Avec l'arrivée du Eee PC et autres ordinateurs portables du genre, les portatifs très petits et aisément transportables sont de plus en plus populaires sur le marché. Plusieurs compagnies, à l'instar d'Asus ou de HP, proposent quelques modèles d'ultraportables. Toshiba, qui n'avait pas encore attaqué ce marché très lucratif, a fait l'annonce vendredi de son premier Netbook.
Le NB105 est équipé d'un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz. Il est doté de 1 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 120 Go. D'après moi, c'est raisonnable pour l'usage que l'on compte faire de ce PC. Enfin, comme la majorité de ses concurrents, l'appareil de Toshiba est doté du Wi-Fi, de ports USB et d'une webcam.
La particularité de ce produit réside dans son écran. En effet, celui-ci, d'une diagonale de 8,9 pouces et d'une résolution de 1024 x 600, utilise un rétro éclairage à diode électro luminescente (LED).
Toshiba n'a pas voulu communiquer la date de sortie mondiale du NB105 ni son prix. Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est que cet appareil devrait arriver au Mexique (vous avez bien lu) en novembre prochain.
Cet été, j'ai eu la chance d'essayer le Eee Pc d'Asus ainsi que le Mini Note de HP. J'ai été très satisfait de ces petits ordinateurs. La navigation sur Internet est agréable même si l'écran est assez petit. Par contre, ces ordinateurs ne sont pas destinés à être utilisés toute la journée dans un bureau principalement à cause du petit clavier. À ce niveau, j'ai préféré le clavier du Mini Note qui semble de meilleure qualité que celui d'Asus.
par Philippe Michaud