Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

samedi 29 novembre 2008 à 10H00

Comment s'orienter dans les villes du monde


londres.jpgNokia a présenté, plus tôt cette semaine, les résultats effectués dans 13 pays portant sur le sens de l'orientation et la navigation par satellite.


Londres est la ville où les gens s'égarent le plus (10 % des personnes interrogées). Paris (9 %), Bangkok (5 %), Hong Kong (5 %) et Pékin (4 %) sont les autres villes où l'on se perd le plus sur le globe.

Quand on est perdu et si on n'a pas de système GPS, il est parfois nécessaire de demander son chemin à un passant. Lorsque l'on fait cela, on espère pouvoir se rendre à destination sans se perdre encore. Par contre, à Londres, il faut faire attention quand on demande son chemin à quelqu'un. En effet, un Londonien sur trois affirme indiquer une mauvaise direction de façon délibérée.

S'il est si difficile de se retrouver en ville, il peut être utile d'avoir recours aux outils de navigation mobile et aux systèmes en ligne. L'enquête montre que 25 % des personnes interrogées emploient ce genre d'outils. La proportion de gens utilisant leur téléphone mobile principalement pour retrouver leur chemin est de 13 %. C'est une augmentation assez importante puisqu'il y a quelques années, cette proportion était de 0 %.

L'Allemagne est le pays où l'on se perd le moins. Une personne sur trois ne s'est jamais perdue. Cela s'explique par le fait que c'est aussi l'État où la navigation par satellite est la plus populaire. D'ailleurs, la navigation à l'aide de cartes traditionnelles et boussole semble être de moins en moins utilisée par les gens. En effet, une femme sur dix avoue ne pas être en mesure de lire une carte.

Même si les outils de navigation ne cessent de se développer, 93 % des gens interrogés indiquent s'égarer souvent. Ces personnes perdent environ 13 minutes pour retrouver leur chemin. Il est évident que se perdre peut avoir des répercussions. Par exemple, un Brésilien sur dix avoue avoir raté un rendez-vous galant parce qu'il était perdu.

Pour le responsable de Nokia France, les outils de navigation sur les cellulaires semblent être la solution idéale pour arriver à destination rapidement. « De plus en plus de gens apprécient d'être équipés de solution de navigation sur leur téléphone mobile et dans leur véhicule et profitent au quotidien des avantages directement liés à l'utilisation de ces appareils », affirme François Bornibus Directeur Général de Nokia France. « Les utilisateurs peuvent personnaliser les fonctions de navigation dont sont dotés leur téléphone en fonction des itinéraires qu'ils empruntent, et la mise à jour des informations est plus facile et plus rapide qu'avec les cartes traditionnelles. Vous pouvez même configurer votre téléphone mobile doté de fonctions de navigation afin d'éviter embouteillages et travaux de voirie, qui sont souvent cause de retard ».

Et vous, chers lecteurs, est-ce que vous utilisez souvent les outils de navigation de votre cellulaire?


par Philippe Michaud




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille