémanence image. Aussi les télé panasonic support le protocole x v color et deep color sont approuver energy star et quel

  • img_5
    ALAIN a dit le 8 juin 2008 Signaler ce commentaire

    quel serait votre choix,pionner pdp 5010fd ou panasonic th 50pz750 ?merci

  • img_5
    Marc a dit le 18 août 2008 Signaler ce commentaire

    Les gars, vous me coupez le souffle par l'expertise que vous affichez. Mais à vous lire, je réalise que je ne passerai pas seul à travers le sujet, alors j'y vais avec un cri du coeur...j'ai deux enfant et des moyens. Je veux avoir une belle image et ne pas regretter mon achat dans 2 ans en me disant que je vais mettre mon achat dans la chambre de mon gars. Mais pas prêt ala gaspiller inutilement...Ou est le compromis tres satisfaisant? J'ai eu peur en voyant le flou lors d'action rapide sur les écrans à cristaux au magasin..La Sony XBR (40 pouces réduite à 1900$ parce que discontinuée selon le vendeur) avec ses 120 hertz y changera quelque chose? J'achete quoi? Ca ne vaut pas la peine de mettre ce mantant? J.aimerais une 42 ou 46 pouces. Merci de vos lumières!

    Marc

  • img_5
    tommy a dit le 23 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Il ya beaucoup de d information passé date sur ce site .pour commencer les télévision aux plasma son tous equiper de vitre antireflet , il est interessant a noter que les nouveau acl reflet davantage de lumiere qu un plasma antireflet et que expose aux soleil un acl perd son contraste et un effect nuageux entrave notre vision , le plasma na pas ce probleme .Autre detail il est FAUX de dire que le plasma consomme plus ,les télé acl ont des florescent qui eclaire en permanence et ne varie pas ,les télé aux plasma varie donc plus limage est fonce moins elle cosomme si nous faisons une moyen ils sont equivalent !!!! Aussi les plasma resiste tres bien aujourdui en 2008 bientot 2009 au burn in, et il est important de diore que les acl peuvent brulee eu aussi!!! En conclusion je repare 20 fois plus de acl que de plasma !

  • img_5
    Tannya a dit le 28 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Merci pour toutes vos infos! Plasma all the way pour moi! :P

  • img_5
    Pete a dit le 14 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Étant amateur de sport, on m'a suggéré le plasma, après toutes mes recherche je crois que le plasma , même en-dessous du 50'' sera mon choix. Si je suis vraiment dans la mauvaise direction, avisez-moi !! plasma pour moi pour l'instant...et merci de vos commentaires...

  • img_5
    bombe1 a dit le 18 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    merci pour info sur plasma ou acl bravo

  • img_5
    Josée a dit le 10 février 2009 Signaler ce commentaire

    Nous ,ca fait depuit decembre 2008 qu'on regarde pour acheter une tele acl ou plasma . Ont ne veut pas se tromper ,ont veut faire le bon choix (Mon mari adore les sports ,nous aimont ecouter des films et au beaucoup jouer a des jeux. Nous sommes en vrai dilemne ??????

  • img_5
    Josée a dit le 10 février 2009 Signaler ce commentaire

    Je veut ajouter nous avont 2 jeunes enfants de 4 et 8 ans ,y a t'il un danger pour l'ecran acl

  • img_5
    gaston a dit le 12 février 2009 Signaler ce commentaire

    jai tout lit vos commentaire je croit pour etre en voiture comme on dit.acl aquos de sharp 1080p et un bon réceteur hd et un bon ajustementdes couleurs les noirs son noir et les couleurs son tres belles et pour les jeux c`est magnifiques.c cool cccccccccccc.

  • img_5
    Pierre a dit le 23 février 2009 Signaler ce commentaire

    J'aime mieux payer plus cher d'électricité et avoir saisfaction avec une plasma . Acl de Sony est très bien aussi et le prix avec

  • img_5
    Di STEFANO laurent a dit le 28 février 2009 Signaler ce commentaire

    j habite dans les ardennes dois -je prendre un hd ou full hd

  • img_5
    pokio a dit le 6 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Magazine les tv en se moment et si tu va dans le 50 pouces, va vers le plasma, pour équivalent dans le acl, tu paye le double ....


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille