L'E3 Media and Business Summit, la Games Convention de Leipzig ou le Tokyo Game Show sont tous des salons dédiés aux jeux video qui accueillent chaque année des milliers d'amateurs et de journalistes du monde entier. Lors de ces évènements, on y présente évidemment de nouveaux jeux, mais aussi des accessoires pour consoles et, quand on est chanceux, des nouvelles consoles. Chez nous, nous avons quelques évènements dédiés à l'art vidéoludique, comme le Festival Arcadia, mais rien n'est comparable à ce qui se fait ailleurs. Cela pourrait bientôt changer.
On apprend par le biais de GamesIndustry.biz que le Canada pourrait accueillir la Games Convention. D'après Wolfgang Marzin, responsable du Leipziger Messe, les représentants de cette convention pensent fortement, depuis déjà plusieurs jours, à implanter un salon en Amérique du Nord, vu le grand succès de la GC en Allemagne.
Toutefois, il ne faut pas se réjouir trop vite. En effet, d'après cette rumeur, ce serait la ville de Vancouver qui aurait été choisie pour accueillir cet évènement. C'est au Canada, mais c'est quand même un peu loin du Québec. Il aurait été plus facile de se rendre à un évènement organisé à Boston ou à New York, par exemple.
En attendant que tout cela se concrétise, j'attends avec impatience l'ouverture du Tokyo Game Show qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2008. J'espère que plusieurs produits électroniques novateurs seront dévoilés lors de ce salon japonais.
par Philippe Michaud