La plupart des écrans de télévision ACL et plama offrent des proportions de l'image en seize-neuvièmes (ou 16:9). Il remplace l'ancien format 4:3 adopté dans les années 1950. Le problème c'est que la plupart des films ne sont pas enregistrés dans le format 16:9 (ou 1,77:1, c'est-à -dire le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image). Il peut donc y avoir des bandes noires en haut et en bas de l'écran. Philips a la solution avec sa télévision ACL 21:9 ultra panoramique.
L'écran de 56 pouces de Philips offre un rapport de 2,33:1. Or, beaucoup de films, notamment ceux en cinémascope, sont enregistrés dans ce format. Vous aurez compris, avec cet appareil, on peut dire adieu aux petites bandes noires qui nous empêchent de profiter pleinement du film que nous écoutons.
Cela va sans dire, on peut également écouter des émissions et films en 4:3. Par contre, vous aurez de (très) grosses bandes noires - comme on peut déjà l'observer avec les téléviseurs haute définition traditionnels - à droite et à gauche sur votre écran.
Le produit de Philips peut également convertir les films enregistrés en 16:9 vers le format 21:9.
L'appareil devrait arriver dans nos boutiques en avril. Le prix sera dévoilé le mois prochain. J'ose espérer que la télévision ne sera pas trop dispendieuse.
(Source : Technabob)
par Philippe Michaud
Yé! Après avoir changé nos télés à tubes cathodiques bombés pour des télés à tubes cathodiques plats puis pour des écrans ACL ou plasma panoramique, il est maintenant temps d'envoyer tout ça au chalet pour faire place aux télés 21:9!
Justement je viens de voir que Volkswagen ont sorti un model 2009 de la rabbit! je vais surement envoyer ma 2008 a la presse etant donner quelle est dépasser par le nouveau model 2009...
on arrete pas le progrès oui monsieur
Je ne pense pas que cet écran devienne une norme en soi, elle va plutôt aller chercher un petit public maniac de cinéma qui vont se l'installer au sous-sol pour la supervision uniquement de films DVD/Blu-ray...elle ne remplacera pas la "TV de salon" puisque les émissions diffusées par les récepteurs numériques sont majoritairement 4:3 ou 16/9 pour quelques canaux HD! À moins d'aimer regarder le journal télévisé avec des grosses barres noires! :)
Bonne journée
c'est laid
Ca m'interesse pas du tout .
On voit rien enfin de comble en hauteur et ca enerve .
Une invention qui va finir dans les oubliettes .
Cela m'étonne que Philips adopte cette norme 21:9 ou 2,33:1 parce que la norme la plus adoptée pour le tournage des films cinématographiques est 1.85:1 ou 16,65:9.
2,33:1 est la norme des films "cinémascopes" qui sont en minorité sur les écrans.
Avec le 21:9, fini les bandes noires pour visionner un film.
Mais, avec le 21:9, bonjour les bandes noires pour toutes les émissions télés... pour la durée de vie de la télé.