À ses débuts, plusieurs acteurs de l'industrie cinématographique reprochaient au populaire site YouTube de permettre à ses abonnés de diffuser du contenu protégé par les droits d'auteurs comme des films ou des séries télés. YouTube a alors élaboré un système de filtrage ne permettant pas aux internautes de mettre en ligne du contenu protégé. Un jeune développeur a pourtant mis au point le logiciel Muziic qui vise à contourner cette mesure.
D'après le jeune créateur de 15 ans appelé Nelson, son logiciel, uniquement compatible avec Windows, est légal et entièrement gratuit. Avec Muziic on peut donc lire en streaming tout le contenu musical de YouTube.
Le logiciel semble être doté de quelques fonctions intéressantes comme la création de listes de lecture ou la recherche de chansons dans YouTube.
Google n'approuve pas ce nouveau logiciel. Rappelons que la compagnie verse déjà à de grosses firmes du domaine une partie des revenus publicitaire. Google croit que Muziic viole les conditions d'utilisation de l'interface de programmation de YouTube.
À mon avis, cette affaire fera encore couler beaucoup d'encre. Google ne peut pas se permettre de perdre des revenus publicitaires, surtout dans la situation économique actuelle.
Dossier à suivre.
par Philippe Michaud