Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mardi 12 août 2008 à 8H42

Pioneer : des disques Blu-ray de 500 go


Pioneer-thumb-130x23.jpgLa compagnie Pioneer a annoncé la semaine dernière avoir établi un nouveau record en matière de capacité de stockage pour un Blu-ray.

L'entreprise japonaise est en effet parvenue à la conception d'un disque Blu-ray de 500 Go. Comment arriver à un tel résultat? C'est facile! Le groupe du Japon a créé un disque avec 20 couches. Sur chacune d'elle, il y a 25 Go. À titre de comparaison, aujourd'hui, les disques Blu-ray ont une ou deux couches (25 ou 50 Go). C'est donc vraiment impressionnant de la part de cette compagnie.

Toutefois, ce nouveau prototype ne devrait pas sortir immédiatement. En effet, Pioneer a réussi cet exploit qu'en laboratoire. À noter que les observateurs de l'industrie prévoyaient que ce genre de disque serait disponible qu'en 2010-2012.

Il est sûr qu'une capacité de stockage de 500 Go est vraiment impressionnante. Je n'imagine pas le nombre de données (photos, vidéos, fichiers textes, etc.) que l'on peut mettre sur un tel disque. Je me demande par ailleurs, si ce produit venait à voir le jour dans nos boutiques, quel serait le prix de détail suggéré d'un tel Blu-ray. Il faudrait aussi disposer des lecteurs/graveurs compatibles

D'ailleurs, est-ce qu'il y en a beaucoup parmi vous qui utilisent des disques Blu-ray pour stocker des données ?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 11 commentaires


  • img_5
    Buinrite a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    Un disque dur ou un DVD de 500 GO??

    L'entreprise japonaise est en effet parvenue à la conception d'un disque dur de 500 Go

  • img_5
    Thierry a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    C'est bien, on pourrait mettre sur un seul et unique disque toutes ses photos ou tout ses films video, ou toute sa musique, voire tout ça en même temps sur un seul disque. Par contre, si on perd le disque (perte, grate sur la surface, etc..) Que nous reste t'il de nos souvenirs ????

  • img_5
    enfin a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    j'espère que ça prendra moins de deux jours à graver...

  • img_5
    Alain a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    C'est le genre de support sur lequel il faudrait faire presque obligatoirement un backup de ses données en deux exemplaires, à cause du risque de rayures. De toute façon, je ne crois plus au concept de disques pour sauvegarder ses données; ils sont simplement trop fragiles... La solution serait peut-être d'enfermer les disques dans une sorte de boîtier, afin d'en protéger la surface. Mais ceci impliquerait la conception et la fabrication de nouveaux lecteurs/graveurs... Pas sûr du tout que ce genre de produit verra le jour...

  • img_5
    john a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    LA PS3 pourrait exploter ce disque .

  • img_5
    john a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    LA PS3 pourrait exploiter ce disque .

  • img_5
    ta yeule jack a dit le 12 août 2008 Signaler ce commentaire

    la qualité de ce disque devra etre d'une fiabilité a toute épreuve je me vois mal avoir une seul copie de mes photos musique sur un seul disque, égratinures et vlan plus rien tout perdu vive les bonne vieille photo papier et tape et disque en vinyl

  • img_5
    notme a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    Les supports amovibles ont toujours suivit la capacité des disques rigides depuis près de 30 ans et ce avec environ 2 ans de retard.


    Actuellement, la moyenne des disques durs sur le marché est d'environ 500go. dans 2 ans, on devrait atteindre le 1.5To en moyenne. (a noter : la moyenne = ce qui se vend régulièrement et non la capacité maximum achetable).


    A chaque fois on se demande si on va finir par réussir a remplir un disque complet et a chaque fois, au bout de 1 an ou 2, on se rend compte que c'Est pas assez. Deja, on commence a voir des jeux de 40-50gig et ca va continuer d'augmenter très rapidement.


    Aujour'd'hui, on stocke sur un DVD environ 6 fichier Xvid (DVD compressés). Dans 2 ou 3 ans, on va en stocker le meme nombre sur un blue-ray multicouche, mais les films seront d'une meilleure qualité. En fait, le nombre de données que l'on met sur support amovible n'a pas vraiment augmenté. c'Est simplement que les données sont plus grosses.


    donc en gros, pas de changement en terme de fiabilité. Ca va etre la meme chose qu'un DVD ou un CD ou qu'une bonne vieille disquette.


    Perso, je ne crois pas que faire le switch pour un graveur blue-ray vaut la peine en ce moment. et franchement, la tendance fortement a la baisse du prix des mémoire Flash va p-e éventuellement remplacer ce type de format d'ici environ 6 ans. Le problème avec les support optique, c'Est la vitesse d'écriture, la nécessité d'avoir un logiciel supplémentaire pour écrire dessus, la réécriture, la rééutilisation, sa faible résistance. Tous ces problèmes seront corrigé avec la mémoire flash disponible sous peut. On peut d'ailleur deja retrouver des mémoire de 16gig pour environ 30$ en format USB.

  • img_5
    slob2000 a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    un blu ray de 500 Go peut paraitre énorme aujourd'hui mais avec la croissance de la haute definition il va se trouver limité dans quelques années (ex: tnt hd).
    Je me souviens que dans les années 80 mon amstrad cpc6128 avait des disquettes d'environ 180 Ko .L'annonce des cd-rom de 600 Mo sur ordinateur et console était incroyable. ce support représentait 3800 disquettes( pour cpc). qu'est ce que l'on pouvait faire de 600Mo.
    Aujourd'hui 500Go c'est 10 films blu-ray.c'est peu .

  • img_5
    slob2000 a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    un blu ray de 500 Go peut paraitre énorme aujourd'hui mais avec la croissance de la haute definition il va se trouver limité dans quelques années (ex: tnt hd).
    Je me souviens que dans les années 80 mon amstrad cpc6128 avait des disquettes d'environ 180 Ko .L'annonce des cd-rom de 600 Mo sur ordinateur et console était incroyable. ce support représentait 3800 disquettes( pour cpc). qu'est ce que l'on pouvait faire de 600Mo.
    Aujourd'hui 500Go c'est 10 films blu-ray.c'est peu .

  • img_5
    tipaul a dit le 13 août 2008 Signaler ce commentaire

    J'utilise ma PS3 pour faire jouer des films (ou jeux) Bluray...

    Mais j'ai pas l'intention d'utiliser un graveur pour mes données sur PC...

    Actuellement c'est un disquedur externe qui fait ce travail de sauvegarde... (Beaucoup plus rapide et sûr qu'un disque optique)

    Et j'ai hâte de tout remplacer cela par une éventuelle mémoire flash (que ce soit un disque flash ou une clé USB)....

    Les disques optiques, pour moi, ce n'est pas l'avenir!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille