Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 3 décembre 2008 à 14H32

Les compagnies de télécommunications et leurs forfaits


blackberrystorm.jpgLes publicités des différentes compagnies de télécommunications se font de plus en plus agressives à l'approche du temps des Fêtes. Certains voudront offrir et/ou recevoir pour Noël un cellulaire en cadeau. En cette période de ralentissement économique, plusieurs observateurs suggèrent aux consommateurs d'être prudent. En effet, lorsque l'on achète un téléphone portable, il faut prendre en compte le coût de l'appareil, mais aussi la durée et le coût du forfait. Avec la démocratisation des téléphones intelligents, il faut payer de plus en plus cher pour avoir accès à toutes les fonctions de son appareil (Internet, courriel, textos, etc.). Je vous propose un léger tour d'horizon des différents forfaits des compagnies de télécommunications.

Telus
telus.pngLa compagnie Telus dit « offrir le plus vaste choix de téléphones intelligents sur le réseau 3G le plus étendu au pays. » Cette entreprise ne vend pas le populaire iPhone, mais offrira le très attendu BlackBerry Storm. On n'a pas vraiment d'autres informations sur cet appareil de RIM sur le site de Telus. Concernant les autres téléphones intelligents, Telus offre notamment le BlackBerry Curve (qui est justement en solde à 49,99 $ avec un contrat de trois ans), le BlackBerry Pearl et le HTC Touch Pro.

Pour bénéficier des courriels et du Web, il faudra prévoir une somme d'argent assez considérable. Par exemple, il en coûte 25 $ pour avoir 4 Mo de courriels et de Web. Pour les gros consommateurs de données, vous pourrez payer 100 $ pour 1024 Mo par mois. Cela représente quand même 1 200 $ par année. Telus offre néanmoins les courriels et le Web illimités pendant les trois premiers mois de contrat. D'après moi, c'est un bon truc pour vendre des forfaits plus cher aux clients après la période de trois mois. Laissez-moi m'expliquer à l'aide d'un exemple. Par exemple, un client achète un téléphone intelligent avec le forfait de 25 $ qui lui donne 4 Mo de données. Pendant les trois premiers mois, il s'amuse comme un petit enfant sur Internet. Quand les trois mois sont écoulés, il se rend compte qu'avec 4 Mo il ne peut pas faire grand-chose. Deux choix s'offrent à lui : réduire sa consommation de données ou prendre un forfait plus dispendieux.

Évidemment, si on veut aussi utiliser son téléphone pour parler et texter, il faut ajouter du temps d'antenne, et un forfait de message texte. Il faut aussi penser à se procurer l'afficheur, la messagerie vocale et autres options du genre. La facture peut vite devenir salée.

Telus offre également des « ensembles pour téléphones intelligents ». Ces forfaits représentent une vraie aubaine si on les compare aux forfaits Courriel et Web. Par exemple, il en coûte que 45 $ pour bénéficier de la transmission de données illimitées, de l'afficheur, de la messagerie vocale ainsi que des textos illimités. Par contre, pour bénéficier de ses offres exclusives, il faudra prendre un forfait d'appels vocaux d'une valeur de 30 $ ou plus. Eh oui! C'était trop beau pour être vrai,

Fort heureusement que Télus propose pour la coquette somme de 99 $ par mois le forfait appelé « Tout-en-un ». À mon humble avis, c'est un forfait un peu dispendieux, mais qui peut en valoir la peine. En effet, avec ce forfait, le consommateur aura droit aux courriels, à la messagerie instantanée, à la navigation Web et aux messages textes illimités. À cela, s'ajoute l'afficheur, la messagerie vocale et 1000 minutes.


Rogers
Rogers.pngAvec Fido, Rogers est le seul fournisseur à offrir l'iPhone d'Apple. Cette entreprise offre également quelques BlackBerry, dont le Bold, le Pearl et le Curve ainsi que le nouveau Nokia E71.

Du côté des forfaits, Rogers offre pour le temps des fêtes des forfaits spéciaux pour les téléphones intelligents et BlackBerry. Avant de parler de ses forfaits, il est important de mentionner qu'ils sont disponibles uniquement aux gens s'étant abonnés pour trois ans.

Pour 45 $, le client aura droit à 250 minutes (le forfait normal inclut 200 minutes, mais Rogers offre 50 minutes en prime) de jour de semaine. À cela, s'ajoutent 500 Mo de données (si vous avez acheté un téléphone intelligent) ou les courriels et la messagerie instantanée illimitée et 10 messages textes sortants et 10 000 messages photos et vidéo sortants (si vous vous êtes procuré un BlackBerry). Enfin, peu importe le type d'appareil que vous avez choisi avec ce forfait, vous aurez le choix entre « Mon Top 5 » (appels locaux et messages textes illimités avec cinq personnes de son choix) ou les appels locaux entrants illimités ou les appels locaux illimités sur le réseau ou les appels illimités dès 17 h. Il est important de souligner que ce forfait ne comprend pas la navigation et le téléchargement de graphiques et de jeux comme sur Facebook ou YouTube.

Rogers semble avoir un faible pour les appareils de RIM. Elle offre, par exemple, les courriels illimités pour les BlackBerry pour 15 $. Du côté des téléphones intelligents, il faudra débourser 50 $ pour 500 Mo. Rappelons que chez Telus il fallait débourser que 45 $ pour la transmission de donnée de façon illimitée. Par contre, il est important de dire que Rogers offre avec ce forfait 150 minutes en tout temps et les appels locaux illimités entre les abonnés de Rogers dès 21 h et la fin de semaine.

Rogers offre aussi le FlexiTarif pour BlackBerry. Le prix, situé de 30 à 85 $,varie selon le volume de données que l'on utilise. Ce qui est intéressant c'est que chaque mois les frais de service mensuel s'ajustent automatiquement en fonction des données qu'on utilise.

L'iPhone est dans une catégorie spéciale chez Rogers. En effet, la compagnie de télécommunications offre deux forfaits uniquement pour l'appareil d'Apple. Le premier coûté 60$ par mois. Il offre notamment 250 minutes de temps d'antenne et 1 Go de données. Le forfait à 75 $ offre 400 minutes de temps d'antenne et deux fois plus de données, c'est-à-dire 2 Go. Les deux forfaits incluent, par ailleurs, « Mon Top 5 », l'accès aux points d'accès Wi-Fi de Fido et Rogers (cela peut être pratique si on veut économiser nos données incluses) et la messagerie vocale visuelle. Comme chez certains forfaits de Telus, Rogers offre aussi les courriels et la navigation illimités pour les trois premiers mois.


Bell
Bce.jpg

Terminons ce tour d'horizon avec la compagnie Bell. En arrivant sur la page d'accueil de Bell Mobile, on peut y lire l'affirmation suivante : « Plus de minutes que Rogers ou Telus = plus de plaisir pour vous! » C'est une phrase qui suscite l'attention chez le consommateur.

Avant de parler de forfaits, regardons un peu les téléphones intelligents offerts par ce fournisseur. Bell n'offre pas l'iPhone, mais vendra également le nouveau BlackBerry Storm. L'entreprise propose dans son catalogue le Samsung Instinct. J'ai eu la chance de tester ce concurrent de l'iPhone cet été et je peux dire que globalement je préfère l'iPhone. Le catalogue de Bell comprend aussi le HTC Touch Pro, le LG Voyager et Reveal ainsi que le BlackBerry Curve et Pearl.

Pour 10$ par mois, Bell permet aux consommateurs de naviguer de façon illimitée sur leur téléphone mobile ou téléphone intelligent. Ça peut valoir la peine si on ne souhaite pas recevoir de courriels.

Lorsqu'on achète un BlackBerry chez Bell, nous avons entre autres le choix entre trois forfaits différents à 45$. Ses trois forfaits offrent tous 300 minutes, les appels locaux illimités dès 21h et les weekends et 500 Mo de données. Toutefois, le premier forfait, appelé « 45 Entrants », permet de recevoir les appels entrants illimités. Le second, appelé « 45 Fab Cinq », offre, comme son nom l'indique le Fab Cinq national. Ceci signifie, un peu comme « Mon Top 5 » de Rogers, que les appels locaux et la messagerie texte sont illimités avec cinq numéros de n'importe quel réseau. Enfin, le dernier, du nom de « 45 Prolongées », permet d'avoir des heures prolongées


Conclusion
Voici ce qui conclut ce résumé des forfaits offerts par les grandes compagnies de télécommunications. Comme vous avez pu sûrement le constater, chaque entreprise offre des avantages et des inconvénients. Avant d'aller dans une boutique, il est important de déterminer le type de téléphone que l'on souhaite se procurer et le montant mensuel que l'on souhaite payer pour un forfait. Car il ne faut pas oublier qu'habituellement le client garde pendant trois ans le même forfait et le même appareil. Il est donc préférable d'être satisfait dès le départ.

Chaque fournisseur propose évidemment des dizaines d'autres forfaits. J'en ai indiqué que quelques-uns. Bien sûr, vous pouvez en indiquer d'autres.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 10 commentaires


  • img_5
    Jean-Francois Moreau a dit le 3 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Telus offre aussi un forfait "Telephone intelligent 45"

    | Courriel personnel, MI & web illimité (transmission de données illimitée )

    Vidéo en continu

    Messages texte (envoyés et reçus) illimités

    Afficheur

    Messagerie vocale 10

  • img_5
    So_WhAt a dit le 3 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Ohhh.... Et il ne faut pas oublier les frais d'accès au réseau, Juste chez Bell, c'est 8.95$, c'est assez pour engraisser une facture des téléphones très rapidement :)

  • img_5
    Guillaume Michaud a dit le 3 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Il faut s'assurer de bien contrôler l'information pour pouvoir informer les gens. C'est la base pour créer une nouvelle intéressante et ce créer un porte folio de lecteur qui auront la confiance dans vos écris.

    TELUS et Rogers offrent beaucoup d'autres forfaits plus avantageux que ce que vous affichez. Vous devriez vérifier plus profondément!

  • img_5
    Le gars dla boutique a dit le 3 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Par pitier monsieur Michaud, ne tentez plus d'informer les gens alors que vous etes dans l'ignorance...

    Je peut compter sur le doigts d'une main les informations véridiques de votre article et je n'arrive plus a suivre le compte des mensonges, ommissions et ou erreurs qui y sont présentes.....


    Je ne conseil a personne de lire cette article sous peine d'etre subitement totalement perdu, déinformé

    Si la chose vous interesse, je vous propose M michaud de me joindre par courriel je vous expliquerai quelques bases en ce qui a trait aux services de telecommunications

  • img_5
    Lacombes a dit le 3 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    dla boutique ,c'est surement un gars des services BCE

  • img_5
    Marc Gilbert a dit le 4 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    De toute façon, on sait tous que c'est le Canada qui a la palme des forfaits les plus dispendieux avec un service à la clientèle merdique mais qui offre:
    1- un coût d'accès au réseau qui sert à on ne sait quoi sauf d'enrichir les actionnaires.
    2- des appels entrants facturés ce qui, dans nombre de républiques de bananes, ne le sont plus depuis plus de 15 ans...
    3- des forfaits si complexes que tout le monde y perd sons latin sans jamais l'avoir compris ni parlé...
    4- des contrats de 3 ans à sens unique à l'intérieur desquels le consommateur est le seul perdant...

    C'est pitoyable...

  • img_5
    Stingray a dit le 6 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mon contrat se termine en janvier prochain. J'étais intéressé par un iPhone qui est offert en exclusivité chez Fido et Rogers. Un iPhone, pas pour flasher, mais juste pour les appels, l'Internet par WiFi dans les lieux publics et à la maison par routeur sans fil, et... son moniteur tactile. Je ne suis pas un maniaque de texto et de courriels par cellulaire, bref. Que deux forfaits offerts : 60 ou 75$ par mois ! Je veux juste avoir un iPhone pour téléphoner, pas pour niaiser à lancer des textos et envoyer des courriels par ondes cellullaires. Fido et Rogers obligent les gens à des forfaits d'utilisateurs imbéciles. Et les usagers normaux eux ?

  • img_5
    Berlioz a dit le 8 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    je ne suis ni un expert, ni un connaisseur dans ce domaine de la téléphonie ! WiFi, Texto, Écran Tactile, BlakBerry, BlueBerry, RasBerry, Vidéo.... etc. Je n'ai besoin d'un téléphone cellulaire... que pour téléphoner. Et ceçi, de façon ponctuelle, comme dans des urgences, des transferts d'appel.
    Mon choix s'est dirigé vers VIRGIN. La compagnie offre des services de base à des prix raisonnables... pour les gens raisonnables. Un service qui mérite d'être étudié.

  • img_5
    Yvan I. a dit le 2 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    Pour ma part, la compagnie qui m'offre mes services cellulaire on souvent pour ne pas dire très souvent on des erreurs de factuartion... mais ils sont très gentil, ils s'excusent toujours. Vous devez constament les reprendrent, est-ce honnête avec tous les frais qui nous charges...

  • img_5
    michel a dit le 30 mai 2009 Signaler ce commentaire

    Vous en avez marre des grosses factures ?


    ** 0$/Mois ** pour les APPELS SORTANTS ILLIMITÉS EN TOUT TEMPS.....jumelé aux forfaits minimums des fournisseurs avec appels entrants illimités, 5amis etc.


    Optez pour une offre qui vous permet de bénéficier des appels sortants illimités Local, Canada, Amérique du Nord et même à l'international de votre téléphone cellulaire sans utiliser votre temps d'antenne. Vous pouvez même baisser au minimum votre forfait avec votre fournisseur de téléphone cellulaire.

    L'objectif de CellMax est de faire profiter aux utilisateurs des téléphones cellulaires un service novateur, de qualité en télécommunication et ce à des couts très abordables.

    C'est dans cette optique que CellMax met aux profits des utilisateurs de téléphones cellulaires le "SERVICE CellMax" qui transforme l'option "Entrants illimités, Top5, MaClik..." en Appels sortants en illimités.


    À partir de 9,95$ / mois

    0$/ mois - Forfait Local "Appels sortants illimités à vie pour un seul paiement de 65$"*
    0$/ mois - Forfait Canada "Appels sortants illimités à vie pour un seul paiement de 85$"*
    * Pour être qualifié aux forfaits illimités à vie, vous devez parrainer 2 personnes.


    Pas de contrat.
    Appels sortants illimités.
    Pas de frais d'activation.
    Vous gardez le même fournisseur sans fil.
    Annulation à n’importe quel moment.

    Au plaisir,
    514-337-1101
    www.cellmax.ca


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille