Un sondage Microsoft et Ipsos-Reid vient d'être publié. Il montre que les habitudes des femmes et des hommes à l'égard des appareils mobiles sont différentes.
La communication est l'un des éléments qui divisent le plus les sexes. Par exemple, 76 % des femmes sont plus susceptibles de communiquer avec leur famille à l'aide de leur appareil mobile. Ce pourcentage n'est de 59 % pour les hommes. Toutefois, les hommes aiment mieux contacter leurs amis avec leur appareil mobile (20 % des hommes contre 14 % des femmes).
Du point de vue de l'organisation, 19 % des hommes utilisent leur appareil à des fins opérationnelles contre 13 % des femmes. Les hommes sont plus friands de divertissement sur leur appareil mobile. En effet, 13 % des hommes (8 % de femmes) l'utilisent pour se divertir.
Microsoft semble accorder une grande importance aux appareils mobiles. « Un appareil mobile est l'article technologique le plus personnel que vous possédez », affirme Alec Taylor, directeur, secteur des communications mobiles chez Microsoft Canada Co. Pensez-vous la même chose?
Cette enquête révèle également une dichotomie importante entre le sexe masculin et féminin concernant le choix de l'appareil mobile. 72 % des hommes (60 % des femmes) achètent un appareil pour ses outils alors que 40 % des femmes (28 % des hommes) l'achète pour son apparence. Du côté de la couleur de l'appareil, les hommes ont un faible pour les appareils noir, bleu ou argenté tandis que les femmes préfèrent ceux qui sont rouge, rose ou violet.
D'après Laurence Ashworth, professeur à la Queen's School of Business, les hommes accordent une grande importance aux fonctionnalités. « D'autre part, les femmes accordent plus d'importance à l'apparence que les hommes, ce qui pourrait indiquer que leurs appareils ont une fonction esthétique additionnelle », ajoute-t-il.
36 % des hommes et des femmes affirment qu'ils entrent plus en contact avec leur appareil mobile qu'avec leur conjoint pendant une journée. Certains considèrent donc que la technologie est plus importante que les relations humaines.
Le plus drôle est que 34 % des gens seraient prêts à aller chercher leur téléphone dans les poubelles. 20 % des hommes et des femmes ne se gêneraient pas pour aller repêcher leur téléphone dans le fond des toilettes. Enfin, 30 % des personnes interrogées avouent qu'ils parlent avec leur téléphone lorsqu'ils sont à la toilette.
par Philippe Michaud
M. Michaud, le terme «appareil mobile» est très vague pour désigner un appareil aussi simple qu'un cellulaire.
Définition :
-Corps en mouvement considéré dans son déplacement. • Œuvre d’art constituée d’un ensemble d’objets légers reliés entre eux par de fines tiges et que l’on suspend pour qu’ils puissent se mouvoir librement au moindre déplacement d’air ou au moindre toucher, ou bien sous l’impulsion d’un moteur.
-[Vieilli] Ce qui fait fonctionner qqch.
-Motif d’une action. • Motif d’un acte criminel. Mobile d’un meurtre, d’un crime.
-[HISTOIRE] Soldat de la garde nationale mobile.
-Qui peut se mouvoir, qu’il est possible de déplacer. Une pièce mobile d’une machine. • Qui peut se déplacer rapidement, en parlant de troupes. Troupe mobile. Brigade mobile. • Qui se déplace, qui n’est pas fixe, sédentaire. Population mobile.
-Qui est animé d’un mouvement constant; dont l’aspect change constamment. La forme mobile d’une petite flamme.
-Dont la date varie. Pâques est une fête mobile. • Dont la valeur varie.
Qu'il est difficile de bien faire comprendre la terminologie.
Téléphonie 101 :
Ligne terrestre, téléphone de maison. On peut également utiliser un téléphone sans fil. Un sans fil se branche dans une ligne terrestre via une base. La communication du combiné vers la base se fait sans fil, d'où l'appellation «sans fil».
Ondes radio :
L'armée se servait autrefois de téléphones radio. Radio parce que ils utilisaient les ondes radio. D'où l'appellation de téléphone radio.
Ondes cellulaires :
Un téléphone cellulaire s'appelle ainsi parce qu'il utilise les ondes cellulaires.
Satellite :
Il existe des téléphones satellite que l'on appelle «téléphone satellite» parce que ils utilisent les satellites pour communiquer.
Donc, «mobile» et encore moins «portable», sont des termes à proscrire n'ayant aucun rapport avec l'objet dont il est question. Il faut également éviter de faire des copié-collé des articles venant de l'Europe francophone qui abusent grandement des portables et des mobiles à toutes les sauces.
Je vous remercie pour cette belle définition.
Je n'ai fait que reprendre le terme « appareil mobile » utilisé par l'enquête de Microsoft.
Vous devriez justement suggérer cette définition aux gens qui ont travaillé sur cette enquête.
Cordialement,
Philippe Michaud
Et vous, Téléphonie, au lieu de faire de la sodomie coléoptère, vous devriez utiliser un correcteur ou apprendre à écrire :
« Il faut également éviter de faire [du copier-coller] des articles venant de l'Europe francophone qui [abuse] grandement des portables et des mobiles à toutes les sauces. »
Non, mais quel innocent! T'as vraiment du temps à perdre pour chercher toutes ces définitions. C'est parce que t'as pas compris? C'est bien ce que je pensais...
@Michel Guérin, enculeur de mouches
Et vous pseudo traducteur et enculeur de mouches. Votre rectomyopie fait honte à votre profession. Pauvre empoté !
«On dit : «Tu N'as pas compris». Apprenez à écrire vous-même balourd !
lol, you'are soo sad guys!!! :)