Comme on le sait, l'iPhone était attendu dans de nombreux pays. Par exemple, aux États-Unis, des gens avaient fait la file une semaine avant la date de sortie de l'appareil d'Apple pour être assurés de pouvoir en avoir un. Chez nous, il y avait également beaucoup de personnes qui faisaient la queue devant les boutiques où l'iPhone est offert. Aujourd'hui, l'iPhone était lancé dans quelques pays, dont la Pologne. Il semble que l'engouement des Polonais soit plutôt faible.
On apprend, par le biais de l'agence Reuters, qu'Orange, une entreprise mondiale de télécommunications, aurait payé des figurants pour qu'ils fassent la queue devant les boutiques. La marque commerciale de France Télécom voulait ainsi montrer que le téléphone d'Apple est aussi populaire chez les Polonais qu'ailleurs dans le monde.
Selon le témoignage d'un employé travaillant sur le dossier, il y aurait de fausses files d'attente devant 20 magasins. L'entreprise veut ainsi stimuler l'intérêt pour l'iPhone. De plus, un produit suscitant un grand engouement risque de connaitre une plus grande médiatisation.
Aujourd'hui, l'iPhone est lancé dans une vingtaine de pays partout dans le monde. En Amérique du Sud, le produit d'Apple est maintenant disponible en Argentine ou au Chili. De l'autre côté de l'Atlantique, les Roumains pourront notamment goûter aux joies de l'iPhone.
Seriez-vous prêts à être payés, chers lecteurs, pour faire la file d'attente?
par Philippe Michaud