Alors que les écrans ACL et plasma commencent à peine à se démocratiser, une autre technologie tente graduellement de s'imposer : le OLED (Organic light-emitting diode). Pour faciliter l'implantation de cette technologie, des compagnies nippones, autrefois rivales dans la lutte au support haute définition le plus populaire, ont conclu une alliance.
C'est ainsi que les firmes Sony, Matsushita, Sharp et Toshiba se sont regroupées pour développer ensemble cette « nouvelle » technologie, dont le premier brevet a été déposé par Kodak en 1987.
L'Organisation pour le développement des nouvelles énergies et technologies industrielles (Nedo), sous tutelle du gouvernement japonais, va offrir une contribution de 3,5 milliards de yens (33 millions de dollars canadiens) pour une période de cinq ans.
Le but de cette association? D'après un court document cité par l'AFP, « le but est de parvenir au début de la prochaine décennie à produire en masse des écrans OLED de plus de 40 pouces (102 centimètres) de diagonale, offrant un excellent rendement énergétique. »
L'OLED permet notamment de créer des écrans très minces, mais qui sont néanmoins dispendieux. Par exemple, le téléviseur 11 po à OLED XEL-1 de Sony se vend environ 2 500 $.
Pour ceux qui se sont récemment procuré des télévisions HD, seriez-vous déjà intéressés à changer de télé en vous offrant une OLED?
par Philippe Michaud
le OLED vaut rien pour le moment... Il n'y a même pas d'antireflet sur cette tv a 2500 $, je l'ai vu chez Sony et c'est vrmt tres mince, mais la base est énorme par rapport a la TV... une Sharp Aquos c ce ki se fait de mieux pour le moment
Bien dit! Moi aussi je l'ai vue. C'est vrai que Sharp Aquos est selon moi le téléviseur qui ce démarque le plus de la concurence.
Je vais passer mon tour sur les OLED du moins pour le moment.
j'attend parcontre avec impatience la sortie des Téléviseurs Laser!! :D
La seule offre actuellement est le OLED Ã 11 po. ALors mettons que c'est pas trop difficile de dire que "tu vas passer ton tour sur les OLED".... pour le moment. Tout le monde passe leur tour... pour le moment... tant qu'il y N'y aura qu'un 11po.
@kevin Même quand des diagonales de 50" vont être disponible. la réactivité des dalles ne seront jamais a la hauteur des écrans CRT. coté gammut parrais que sa va être bien, mais j'attend des testes indépendant ... mais surtout la durée de vie qui est problématique. surtout pour la couleur bleu. présentement on parle d'au mieux 20,000 heures
parcontre les TV laser utilise une technologie dérivée des DLP mais règle le trouble du remplacement de la lampe
enfin verras bien ce que l'avenir nous resserve :D
et dissi la ma LCD toshiba 37" a encore du beau temps devants elle
Moi j'aime ça des commentaires constructifs comme la Sharp Aquos est la meilleure. On peut savoir quel modèle ? C'est pareil comme dire qu'une honda est la meilleure...
Personnellement, j'ai un peu de misère avec le choix de Sharp comme meilleur TV, ils ne sont pas très innovateur en matière de LCD depuis 2 ans. Samsung (ACL) et
Panasonic en plasma sont de meilleurs choix selon moi.
Pour ce qui est du OLED, il n'y a pas d'intérêt pour l'instant vu le choix offert, alors changer nos TVHD récentes pour du 11" à 2500$, ce n'est pas une option. Même à 40" et plus, cela ne fera pas courir les propriétaires de TVHD dans les magasins car le "+" n'est pas aussi alléchant que de passer d'une CRT 27" à une TVHD de 46"...
Mais il ne faut pas penser que cela va nécessaire être un produit mort-né. Je me souviens très bien du début des écrans plats. Une 15" en format 4:3 valait près de 2000$. Aujourd'hui, l'enjeu n'est pas de remplacer les CRT à 200 livres l'unité mais de remplacer des technologies biens implantées (LCD et plasma) qui fonctionnent à merveille et qui ont déjà corrigé 90% des problèmes des CRT (taille, poids, résolution). C'est tout un défi.
En supposant que dans 5 ans, une OLED de 46" se vend sous les 1000$, beaucoup d'acheteurs de première génération (avant 2007) pourront passer au OLED si le produit est fiable et donne un rendement meilleur ou équivalent aux technologies de ce moment. Pour le rendement énergétique, cela passera probablement par l'Europe avant l'Amérique. Ici au Québec, on ne magasine pas encore nos produits selon le coût de la consommation mais d'abord selon le prix, la tendance (mouton), la qualité et même le look.
Au risque de me répéter, Matsushita s'appelle maintenant Panasonic... comme Branchez-vous nous l'avait annoncé en janvier dernier...
http://techno.branchez-vous.com/actualite/2008/01/panasonic_change_de_nom_et_dev.html