Dès mardi, les policiers ne seront plus tolérants envers les conducteurs qui parlent au cellulaire en ayant l'appareil en main au volant.
Les automobilistes qui n'ont pas encore acquis de système mains libres et qui ont l'habitude de faire des appels en voiture devraient vite aller s'en acheter un. Sinon, ils seront susceptibles de recevoir une amende de 115 $, à partir du 1er juillet. Ils écoperont également de trois points d'inaptitude.
Pour rappel, il est officiellement interdit d'utiliser un cellulaire au volant sans un système mains libres depuis le 1er mai dernier. Toutefois, le gouvernement avait donné une période de grâce de trois mois aux conducteurs pour qu'ils puissent s'adapter.
Il est évident que cette nouvelle réglementation fait plaisir aux détaillants. Leurs revenus reliés à la vente de casques Bluetooth ont sûrement augmenté depuis quelques mois. D'ailleurs, la Presse canadienne a remarqué qu'il y avait plus de consommateurs ces derniers temps dans les boutiques de cellulaires.
Par ailleurs, rappelons que selon un sondage Ipsos/BRANCHEZ-VOUS.com, publié le mois dernier, 52 % des conducteurs n'avaient pas encore le matériel nécessaire pour pouvoir continuer à téléphoner en roulant.
J'aimerais connaître votre opinion sur cette nouvelle réglementation. Trouvez-vous que c'est une bonne chose ? Aussi, est-ce qu'il y en a parmi vous, chers lecteurs, qui n'ont toujours pas acheté de dispositif Bluetooth et autres produits similaires ?
Lire aussi
Loi sur le cellulaire au volant: un automobiliste sur deux n'a pas le matériel requis
par Philippe Michaud
Bravo, il etait temps...apres mettre fait presque frapper (en auto ou a pied) par des conducteurs avec cell a plus d'une reprise (une chance que je les vois venir!) , je ne serai pas decu d'en voir quelques uns se faire pincer...meme si j'aimerais mieux que personne ne le fasse pour commencer!
Ça fait près de 2 ans que j'ai un Bluetooth en voiture. Je propose que tous les policiers du Québec pourchassent les 52% de &?$"@²£! de conducteurs fautifs à coups de $115. et règlent le déficit provincial une fois pour toutes ! :-)
oui je suis prêt
bonne chose cette loi ...
une pensée aussi pour les 'suiveux au cul'
ceux qui comprendront jamais que si je fou les feins ... tu passes sous mon pare-choc ...
ceux qui regardent à gauche .. à droite .... et qui cacasse sans regarder en avant.
ah oui et nouveautée ... ceux qui ecoutent leur Ipod ou Mp3 aux volants ...
ceux qui utilisent leur GPS .. j"en suis un .. :-(
Je crois que c'est la nouvelle manne pour les corps policiers du Québec; car la "flambée" de l'essence pousse les gens à être bien plus raisonnables en terme de vitesse sur les routes.
Exit donc les constats d'infraction pour excès de vitesse à moyen terme...
Mais à mon avis c'est un débat légèrement faussé; que faites-vous des enfants qui se chamaillent et crient assis à l'arrière? Du passager avec qui on discute, du café qu'on sirote en échappant quelques gouttes sur notre chemise ou de la cigarette dont on échappe les cendres sur notre siège, du CD qu'on veut changer parce qu'il a joué 3 fois en boucle, du GPS ventousé en plein milieu du chamnp de vision, du baladeur MP3 qu'on peut maintenant brancher au radio d'auto, mais qui exige de le manipuler pour changer de chanson?
Y a pas juste le cellulaire comme élément de distraction sur la route; mais ironiquement, c'est celui qui est le plus visible car on le porte à l'oreille, donc directement visible depuis l'extérieur de la voiture.
Faut donc demeurer conséquent, évitons tout bonnement les sources de disctractions au volant; même l'oreillette Bluetooth peut nous distraire, après tout, n'est-ce pas la conversation générée qui est la source de distraction, plus que l'objet qui lui permet de transiter?
Oui, manipuler le cellulaire pour composer, ou répondre, ça demande de se déconcentrer de la route, avant même que la conversation commence, mais manipuler un baladeur MP3, ou le GPS, ou chercher un CD à mettre dans le radio d'auto tout comme chercher à tâton le porte-gobelet pour y replacer notre café sont d'autants de sources de distraction semblables et donc à risque eux aussi...
Et j'espère qu'il y en a une méchante gagnent qui vont se faire pognés. Même les Ipod, mp3 player, et GPS devraient être aussi interdit avec 10 points de démérites quand tu te fait pogné.
Et même les assurances devraient posé la question:
Est-ce que vous portez un cellulaire ou ipod ? Si oui, vous êtes à risques. Donc primes plus élevés.
10$ que tout ceux qui chiâlent contre les gps ont pas d'argent pour en avoir un. C'est merveilleux ces petits gadgets là . Et oui je suis d'accord qu'on ne devrait pas pitonner dessus en mouvement. Il y a une option qui empeche la manipulation en mouvement, mais ca devrait etre obligatoire.
Je viens de me faire 10$! Wouhou! Alfred croyait avoir raison avec ses airs d'hautains (comme si le fait de ne pas etre riche nous rendait jaloux des proprietaires de GPS!)....J'ai en masse d'argent pour m'en procurer un...mais je trouve ca inutile ( je regarde avant sur internet le chemin...faut vraiment etre paresseux pour se fier a ce gadget) et oui dangeureux!
Ben bon pour les cr"!/$!"/% de !"/$!"/$!%%$/"nak qui savent pas comment ce conduire en auto. Faut les prendres par la main comme des enfants, si le monde aurait été un peu plus responsable nous aurions pas besoin d'une loi sur les cellulaires au volant. Ben payer mes caves en espérant que vous remplirez les coffres de l'état afin de diminuer mon compte de taxe.
Cela fait déjà longtemps en France que tenir un portable en roulant est interdit. Je crois que l'amende est de l'ordre de 90 €. Par contre les portables sont vendus en général en standard avec un kit main libre à fil.
En fait, cela ne résout strictement rien, c'est une illusion, car le problème n'est pas tant lié au fait d'avoir une main occupée : il n'est toujours pas interdit de fumer en roulant ni de manger un biscuit, même si certains ce sont fait verbalisés avec un sandwich - j'espère que vous utilisez ce mot ;-).
Le véritable problème est de nature physiologique : lorsque l'on téléphone, la personne qui vous parle n'a aucune information sur ce qui se passe devant vous. Elle peut vous poser une question délicate au moment où vous dépassez un véhicule, pendant une autre manœuvre délicate ou tout simplement si un char (comme vous dites) vous arrive dessus par surprise. C'est ça la cause des accidents. Ce n'est pas le cas lorsque que vous conversez avec un passager, c'est instinctif, il tient compte de ce qui se passe devant lui en vous parlant. Les études montrent que, lors d'une communication par cellulaire, AVEC ou SANS main libre, tout ce passe comme si le champs visuel se réduisait considérablement. Il est donc largement moins dangereux sans main libre de consulter ses messages voire de suivre des indications pour trouver sa route (ce qui évite la distraction de la recherche) que, avec un kit main libre, de s'engueuler avec son conjoint...
Le phénomène concerne tout le monde, à vous d'en tenir compte ou non, indépendamment de la loi.
Comment réagira le policier quand il s'apercevra que le téléphone que j'ai en main est le cellulaire-jouet de mon fils... Une joke quoi!