Alors que la plupart des ordinateurs commencent à être livrés avec des lecteurs Blu-ray, le géant industriel nippon de l'informatique et de la télécommunication NEC a fait l'annonce de l'arrivée prochainement d'une nouvelle puce destinée aux graveurs Blu-ray.
Cette puce est 20 % plus petite que la plupart des autres puces actuellement sur le marché. Sa consommation en énergie (1,8 W) est également inférieure à celle de ses prédécesseurs (33 % de moins).
Cette puce supportera la gravure et la lecture à une vitesse maximale de 8x. C'est quand même assez rapide comparativement à ce qui se fait sur le marché. Pour les CD, la vitesse maximale est de 48x pour la lecture et la gravure. Enfin, cette puce prend en charge la gravure et la lecture de DVD à 20x.
On attend cette nouvelle technologie pour le mois de septembre prochain. On espère produire un million d'unités mensuellement d'ici 2009. NEC prévoit sortir deux modèles. Le COMBO/UM2A sera vendu environ 20 dollars tandis qu'il faudra débourser près de 15 dollars pour le SCOMBO/UM2P.
Grâce à cette microplaquette inédite, les lecteurs et les graveurs Blu-ray devraient être plus abordables. Lorsque ce nouveau matériel sera implanté dans les graveurs et lecteurs, est-ce qu'il y en a beaucoup parmi vous qui comptent s'équiper d'un tel produit? Croyez-vous que cette puce va permettre au format de Sony de connaitre une démocratisation plus rapide?
par Philippe Michaud
La guerre HD vs Blue-Ray vient seulement de terminé et déjà on parle d'un nouveau format révolutionnaire. Je me demande bien comment ils vont réussir a convaincre les consommateur sans rétro compatiblitlé
On ne parles pas de nouveau format révolutionnaire mais plutôt d'une technologie qui permettera d'obtenir un lecteur/graveur Bluray beaucoup plus abordable...
Surtout si cette technologie est ensuite reprise par les firmes chinoises... Les lecteurs/graveurs en dessous de 100$ chez Walmart seront plus réalisable....
Ça dépend du prix du support. Si 25 GO sur disque Blu-Ray coûte beaucoup plus cher que 25 GO sur DVD±R, je n'embarquerai pas tout de suite.
Mais mes besoins pour l'archivage dépasse déjà souvent l'espace offert par les DVD. Je serais très tenté juste pour avoir la possibilité de ne pas avoir à diviser mes projets sur plusieurs disques.
Pour le moment, graver 25 GO sur un DVD n'est pas possible, le BR offre de grandes possibilités de stockage...
Cédric. On ne parle pas de 25 GO sur un dvd. C'est le ratio prix de production d'un Blu-ray par rapport au DVD pour 25 GO de données.
Exactement ce que Patrick a compris. Pour le moment, il en coûte à peu près 1,75$ pour graver 25 GO sur des DVD potables si on sait qu'un DVD coûte autour de 30 cents. Un disque Blu-Ray vierge coûte de 8$ à 20$!!!
Oui mais est-ce 8X ou 20X la vitesse ?
8X Blu-ray et 20X DVD régulier ?
Pas clair ...
Des pommes et des oranges, vitesse de graveur CD et vitese de DVD
On compare effectivement des pommes et des oranges.
1x sur un Cd = 150ko/s
1x sur un Dvd = 1352 ko/s
1x sur un BlueRay = 4500 ko/s
Il est donc un peu inapproprie de compare les vitesses de gravures en utilisant des "X".