L'entreprise de télécommunications finlandaise Nokia lancera au début de l'année prochaine ses propres services de téléphonie mobile au Japon. Une chose plutôt rare pour un constructeur de cellulaires. Elle souhaite ainsi accroître sa présence au pays du soleil levant.
Le numéro un mondial des téléphones portables va offrir dès le mois de février ou mars prochain un ensemble de prestations et téléphones dédiés.
On peut dire que les Japonais ne sont pas de grands amateurs de produits Nokia. En effet, ils préfèrent les produits et services des entreprises locales. De plus, les opérateurs offrent très peu de modèles Nokia dans leurs catalogues, et ce, même si la compagnie de la Finlande détient 38 % du marché mondial des mobiles.
Nokia commencera par vendre des téléphones luxueux comme les Vertus dans des magasins détenus en propre.
Pour offrir ses services de télécommunications, la société finlandaise va louer de NTT Docomo, le premier opérateur du Japon (49 % du marché), un réseau de troisième génération avancée (3,5G).
Nokia deviendra donc le premier fabricant de cellulaires à être un opérateur de réseau mobile virtuel. Elle devra affronter les autres fournisseurs de services et contenus.
par Philippe Michaud