Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mardi 5 août 2008 à 10H09

À l'essai : la nouvelle imprimante à étiquettes QL-570 de Brother


QL-570-FR.jpgVous en avez marre d'imprimer des étiquettes de mauvaise qualité avec votre imprimante traditionnelle? Brother a la solution avec sa nouvelle imprimante à étiquettes QL-570 destinées aux bureaux à domicile et aux petites entreprises.

La QL-570 est bien conçue. Elle n'est pas trop grosse et son design est charmant, pour une imprimante de ce genre. Elle est bien construite et semble solide - même si je n'ai pas tenté de la lancer par terre pour le vérifier.

La machine est livrée avec deux types de rouleaux : un rouleau de démarrage d'étiquettes standard DK prédécoupées (100 étiquettes) et un rouleau de démarrage de bandes durables continues DK 2 3/7 po (8 m). Ces deux types de rouleaux vous permettront d'imprimer une grande variété d'étiquettes (adresses, logos, informations, etc.).

QL-570 with USB and powe connection.jpgLe manuel d'instruction est concis et clair. Il est aussi possible de consulter un autre manuel d'instruction en PDF. Celui-ci explique principalement comment utiliser les logiciels livrés avec l'appareil (j'en reparlerai plus tard).

Honnêtement, j'ai toujours eu de la difficulté à installer des rouleaux et autres trucs semblables dans des machines. Je ne suis pas habile là-dedans et il arrive souvent que les rouleaux se déchirent. Avec la QL-570, c'est tout le contraire. J'ai trouvé l'installation très facile et bien expliquée dans le guide. En fait, l'installation du rouleau ne m'a pris que quelques secondes.

Sur le devant de l'appareil, on retrouve trois boutons. Tout d'abord, il y a le bouton qui sert à faire avancer le papier. Il y a ensuite le bouton COUPE et le bouton Marche/Arrêt. Enfin, il y a un voyant DEL. Je trouve que le nombre de boutons est suffisant. Ils rendent son utilisation intuitive. Trop de boutons auraient compliqué la manipulation de la QL-570.

Un autre point important dans les imprimantes est la vitesse. Concernant la QL-570, elle est très rapide. Lorsque j'ai cliqué sur « imprimer », en une fraction de seconde, l'étiquette avait été imprimée. À vrai dire, j'étais un peu sceptique quand j'ai lu dans le communiqué que cette imprimante pouvait imprimer jusqu'à 68 étiquettes par minute. Je crois néanmoins que c'est vrai pour celle-ci.

Évidemment, on peut imprimer du texte, mais aussi des photos. La qualité de ces photos (en noir et blanc) est très acceptable. Les différents tons de gris sont bien recréés. D'ailleurs, il est bon de mentionner que l'on peut régler la résolution en mode « superfin » qui va jusqu'à 300 x 600 ppp. On peut donc incorporer des logos qui vont bien paraitre sur les étiquettes.

P-Touchexpress.jpgComme toutes les imprimantes, ce modèle de Brother est offert avec des logiciels. Dans le cas de la QL-570, elle est vendue avec le logiciel P-touch Editor 5.0 et P-touch Address Book 1.1. Ce dernier logiciel sert tout simplement à importer vos contacts depuis un fichier CSV ou depuis Outlook. Grâce à cette application, vous pourrez plus facilement imprimer les étiquettes de vos contacts pour, par exemple, leur envoyer des lettres ou des colis. P-touch Address Book 1.1 est un logiciel simple, mais indispensable. Ce logiciel offre plusieurs modèles d'étiquettes comme des étiquettes d'expédition, des étiquettes pour dossiers et même des étiquettes pour des CD et DVD.

p-touchprofessionnel.jpgRevenons à P-touch Editor 5.0, le second logiciel offert avec la machine de Brother. C'est le logiciel avec lequel j'ai le plus travaillé. Quand vous entrez dans le logiciel, on vous demandera si vous désirez imprimer du texte de façon horizontale ou verticale. Une fois cette étape passée, vous aurez le choix de travailler en mode express ou professionnel. Comme son nom le dit, le mode express permet d'imprimer rapidement des étiquettes avec des réglages de base. Vous pourrez entre autres configurer la taille du support, sa longueur (possibilité de mettre longueur automatique) et la marge.

Ceux qui désirent créer des étiquettes plus originales passeront rapidement à la version professionnelle. Cette dernière permet notamment d'incorporer du texte avec différentes formes, des codes à barres, des tables, des images, des symboles préenregistrés (le logiciel est livré avec des symboles comme des animaux) et même un calendrier. Ce que j'ai aussi trouvé d'intéressant, c'est que l'on peut faire des captures d'écran automatiquement grâce à une touche dans le logiciel. Cette capture d'écran est ensuite transférée sur le rouleau. Vous pourrez ajuster ensuite ses dimensions.

La QL -570 s'intègre également parfaitement dans Office. Par exemple, dans un fichier Word, double-cliquez sur un mot et cliquez sur Brother P-Touch pour que ce mot soit automatiquement placé dans le logiciel et prêt à imprimer.

En résumé, cette imprimante de Brother en a beaucoup dans le ventre malgré sa petite taille. Elle conviendra parfaitement aux petites entreprises et aux bureaux à domicile grâce à ses logiciels intuitifs qui permettent d'imprimer rapidement ce que l'on désire. Avec un prix de 119,99 $, elle est plutôt abordable. L'imprimante est compatible Windows et Mac via un câble USB. Un autre bon point pour cette machine, le câble USB est fourni. Rappelons que dans la plupart des cas, lorsqu'on achète une imprimante, il faut se procurer un câble USB séparément. Évidemment, pour un usage plus professionnel, il est conseillé de se procurer une imprimante plus grosse.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Eric a dit le 6 août 2008 Signaler ce commentaire

    TRÈS intéressant, merci beaucoup de ce tuyau.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille