Commercialisé par la firme japonaise Sony, le Blu-ray est adopté par de plus en plus de consommateurs. Depuis, la mort du HD-DVD de Toshiba, qui a vu la majorité des grands studios hollywoodiens se rallier au format haute définition de Sony, le catalogue de films sur Blu-ray ne cesse de grandir. C'est ainsi qu'on apprend que le Blu-ray a dépassé le cap symbolique des 1 000 Blu-ray aux États-Unis.
D'après Hollywood Reporter, 841 films en Blu-ray sont déjà disponibles dans les magasins. De ce nombre, il faut ajouter 185 éditions qui paraitront prochainement. C'est vrai que ça peut sembler assez peu si on le compare avec les centaines (milliers) de films DVD vendus dans les boutiques. Il ne faut pas non plus oublier que le Blu-ray n'a pas encore atteint la maturité du DVD. Certaines mauvaises langues diront que le format de Sony ne l'atteindra probablement jamais.
Pour expliquer ces chiffres, certaines personnes pourront aussi prétendre que si le Blu-ray n'avait pas eu de compétiteur dans la lutte au meilleur format HD, il aurait été adopté par plus de consommateurs et donc, plus de films auraient été édités dans ce format. Encore une fois, c'est plutôt hypothétique. On ne sait pas comment aurait réagi la population.
Et vous, chers lecteurs, êtes-vous impressionnés par ces chiffres?
par Philippe Michaud
non, pas impressionné du tout.
il faut retenir que c'est finalement les studios d'Hollywood qui ont décidé que le Blu-Ray était le vainqueur, et non les consommateurs.
De Plus, Sony, avec sa PS3 (Blu-Ray trojan), y a joué un grand rôle, car avec peu de jeux pendant plusieurs mois, les premiers propriétaires de la console...achetaient des films, pour l'utiliser, et se rassurer d'avoir fait un bon achat.
Le pire est...que même maintenant, le format Blu-Ray n'est même pas encore finalisé, et commence juste à avoir les options qui étaient dans le format HD-DVD dès le début. ET, coté prix, le consommateur est perdant.
À moins d'avoir un grand écran (40" ou plus), la différence d'image comparé à un dvd n'est pas si grande que cela (surtout avec un lecteur dvd qui "upscale"). Même chose pour la différence de son, car à moins d'avoir un système de son 7.1 et haut de gamme, on ne peut pas vraiment profiter du son non compressé du Blu-Ray. Alors, le consommateur ne voit pas la nécessité d'acheter un lecteur Blu-Ray, et de payer plus cher pour les films.
1000 titres différents, ça fait une collection complète d'environ 30 000$. Oui, le chiffre m'impressionne.
Contrairement à Alain , je trouve que le Blu Ray fait une différence énorme au niveau de la qualité audio et vidéo et ce , même avec une tvhd de 32 pouces . De plus , le temps étais venu de changer de technologie si on pense que le dvd à aujourd`huis plus de 10 ans . Nous pouvons aussi noté que les lecteurs blu ray sont beaucoup moin dispendieu qu`a ca sortie et que vous pouvez vous en procurer un pour moin de 250$ , je le conseille vraiment à tous le monde .
Je suis tout à fait d'accord avec Max Pero. Le blue-ray donne une nouvelle source d'image beaucoup plus jolie que le DVD. Bien sûr, il faut la télévision avec ( 1080p )
Plutôt d'accord avec Alain.
J'ai un lecteur DVD qui Upscale & un Ampli Onkyo qui Upscale aussi.
Mon lecteur DVD est braché à mon Onkyo en HDMI et mon ampli est branché à mon LCD de 117 cm aussi via HDMI.
Quand j'ai fait jouer les Pirates des Caraibes et les Harry Potter en Blu-Ray dans ma PS3 qui est aussi branchée à mon Onkyo en HDMI , je m'attendait à voir une grosse différence. En fait j'ai eu une grosse déception.
Dire que j'ai convaincu ma femme qu'avec la PS3 les films serait de meilleur qualité sur la TV. Si elle voit mon commentaire, j'suis mort !!!
À quoi bon avoir un blu-ray quand la plupart des films aujourd'hui se ressemble et dans la plupart des cas ils sont poches. Même débuts, même fins. Peut importe le super héros où autre ça fini quasiment toujours pareil. Je vais même plus au cinéma à cause de ça. Il sort à peut près 1 ou 2 film de vraiment bon par année. Le reste c'est toujours du pareil au même soit qu'on reprend un vieux films et on le refait (remake) où bien une vieille histoire déjà connue depuis longtemps. Mais regarder un film qui n'a pas d'effets spéciaux, ça donne rien de plus avoir un blu-ray ou non. Qu'il soit en hd ou non, ça fait pas grand choses de différent. Bref, le meilleur step à faire est plutôt de s'acheter un média center et de le brancher sur la tv direct. Au lieu d'investir dans un autre format qui va encore envahir la maison à ramasser de la poussière parce que plus de place, donc t'empile en colonne où t'est pogné à acheter un paquets de meubles inutiles pour les cachés..
Steve, je ne suis pas du tout d'accord de ton commentaire.
Que veut dire «upscaling»?
L’expression «upscaling» désigne la mise à l’échelle d’une image ou d’une séquence vidéo, pour l’adapter à une résolution supérieure à celle de son enregistrement. Ainsi, un clip vidéo qui a été encodé en 640 × 480 doit-il être «upscalé» pour s’afficher en 720 × 576.
C'est comme tu me dis du son compresse (exemple du mp3 ...) est pareil au son non compresse.
nha nha trop de contradiction dans vos propos.
Le dvd arrive à sa fin. C'etait pareil pour les cd. Avant ça, il y avait les disquette, tape ...ect
Et c'est la même chose pour la télé. aujourd'hui une télé 1080p peut afficher des images de 1920 points sur 1080 lignes compare aux images de 480 points sur 576 lignes.
Les données numériques HD prennent trop de place, c'est donc logiques que ça demande un espace de données plus grand.
C'est un processus d'évolution qui est tout à fait normale
salut à tout
Le mieux c'est de brancher sa tv dans lordi, c'est pratique et puis sa sauve des disque, vive le download&play t
Je suis aussi déçu de la qualité Blu-ray, la raison pourquoi il n'a pas la qualité que les gars en marketing est simple. Les caméras d'enregistrement "peuvent" faire le 1080p, mais on a beaucoup de bruits sur l'enregistrement (besoin d'une source beaucoup plus grande pour compenser). C'est le même phénomène avec les caméras digitales. Par la suite vient tout le filtrage à la con qu'ils forcent sur le vidéo... film 24fps/crédits en 30fps sur le même vidéo. On le constate par des sauts dans l'image. Pour finir le tout... contrairement à ce que le monde pense, le Blu-ray n'est pas 1080p, la sortit l'est, mais le vidéo est en entrelacé. Je ne sais pas c'est qui le tata qui a dit que c'est mieux quand on compresse en entrelacé ou tout autre raisons banales, mais il est temps de changer ca pour du progressif.
Perso je comprends pas trop les personnes disant qu'il n'y a pas ou peu de différence de qualité d'image entre un DVD et un BLU-RAY... je trouve au contraire la différence énorme, je redécouvre mes films, c'est impressionnant.
Côté son, un 5.1 est suffisant pour le moment, et apporte déjà beaucoup au film ! Et si vous rajoutez le 100 Hz, c'est le rêve.
Par contre, petite question : les "vieux films", style Le Cinquième Element, ou autre films datant de plusieurs années, qui sont portés sur BLU-RAY... ils sont passés en 720p ? En 1080p ? Comment cela peut-il se faire ?