Les gens qui ont un stimulateur cardiaque ou un pacemakers doivent porter une attention particulière à leur environnement pour pas que leur dispositif ne cesse de fonctionner. Par exemple, ils doivent éviter de garder pendant plusieurs jours leur cellulaire dans une poche près du pacemaker. Ces personnes peuvent également avoir des problèmes à l'aéroport lorsqu'ils passent sous des portiques détecteurs de métaux. Une nouvelle étude publiée dimanche montre que les écouteurs pourraient être une nouvelle source de problèmes pour ces utilisateurs.
L'étude montre que si on approche une paire d'écouteurs à quelques centimètres d'un stimulateur cardiaque ou même d'un défibrillateur cardiaque cela pourrait avoir des conséquences graves. En effet, l'appareil pourrait cesser de fonctionner pendant une courte période de temps. Le problème viendrait de l'aimant des écouteurs qui causerait des interférences dans 23 pour cent des cas.
Cette enquête a été réalisée sur huit paires d'écouteurs que l'on peut acheter dans les magasins. Près de 60 pacemakers auraient aussi été testés.
Les chercheurs veulent toutefois se montrer rassurants. D'après eux, les porteurs de ces dispositifs pourront continuer à écouter de la musique normalement. Par contre, ils ne devraient pas approcher leur paire d'écouteurs près de leur appareil.
En lisant ceci sur Internet, plusieurs internautes semblaient scandalisés. Certains pensaient même que les porteurs de pacemakers allaient intenter des poursuites contre les fabricants d'écouteurs. Dossier à suivre...
par Philippe Michaud
"Certains pensaient même que les porteurs de pacemakers allaient intenter des poursuites contre les fabricants d'écouteurs."
Je pense que je vais intenter une poursuite pour contre le proprietaire du chien qui a japer apres moi se matin...
On dit «fébrilateur» et non pacemaker...