Le peintre et sculpteur français Richard Texier a réalisé le premier documentaire intitulé «Rouge très très fort» à l'aide de deux cellulaires.
L'artiste a en effet utilisé un Nokia N73 et un Nokia N95 pour filmer des heures de conversation avec Zao Wou-Ki, un peintre franco-chinois de la nouvelle École de Paris.
Richard Texier utilise beaucoup son N95. «Mon Nokia N95 est mon compagnon de voyage et il est devenu par ce film un outil de création intimiste» précise le peintre. «Je ne sors qu'avec ce mobile, et j'ai pris le réflexe de m'en servir comme bloc-notes, carnet de voyage ... Très facilement je le sors de ma poche et j'interroge mes interlocuteurs, qui se livrent très facilement, car ils ne voient pas ce mobile comme une intrusion», conclut-il.
Le documentaire, d'une durée de 18 minutes, montre Zao Wou-Ki en train de peindre et de s'entretenir avec Texier. Ce documentaire sur DVD est également accompagné d'un livre écrit par Christine Montalbetti.
L'idée de filmer avec un Nokia N95 est intéressante. Toutefois, je doute que la qualité de l'image soit du même niveau qu'une caméra professionnelle. J'aimerais tout de même voir à quoi cela ressemble sur un écran.
Vous arrive-t-il de tourner des films avec vos téléphones portables?
par Philippe Michaud
lol, bof, c'Est bien, mais pour l'image et la qualité sonore on repassera...mais disons que c'est un documentaire conceptuel
BON , pour filmer qualite , une vrai camera point
rien d'autre a dire
Il existe plusieurs festivals de films pour vidéos tournées sur des cellulaires. Il ne s'agit pas de qualité de l'image, mais bien de faire preuve de créativité face aux limitations du médium.
J'ajouterais (à ce que dit Gaston) que ce médium minimaliste a la qualité de ses défauts, en ce qu'il libère le cinéaste des contraintes de la machine.
Voyez l'extrême opposé, soit de tourner en Imax. Il suffit de voir la monstruosité de l'appareillage pour comprendre pourquoi ça ne donne pas dans le cinéma de répertoire.
Un autre exemple, tourner un film rempli d'effets spéciaux. Pour le réalisateur, on a peine à imaginer tout ce qu'il a à penser ...sans oublier les attentes, soit de ne pas juste trouver les effets sensas