Avec l'arrivée de la Wii à la fin de 2006, les jeux vidéo sont devenus de plus en plus populaires. Autrefois réservé à un groupe restreint de joueurs, le domaine vidéoludique a ouvert ses horizons et s'adresse maintenant à un public élargi. Les jeux vidéo sont tellement populaires qu'ils ont dépassé, en terme de ventes, les DVD et les Blu-ray en 2008. C'est la première fois que cela se produit.
Les ventes de jeux vidéo ont ainsi connu une augmentation de 20 pour cent l'année dernière pour atteindre 32 milliards de dollars américains. Les films sur DVD et Blu-ray ont, quant à eux, enregistré une baisse de 6 pour cent dans leurs ventes. Avec cette forte croissance, le secteur vidéoludique détient 53 pour cent du secteur du divertissement tandis que la part des films en DVD et Blu-ray représentent 47 pour cent.
La tendance devrait se maintenir en 2009. En effet, cette année, les ventes de jeux vidéo devraient augmenter de 12 pour cent pour atteindre 36 milliards de dollars. Si cela se concrétise, le domaine du jeu vidéo détiendrait 57 pour cent du marché contre 43 pour cent pour les films.
Cette enquête a été faite par la firme Media Control GFK International.
par Philippe Michaud
Tout a faits normal .
C'est ce que les gens s'obstinnent à dire à l'industrie de la musique depuis des années. Au moins, l'industrie du film s'est ouvert les yeux. Maintenant, on a droit à tout pleins de jeux dérivés des films encore plus pourris les uns que les autres. Hehe.