Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mardi 19 août 2008 à 14H22

Toshiba lance un nouveau lecteur DVD simili HD


xde.jpgCela faisait un petit bout de temps que nous n'avions pas eu de nouvelles des lecteurs haute définition du constructeur nippon. Plusieurs se demandaient si la firme japonaise allait commercialiser un nouveau lecteur Blu-ray pour succéder à ses anciens lecteurs HD DVD.

Aujourd'hui, Toshiba a répondu partiellement aux attentes en lançant le XD-E500, un lecteur « haute définition » DVD. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir des appareils Toshiba capable de lire les Blu-ray.

Ce nouvel appareil convertit la source SD en full HD (1080p) grâce à la technologie XDE (extended detail enhancement). D'autres modes, comme le Sharp Mode, Color Mode et Contrast Mode rendent les images plus belles en jouant avec le niveau d'accentuation, les couleurs ou le contraste.

Il faut dire que la qualité de l'image diffusée par ce lecteur compatible MP3 et WMA dépend fortement du type de téléviseur (HD ou non).

Le XD-E500 est en vente à seulement 150$. Ce qui n'est pas trop dispendieux pour un lecteur de ce genre.

Est-ce qu'il y en parmi vous, chers lecteurs, qui sont intéressés par un tel produit?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 11 commentaires


  • img_5
    Francis a dit le 19 août 2008 Signaler ce commentaire

    Si j'avais une télévision HD et que quelqu'un me confirme qu'il y a vraiment une nette amélioration de la qualité d'image (qui se dévoue pour faire le test?? ;-) ), je serais probablement prêt pour l'achat de cet appareil. J'ai une bonne collection de DVDs et ça ne me tente pas de passer au Blu-ray.

  • img_5
    Racurock a dit le 19 août 2008 Signaler ce commentaire

    moi oui..

  • img_5
    David a dit le 19 août 2008 Signaler ce commentaire

    Pour ma part, j'attends en effet de voir quelques "tests" ici et là pour me dire si le 150$ vaut l'achat (à un moment donné! Rien de pressant non plus!)...
    Quant au passage du DVD au Blu-ray, cela ne me dérange pas en soi, dans le sens ou un lecteur Blu-ray lit les DVDs (Contrairement au passage de la VHS au DVD dans le passé!). Donc, étant possesseur d'une PS3, je me procure quelques films en format Blu-ray mais je n'arrête pas pour autant, d'acheter de bon vieux films en DVD et ce, à (très) bas prix en usagé :)
    La technologie évolue vite mais si on ne s'excite pas à acquérir la dernière "bébelle" du moment, elle devient toujours plus accessible ($$) au fur et à mesure que le temps s'écoule...

  • img_5
    Daniel Robichaud a dit le 20 août 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis bien heureux de la venu de ce lecteur DVD.
    Il va donner une deuxième vie à mes bons vieux dvd et à ceux de mes enfants.

    Belle transition entre le dvd conventionnel te le blue-ray pas encore très rependu.

  • img_5
    Macfisto a dit le 20 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas que le 150$ qui peut etre attrayant mais aussi le fait de sauver des centaines de dollars en gardant ses DVDs au lieu de passer au blu-ray avec une tele HD (ce que je n'ai pas, donc pas presser d'avoir a ce moment-ci)....mais si on veut essayer je ne crois pas que ca serait si difficile: Future shop offre, je crois, une politique assez flexible de retour. On m'a deja dit "meme si c'est juste que tu aimes pas la couleur du case du moniteur, tu peux le retourner". Alors pourquoi pas l'acheter, l'essayer et si ca fait pas votre affaire, le retourner dans les 10 ou 15 jours (selon la politique)....moi c'est ce que je ferais si j'avais une tele HD et vouloir avoir un lecteur DVD qui rendent mes DVDs de meilleures qualites....reste a voir effectivement si ca marche!

  • img_5
    gabgren a dit le 20 août 2008 Signaler ce commentaire

    un vieux slogan dit: " Shit in / Shit out"
    enregistrer une cassette audio sur un cd, est-ce que ça améliore le son?

  • img_5
    Tuxon86 a dit le 20 août 2008 Signaler ce commentaire

    Des lecteurs DVD qui font de la conversion vers le haut (upconversion) c'est pas nouveau. Il est même difficile de nos jours d'en acheter un qui ne fait pas cette fonction. Je sais que celui de toshiba va utiliser un dérivé du processeur cell qui équipe la PS3 pour faire le boulot mais cela ne peut pas faire de miracle. Il ne peut pas inventer de l'information qui n'existe pas dans la source. Les premières images montrant le traitement semble ne pas être très cashère (il y a des anomalie dans le focus des images). Enfin on verra, mais je crois que toshiba se tire dans le pied. Même Microsoft qui était un gros cannon du HD-DVD viens d'annoncer qu'elle supportera Blu-Ray dans la prochaine patch de XP et Vista.

  • img_5
    Gaston Lagaffe a dit le 21 août 2008 Signaler ce commentaire

    Faudrait tout de même pas oublier que la très grande majorité des films sur support Blu-ray furent à l'origine tournés sur pellicule - donc, pas HD ! S'agit de regarder les chaînes HD spécialisées (Oasis, Equator, etc.) pour se rafraîchir la mémoire sur ce qui est VRAIMENT le HD. C'est un peu comme quand les chaînes diffusent un vieux film de 1950 "en HD".

    Ne sopyez pas si pressés de vous faire arnaquer, naifs consommateurs...

  • img_5
    Gaston Lagaffe a dit le 21 août 2008 Signaler ce commentaire

    Faudrait tout de même pas oublier que la très grande majorité des films sur support Blu-ray furent à l'origine tournés sur pellicule - donc, pas HD ! S'agit de regarder les chaînes HD spécialisées (Oasis, Equator, etc.) pour se rafraîchir la mémoire sur ce qui est VRAIMENT le HD. C'est un peu comme quand les chaînes diffusent un vieux film de 1950 "en HD".

    Ne soyez pas si pressés de vous faire arnaquer, naifs consommateurs...

  • img_5
    Laurent Martin a dit le 25 août 2008 Signaler ce commentaire

    @Gaston Lagaffe: Un film sur pellicule n'est ni SD ni HD car c'est un procédé ANALOGIQUE. Il y a une définition certe du "grain" au delà d'un certain agrandissement mais vois ça comme si tu scannais une photo dans un scanner. Tu peux la scanner @ 150dpi pour avoir une qualité moyenne ou la scanner @ 600dpi pour avoir une excellente qualité de transfert.

    La pellicule est elle aussi "scanné" et même que maintenant, le transfert peut se faire en 2160p (3840×2160) sur une machine approprié et qui permet alors de "masteriser" des films sur pellicule en fonction du futur.


    @gabgreen: Ben si tu prends des logiciels spécialisés comme Audiacity ou SoundForge, tu as toutes sortes de filtres et d'effet pour nettoyer et améliorer le son. En traitement numérique d'image c'est la même chose et les processeurs spécialisé "upscaling" sont capable d'agrandir l'image sans avoir cet effet de pixélisation (voir les carrés) grace à des techniques d'interpolations et plus.

  • img_5
    Jéjé a dit le 28 août 2008 Signaler ce commentaire

    Ben on a déja des DVD a conversion ascendante et oui ça fait une différence sur une télé HD si on utilise un câble HDMI. Il y en a a moins de 100$ je suggère Pioneer car jai 3 appareils a la maison 2 pioneer et un jvc le jvc ne lis pas bien certains dvd gravés alors que Pioneer lis tout sans difficulté


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille