Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 15 avril 2009 à 12H41

L'appareil photo Stylus Tough-8000 d'Olympus mis à l'essai


stylus_T8000.jpgLes appareils photo pouvant résister aux intempéries, comme le Canon Powershot D10, le Pentax Optio W60 ou même le Panasonic Lumix DMC-TS1, sont de plus en plus populaires. Le fabricant Olympus en possède plusieurs comme le Stylus 850 SW, 1030 SW ou 1050 SW. Le Stylus Tough-8000 vient tout juste d'arriver sur le marché. Comme les autres appareils d'Olympus, il est doté de multiples caractéristiques qui lui permettent de résister aux conditions climatiques. Est-ce qu'il tient la route? C'est ce que nous verrons dans cette mise à l'essai.

Avant de commencer cette mise à l'essai, il est important de mentionner qu'il existe également sur le marché le Tough-6000, un appareil un peu moins performant et moins dispendieux que le Tough-8000. Durant ce test, je vais comparer quelques caractéristiques des deux appareils.

Les caractéristiques
jouets.jpgLe Tough-8000 est un appareil photo de 12 mégapixels. Il est disponible en bleu, noir ou argenté. Le Stylus que l'on m'a prêté revêtait une belle robe argentée. Il est un peu plus lourd que les autres appareils, mais c'est compréhensible. En effet, il peut résister à des chutes de 2 mètres ou 6,6 pieds. C'est amplement suffisant pour la plupart des gens. De toute façon, c'est plutôt rare que l'on tienne son appareil au bout de ses bras. Il est donc construit avec des matériaux solides et vous n'aurez donc pas peur de l'amener partout où vous allez. J'ai échappé quelquefois l'appareil chez moi et il a résisté aux chutes sans que je l'abime.

L'appareil d'Olympus résiste également à une pression de 100 kg ou environ 220 livres. Cela veut dire, par exemple, qu'une personne qui pèse 80 kg pourra marcher sur son appareil sans le casser. J'ai mis tout mon poids sur l'appareil et il a résisté.

Le Tough-8000 pourra aussi être utilisé dans le froid puisqu'il résiste à des températures de -10 degrés. Au Québec, l'hiver, il fait souvent plus froid que cela. On aurait donc préféré avoir un appareil qui résiste à des températures de -15 degrés ou moins. Étant donné que l'hiver est terminé, je n'ai pas pu tester cette fonction.

quai.jpgCeux qui aiment faire de la plongée sous-marine pourront utiliser leur Stylus jusqu'à 10 mètres de profondeur ou 33 pieds. Malheureusement, je ne fais pas de plongée, je n'ai donc pas pu aller jusqu'à cette profondeur. J'ai tout de même mis l'appareil dans mon lavabo pour vérifier qu'il résistait vraiment à l'eau. J'avoue que j'avais un peu peur de le mettre dans l'eau, mais à ma grande stupéfaction, le Tough-8000 peut prendre d'assez belles photos dans l'eau. Pour les professionnels, il est toutefois recommandé d'acheter un appareil spécialisé.

En étant hermétique, le Stylus résiste donc à la poussière. Il est donc un appareil idéal pour ceux qui vont dans le sud et qui passent beaucoup de temps sur la plage. Ils pourront apporter leur appareil avec eux sans avoir peur qu'il soit abimé par l'eau ou le sable.

vieuxmtl.jpgComme je l'ai dit plus haut, le Tough-6000 d'Olympus offre sensiblement les mêmes caractéristiques que le Tough-8000, sauf quelques exceptions. Par exemple, il offre moins de mégapixels (10 mégapixels) et il résiste à une chute de 1,5 mètre. Les autres caractéristiques ci-haut mentionnées s'appliquent également au Tough-6000. Il est cependant important de mentionner que le Tough-6000 ne résiste pas à une pression de 100 kg. En fait, selon les caractéristiques du produit, il ne semble résister à presque aucune pression.

La « Tap Control »
Le Stylus Tough-8000 est doté d'une caractéristique vraiment intéressante qu'Olympus appelle le « Tap Control » ou appareil tactile. Malheureusement, cela ne signifie pas que l'écran du 8000 soit tactile. Cela veut plutôt dire que le Stylus peut fonctionner à l'aide de petites tapes. En d'autres mots, il suffit de taper l'appareil en haut, sur l'écran, à droite ou à gauche pour activer ou désactiver quelques fonctions comme le macro, le flash ou pour visionner ses photos. En pratique, cela fonctionne très bien. L'appareil répond bien aux tapes et on n'est pas obligé de taper extrêmement fort pour passer d'une fonction à l'autre. Le Tap Control peut être particulièrement intéressant quand on est en hiver et que l'on a des grosses mitaines.

La prise de photos
Le Tough-8000 est équipé d'un zoom optique de 3.6x. Quand on fait des zooms, la lentille ne sort pas du boitier. Elle est donc protégée des intempéries. Le zoom fonctionne d'ailleurs très bien. Il est très rapide.

La prise de photos se fait très rapidement pour un appareil de ce genre. En effet, celle-ci prend souvent de 1 à 2 secondes entre le moment où l'on a appuyé sur le bouton pour faire le focus et la prise de photo. Évidemment, ce n'est pas aussi vite qu'un appareil reflex, mais c'est tout de même très acceptable.

L'appareil est doté de 24 modes de prises de photos. Il y a, par exemple, le mode cuisine, documents, chandelle, scènes de nuit ou macro sous l'eau. Ces modes ajustent diverses caractéristiques en fonction de la scène pour produire des photos optimales. J'ai testé quelques modes et ça fonctionne plus tôt bien.

Le flash est particulièrement agressif avec cet appareil. Il arrive qu'il s'active automatiquement même quand on est à l'extérieur. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de le désactiver quand on est dehors si on ne veut pas que nos sujets soient trop blancs. À l'intérieur, il faudra bien souvent activer le flash pour pas que nos photos soient floues, surtout dans des endroits qui ne sont pas beaucoup éclairés.

Le « LED Illuminator »
montre.jpgPour les photos macros, l'appareil est doté d'une « LED Illuminator ». C'est une petite lumière, située à côté du flash, qui illumine en permanence lorsque l'on veut prendre des photos de près, en utilisant le mode macro. Cette fonction est plutôt intéressante et permet de prendre des photos assez jolies (voir la photo de montre).

Panorama
panorama.jpgAvec cet appareil, il est possible de faire des panoramas de trois façons différentes. Deux de ces façons sont faites avec l'appareil, tandis que l'autre peut être faite avec son ordinateur. Bien que ce soit plutôt intéressant, le résultat est assez ordinaire, comme vous pouvez le constater sur cette photo. J'ai recommencé plusieurs fois pour essayer de prendre la plus belle photo possible, mais je n'ai pas pu arriver à un meilleur résultat que cela.

Mode automatique
Le mode automatique détecte automatiquement la scène que l'on souhaite photographier et change les réglages en conséquence. En pratique, il est souvent arrivé que l'appareil ne détectait pas la bonne scène. Par exemple, lorsque je photographiais plusieurs visages, le Tough-8000 ne détectait pas lesdits visages.

Le mode Beauty
Le mode Beauty détecte le visage d'une personne (j'ai testé et l'appareil ne détecte pas le visage de deux personnes ou plus) et donne à la peau un aspect lisse et translucide. Quand on utilise ce mode, l'appareil prend deux photos : l'une modifiée et l'autre non modifiée. On peut ainsi comparer et choisir la meilleure des deux photos. Les visages pris avec ce mode ont l'air plus jeunes. Les rides ne paraissent presque plus. Les visages sont donc plus beaux, mais ont souvent l'air un peu artificiel. En fait, ils ressemblent à une peinture. Le mode Beauty est également long à utiliser. Quand on a pris la photo, il faut compter au moins une dizaine de secondes avant que l'on puisse prendre une autre photo.

Le rechargement
Il est rare que l'on parle du rechargement dans une mise à l'essai, mais je trouvais important de mentionner que le Tough-8000 est le premier appareil du genre à se recharger comme un téléphone cellulaire. En d'autres mots, vous n'aurez pas besoin d'enlever la batterie pour la mettre sur un chargeur. C'est plutôt pratique et ça évite les manipulations. Le Tough-6000 n'offre pas cette caractéristique.

Olympus Master 2 Software
Le Tough-8000 est vendu avec le logiciel Olympus Master 2 Software qui permet entre autres de transférer, de classer et d'éditer simplement ses photos. Le logiciel est bien conçu et très facile à utiliser. Par contre, pour les professionnels de l'édition de photos, il est recommandé d'utiliser un logiciel haut de gamme comme Adobe Photoshop.

Conclusion
Le Stylus Tough-8000 est vendu à 449,99 $. Il est évident que si vous ne prenez jamais de photos dans le sable, dans l'eau ou dans le froid et que vous faites très attention avec vos produits technologiques, cet appareil photo n'est pas fait pour vous, surtout qu'il est assez dispendieux. Par contre, si vous voulez d'un appareil qui pourra vous suivre partout dans vos ballades, cet appareil est un excellent choix. Il est important de noter que le Tough-6000, qui offre presque les mêmes caractéristiques que le 8000, est vendu à 100 $ de moins. En effet, il ne coûte que 349,99 $.

Si vous aimez nager, cet appareil peut également être un bon choix, car la plupart des autres appareils compacts du genre ne résistent pas à une profondeur de 10 mètres. Par exemple, l'Olympus Stylus 1050SW et le Stylus 850 SW, des appareils respectivement offerts à 299,99 $ et 249,99 $, sont étanches que jusqu'à 3 mètres. Le Canon Powershot D10, un appareil vendu à 399,99 $, est étanche jusqu'à 10 mètres, mais ne résiste qu'à des chutes de 4 pieds.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Daniel a dit le 15 avril 2009 Signaler ce commentaire

    J'aurais aimé un exemple du mode Beauty... tu ne voulais pas nous présenter ta copine? :-)

  • img_5
    Philippe Michaud a dit le 15 avril 2009 Signaler ce commentaire

    @Daniel
    J'avoue que ça aurait été intéressant de montrer un exemple du mode Beauty. Par contre, les gens que j'ai photographiés ne voulaient pas que j'insère leurs photos dans cet article.

    J'aurais pu mettre des photos de moi avec le mode Beauty, mais je ne suis malheureusement pas très photogénique.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille