Tout comme l'a fait YouTube il y a quelques jours, Facebook offre maintenant à ses usagers la possibilité de télécharger des vidéos en haute définition. C'est un pas de plus vers la démocratisation de la HD sur Internet.
Il ne faut pas s'emballer trop vite. La haute définition proposée est de 1280 x 720 pixels (720p). Ce n'est pas la full HD de 1080p, mais au moins c'est de la haute définition, me direz-vous.
De plus, à l'instar de YouTube, Facebook permet dorénavant d'exporter ses vidéos vers d'autres sites. Toutefois, ces vidéos pourront seulement être consultées par les amis de l'utilisateur.
C'est 45 millions de vidéos qui ont été téléchargées sur ce populaire site, depuis que ce service est offert aux internautes. 100 000 nouvelles vidéos sont ajoutées quotidiennement. Par mois, les internautes visionnent 21 millions de vidéos. Ce chiffre peut paraître impressionnant, mais il est bien minime si on le compare à MySpace (411 millions de vidéos) et YouTube (5,3 milliards de vidéos).
Facebook est de plus en plus populaire. Par exemple, pendant des cours à l'université, j'ai vu plusieurs étudiants dotés d'ordinateurs portatifs passer de longues minutes sur ce site Web de réseautage social au lieu de suivre le cours...
par Philippe Michaud