Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 1 août 2008 à 17H20

Le Blu-ray dépassera le DVD en 2011


Bluray-thumb-130x130.jpgDans l'industrie de la technologie, on adore spéculer et faire des prévisions. Aujourd'hui, on apprend, par le biais de Digitimes, que le Blu-ray dépassera le DVD dans trois ans, c'est-à-dire en 2011.

C'est du moins ce que croit Tim Meade, le vice-président Asie Pacifique de Sony Pictures Home Entertainment. D'après l'homme, en 2010, il se vendra 40 Blu-ray contre 60 DVD. C'est en 2011 que les consommateurs achèteront plus de films en Blu-ray qu'en DVD.

Selon monsieur Meade, à la fin de l'année dernière, les films en Blu-ray détenaient 9 pour cent des parts du marché du film. Ce pourcentage devrait atteindre 20 pour cent vers le milieu de 2008 et 25 pour cent à la fin de l'année.

Le vice-président de Sony explique ce constat par le fait qu'il y a de plus en plus de productions cinématographiques qui sont disponibles dans ce support haute définition.

Du côté des lecteurs Blu-ray, on devrait observer le même phénomène. Vers le mois de décembre 2008, ce type de lecteur détiendrait 15 % des parts du marché.

Enfin, monsieur Meade rappelle que pendant les six premiers mois de cette année, les ventes de lecteurs Blu-ray ont augmenté de quatre fois aux États-Unis et de six fois en Europe.

À la lecture des propos de ce dirigeant de Sony, croyez-vous que l'avenir du Blu-ray soit assuré? Croyez-vous que les jours du bon vieux DVD soient comptés? À mon humble avis, l'avenir du Blu-ray n'est pas totalement rose. Il y a beaucoup de compétition dans le domaine. On a qu'à penser à la vidéo sur demande.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 15 commentaires


  • img_5
    JR a dit le 1 août 2008 Signaler ce commentaire

    Voilà qui est très très optimiste.

    La principal problème selon-moi est le prix des films en blu-ray. Ils sont tous en haut de 30$ (ou presque). Ce qui est trop cher.

  • img_5
    Francis a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    Et en 2013 le Red-ray dépassera le Blu-ray. Et en.....

  • img_5
    Alain Roy a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    Je vous encourage à relire Dilbert dans mon cas, les commentaires de l'auteur sur les prévisions de vente sont pas mal pissantes et reflètent bien ma pensée face à ces prévisions. Je ne suis pas contre le Blue-Ray mais franchement, il peut pas prédire ce genre de choses avec ce genre de chiffres. Ridicule!

  • img_5
    M.Patate a dit le 2 août 2008 Signaler ce commentaire

    Tous au dessus de 30$? Une petite visite sur le site de Future Shop montre que la plupart sont autour de 25$, comme la plupart des DVD 4 ans de ça.

  • img_5
    Alain a dit le 3 août 2008 Signaler ce commentaire

    Rappelons simplement que la futurologie est une science inexacte... ;-)

  • img_5
    SteveP a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    Les Bluray sont quand même bon, sauf que c'est un peu domage de toujours apercevoir une dégradation d'imagine sur un support supposé de qualité. Il y a à peu près juste les films d'animations pour enfant et le dernier film de will smith qui soit vraiment top qualité. Pour le sons c'est extra ;-) Je trouve cepandant que ça serais plus intéressant de ce rendre au video avec une clef usb et de pouvoir mettre le film que je veux sur cette dernière et de ne pas avoir à retourner le film par la suite. Video sur demande c'est bien aussi, mais la qualité n'est pas super même avec la supposé qualité HD sur Illico et sur EXvue.

  • img_5
    Alain Roy a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    @SteveP: Une clé USB serait une chouette idée. Mieux, des bornes installées un peu partout (dépanneur, marché), où on peut télécharger nos films. Il suffirait de protéger les films pour éviter des copies massives (sinon, les industriels vont jamais embarquer!). J'aime bien. Moins de gaspillage de plastique.

  • img_5
    Mmm a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    Il y a la vidéo sur demande (VOD) et aussi le téléchargement de films qui risquent de concurrencer férocement contre le Blu-Ray. Le support Blu-Ray est très fragile, beaucoup plus que le DVD, et vaut vraiment très cher. Et le Red-Ray, encore plus fragile et plus cher ?

    Le téléchargement de films et la VOD sont mieux. C'est moins cher, moins encombrant (collection de disques), plus écolo (les disques sont de plastique), moins énergivore, moins fragile...

  • img_5
    Alain a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    En passant, le "red-ray" existe depuis le premier CD-ROM puisque c'est un laser de ce type qui est utilisé, même pour le DVD. Mais j'aime beaucoup le commentaire qui a été lancé plus haut. À peine le mot "Blueray" commençait à être connu qu'on parlait déjà de "Blueray à 50 couches", et de méga DVD qui pourrait stocker un Terraoctet de données.

    J'aime l'idée du stick USB, mais j'avais lu il ya environ 1 an, qu'il existait un prototype de CD qui se dégradait au bout de 2 ou 3 lectures, et qui était biodégradable en environ 6 mois. Je crois que ce serait un bon compromis mais je ne pense pas qu'une telle technologie puisse être mise en place de manière tangible.

  • img_5
    Benton a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    Mieux encore...
    Pourquoi sortir avec sa clé USB quand l'on peut "download" de chez soi!
    Bientôt, les bandes passantes pourront permettre cela.
    Tant qu'à faire des prédictions, je prédis que les clubs vidéo vont disparaître d'ici quelques années...


    P.S.: Tim Meade, travaillant pour Sony, peut bien prédire que Blue-Ray dépassera le DVD. D'ailleurs, ce n'est même pas une prédiction... mais un argument de vente du vendeur en chef!

  • img_5
    Jean a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    Moi je prédis que les Québécois vont avoir une autre taxe à payé éventuellement.
    .
    Ça au moins ça risque de se réaliser.

  • img_5
    Daniel a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    Voilà presque 10 ans une firme (C3D) parlait du FMV, un disque avec plusieurs couche capable de contenir 1 Tera. Ça a été revendu je crois puis est apparu le BluRay sans trop que je comprenne... je crois que l'autre technologie était trop avantcée qu'ils l'ont mise de côté le temps de faire de l'argent avec un intermédiaire.

  • img_5
    johnny a dit le 4 août 2008 Signaler ce commentaire

    Faut pas commencer a capoter avec ca , ma je suis plus la danse car c'est toujours des depense .
    exemple vhs a dvd parfait
    dvd a blue ray ( la besoin d'une tv acl ou plasma )
    2 les blu ray sont vraiment trop chere pour l'instant .
    3 a part d'un ps3 le lecteur blu ray , trop chere , meme beaucoup trop chere .

    J'ai une tv acl de samsung , j'ai un ps3 , mais j'achete pas de blu ray a cause du prix trop elever , j'attend .
    Depasser pour 2011 , WOW , minute bohomme , c'est pas sure ca . Moi je dirait pas avant 2013 .

    Pour le red ray , pas avant 2020 . (ca ete dit sur un site )

  • img_5
    Geeks are Sexy a dit le 7 août 2008 Signaler ce commentaire

    Moi, je crois l'avenir de la technologie Blu-Ray va être assuré le jour ou Microsoft sortira un lecteur Blu-Ray pour la 360... ce qui ne devrais tarder..

    Et à ce qui a trait aux prix des film, il n'y a pratiquement pas de différence avec des DVD conventionel.. Je paye mes films entre 14.95 et 19.95...

    Ya pas dequoi s'étouffer... Aller faire un tour sur Amazon.com, vous aller être surpris.

    GAS

  • img_5
    Rankor a dit le 7 août 2008 Signaler ce commentaire

    SONY a gagné la guerre des format, soit ! Il faudrait maintenant que la Cie baisse les prix de ses lecteurs BR parce qu'ils sont vendus encore trop chers pour le moment. Idem pour ses consoles PS3.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille