Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 16 mai 2008 à 10H15

Démocratisation (très) lente pour le Blu-ray


Bluray.pngDans le cadre du MEDIA-TECH Expo, la firme Screen Digest a présenté un rapport sur l'évolution du Blu-ray et de la haute définition. Le résultat? Le Blu-ray ne fait pas encore l'unanimité en 2008, mais devrait être plus populaire dans les prochaines années.

ventebluray.bmpEn 2008, le format de Sony ne représente que 2 % des ventes de supports vidéo aux États-Unis et en Europe. C'est le bon vieux DVD qui détient le reste du marché. Ce n'est qu'en 2011 que le Blu-ray aura conquis le tiers du marché. De plus, la firme prévoit que jusqu'en 2009, les ventes de DVD et de Blu-ray seront en baisse. Selon l'institut spécialisé, ce serait le contexte économique américain qui serait la cause d'un tel ralentissement des ventes.

tableauhd.bmpPour profiter pleinement d'un disque Blu-ray, il faut au moins avoir une télévision HD-Ready. La vente de ce type d'appareil est donc intimement liée au succès du Blu-ray. D'après Screen Digest, en Europe, il y aurait 17 % des foyers dotés d'un tel écran. En 2012, c'est 74 % des domiciles européens qui en seront équipés.

Selon cette étude, on peut conclure que si les ventes de Blu-ray restent encore très basses, celles des télévisions haute définition devraient augmenter plus rapidement. Et vous, chers lecteurs, est-ce qu'il y en a beaucoup parmi vous qui achètent des films Blu-ray et qui ont une télé HD?


Graphiques: HD Numérique


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 19 commentaires


  • img_5
    Macfisto a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Encore trop cher pour moi!

  • img_5
    Johnny a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Étant donné que le blu ray est un format merdique de Sony, j'attendrai le prochain format (ce qui ne devrait pas être bien long).

  • img_5
    Dom a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Effectivement Johnny même chose pour moi. Ça restera toujours un flop et je dirai toujours que c'est un flop. Sony se pensait malin en inventant un disque haute définition. C'est pas fort fort hen Sony lol. Si Sony s'aurait pas mêler de cette histoire là, le HD-DVD avait eu un bel avenir, mais bon vous voyez maintenant les consommateurs on compris. :D

  • img_5
    orzix a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Facile de dire que quelque chose est merdique sans citée aucune raison mais bon personnellement j'ai un PS3 avec une télé HD et les films en blu-ray c'est vraiment beau en plus du 5.1 surround , c'est magique. Et avant que quelqu'un le dise , j'ai acheter ma PS3 en premier lieu pour les jeux et non pour les films mais autant en profiter.

  • img_5
    MIK a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis surpris du 17 %, c'est bien possible mais je trouve ça beaucoup. On parle du 1080p ici ? ou de tout ce qui est considéré comme HD incluant le 720p ? Personnellement j'ai le 720p, ce qui est la norme HD de la télé et je ne changerai pas pour le full HD... à moins que l'on réussisse à me convaincre que c'est fichtrement mieux!

  • img_5
    Jip a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    La vérité est simple, quand on pourra copier des films Blu ray à peu de frais eh bien le format décolera en flèche. Pour le moment on se contente du bon vieux DVD ( en conversion 1080p)

  • img_5
    Jacques a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    moi je dis que c'est cher , tv hd encore plus puis
    trop de gens ne gagne pas assez pour ce permettre ça.

  • img_5
    steve a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Nous nous avons du FullHD 1080p - PS3 et TV Aquos de Sharp + Xbox360 et videotron illico HD

    Vraiment plus beau, cepandant je dois dire que j'aimais mieux les menus sur les HD-DVD. J'ai aussi remarqué à quel point les Bluray sont mal compressé. J'ai vue quelque film pour enfant vraiment très beau en plus du dernier de will smith. Le reste c'est vraiment moyen. On dirais toujours que c'est un image upscaler ou recopier d'un tape. Reste à voir le reste.

  • img_5
    pltech a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Moi j'ai pas encore de TV HD ni de Blu-Ray. Cependant je travaille d'un commerce électronique et je peux vous dire que les TV HD se vende beaucoup mais le blu-ray est stagnant. L'appareil vaut cher et les disque aussi encore.. @ Johnny : Je déteste Sony tout comme toi mais le Blu-Ray a bien des avantage par rapport au HD-DVD. Et le prochain format n'est pas de sitot (Le Ultra-HD est pas finalisé). @Mik : Généralement le 720P est pleinement suffisant, Videotron et Bell diffuse en 720p. Et un étude est sorti disant que l'œil humain ne ferait pas la différence entre le 720 et le 1080. Vrai?? je crois bien que oui.. Le HD c'est plus beau qu'en vrai.

  • img_5
    LPPH a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    > Cela dépend de la distance que tu es de ton écran et de la grosseur de celle-ci. Plus tu es loin, plus tu auras besoin d'une grosse TVHD pour pouvoir déceler la qualitée.

    Je suis d'avis comme steve que les vidéos sur Blu-ray sont mal compressés et qu'en plus le format n'est pas assez volumineux. Si on calcule 50 000Mo par disque divisé par 60 images secondes divisés pas 60 secondes par minute divisé pas 120 minutes = 115 ko par images 1080x 1920 c'est nettement insuffisant! Et je ne tient pas compte du son, des menus et des bonus!

    À mon avis, il faudrait un format avec au moin 6X plus de capacité (300Go) ou une compression extraordinairement performante.

  • img_5
    Alain a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Et on ne parle pas de la fragilité du Blu-ray. Apparemment, la moindre grafigne et le disque peut devenir inutilisable. Un cauchemar pour les familles avec des enfants et les clubs vidéo... Non, je suis loins d'être persuadé que cette technologie a un avenir.

  • img_5
    Brian a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Anyway le dvd est entrain de mourir c'est une question de temps depuis l'arrivée de l'image FULLHD et des ecrans HD.

    sa capacité de stockage n'est pas suffisante. Ça me rappelle un peu le cd.

    Le HD-DVD est mort a cause que ça capacite etait limitée à 30 gig alors que le bluray proposaot en 25 gig à 50 gig.

    Dans le camp bluray, n'il n'y a pas que sony en passant.

    pltech:

    il y a une grosse difference entre l'image 720p et 1080p, mais il faut le verifier à partir d'un ecran 42 pouce et plus.

    Tres visible sans se forcer l'oeil.

    Par contre une 32 pouce, on ne voit pas de difference.

    Perso, je suis heureux avec ma ps3, et jouer à des jeux d'une qualite assez remarquable sur un ecran 42 pouces en plus des films blurays .. tres satisfaisant meme mon pc ne fait pas mieux


  • img_5
    Paul a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    LPPH> Il ne faut pas mélanger la compression d'images et la compression vidéo. Quand on parle de compression d'image, on travaille sur deux dimensions, alors qu'en vidéo, on doit y rajouter la dimension temporelle, on cherche les similitudes dans les images avant et après, ce qui fait qu'au final on peut mieux compresser l'image. Je laisse ça aux ingénieurs et aux mathématiciens.
    Le Blu-ray, selon mon opinion, a déjà perdu la bataille. La vidéo sur demande, dont la qualité et la simplicité ne cesse d'augmenter, donne accès à d'immenses bases de données, éternelles, plus rapides, moins chères, et qui plus est, écologiques.
    Le piratage de films, (même s'il est moralement indéfendable), est devenu suffisamment simple et efficace pour que monsieur/madame Toutlemonde puisse en profiter. Personnellement pour aborder ce problème, je ne serais pas contre le fait d'augmenter le coût d'accès internet pour les intéressés, pour avoir accès à la vidéo en streaming, légalement.

  • img_5
    notme a dit le 19 mai 2008 Signaler ce commentaire

    en réponse à la question posée dans l'article :


    J'ai une télé HD, j'ai le câble HD, mon ordi est branché dessus et la plupart des trucs devant afficher qqch est branché dessus. Mais y'a une chose que je n'achèterai pas et c'Est bien un lecteur blue-ray.


    - Premièrement, j'ai pas sony (LOL);

    - Deuxièmement, je télécharge la plupart des films que j'écoute (wi, je fait du piratage mais je vais voir au cinéma les films que j'aime et j'achète ceux que j'aime; jamais je ne paierai pour qqch que je n'aime pas et ceci inclus malheureusement la location de films de piètre qualité).

    -Troisièmement, je pense que le blue-ray ne lèvera jamais et je n'ai pas confiance en une technologie transitoire.

    - Quatrièmement, j'ai deja une collection plutot bien remplies de titres DVD, je n'ai pas vraiment envie de la recommencer en blue-ray (surtout que c'Est le double du prix - 40$ contre 20$ ).

    -Et finalement, la qualité des videos/films/émissions diffusées sur internet s'approchent rapidement de la qualité blue-ray.

  • img_5
    monsieur x a dit le 19 mai 2008 Signaler ce commentaire

    pour moi le blue-ray est complètement inutile le dvd fait très bien la job et est meilleur marché donc c'est pas demain la veille!!!

  • img_5
    Maxime a dit le 20 mai 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai une télé HD, j'ai un ps3 et j'ai quelques films Blu-Ray. J'adore la qualité et le son. Je me doute fortement qu'il ne toffera pas des années et je suis convaincu que l'avenir réside dans la diffusion par Internet. Nous n'aurons plus de support CD à acheter mais uniquement des fichiers à télécharger.

    Je trouve en plus que la télé actuel est tellement archaïque mais avec Fleximo, Bell Expressvu et Illico, nous nous raprochons d'un type qui me convient plus. Tu peux regarder ce que tu veux quand tu le veux. Plus besoin de t'assoir devant ta télé à 7h30 pour voir ton "programme". C'est pas encore parfait (loin de là) mais ça s'en vient... surtout si combien ça avec Internet.

  • img_5
    orzix a dit le 21 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Le problème avec la VOD par internet c'est les limite de téléchargement par les fournisseur internet. Il va falloir qu'ils les abolisse car télécharger un film HD avec une limite de 20Go tu va la dépasser en un rien de temps

  • img_5
    Gogo boy a dit le 21 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Selon notre ami Philippe. Seulement 17% des foyers en Europe serait équippés d'une TV HD. Et ce même 17% va tout de même chercher un 2% des ventes de DVD..

    C'est moi ou je trouve ça pas si mal ?

  • img_5
    Patrick a dit le 24 mai 2008 Signaler ce commentaire

    C'est drole... tout le monde a des PS3, mais personne n'a mentionné avoir un lecteur standalone Blu-Ray. C'est actuellement la grosse raison de la lente progression du Blu-Ray: le prix! À moins d'aimer les jeux videos, le commun des mortels attends des lecteurs en bas de 200$. Sans compter les lecteurs dvd bon marché à conversion ascendante qui s'améliore sans cesse...

    La seule lueur d'espoir, c'est de voir le prix des télé HD chuter, et vite! Avant de penser vendre des lecteurs Blu-Ray, va falloir vendre des télé HD... mais ça progresse... lentement...


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille