Hier, les entreprises japonaises Pioneer et Sharp ont annoncé qu'ils s'associaient dans le but de développer, de fabriquer et de vendre des dispositifs à disque optique.
En d'autres mots, les deux compagnies souhaitent devenir des chefs du marché de la haute définition en créant notamment des enregistreurs et lecteurs Blu-ray.
Comme on le sait, les profits de la plupart des firmes d'électronique ont diminué lors des derniers mois. D'ailleurs, rappelons que Pioneer avait même abandonné, il y a deux mois de cela, le marché des télévisions tandis que Sharp a vu ses dernières prévisions baissées. Les deux entreprises espèrent donc que cette coentreprise leur permettra de mieux faire face à la crise économique actuelle.
Actuellement, Pioneer fabrique surtout des lecteurs Blu-ray haut de gamme et assez dispendieux. Sharp, qui détient 14 % du capital de Pioneer et qui est ainsi son principal actionnaire, se spécialise surtout dans les lecteurs moins chers.
Tout cela devrait être officiel d'ici le 25 juin. La coentreprise devrait commencer ses opérations le 1er octobre prochain.
Sharp est tout de même un joueur majeur dans le domaine de la télévision. En effet, il est le troisième fabricant de téléviseurs. Sony est le plus important constructeur au monde. Samsung arrive en deuxième place. On ne sait pas encore comment vont réagir les autres firmes. Va-t-on assister à d'autres coopérations du genre?
Espérons que les produits qui seront créés par ces deux compagnies sauront satisfaire les consommateurs. Le Blu-ray, depuis la mort du HD DVD, est plus populaire, mais tarde encore à se démocratiser auprès de la population. Un grand nombre de personnes sont encore fidèles au bon vieux DVD.
par Philippe Michaud