On n'arrête pas le progrès en matière de stockage! L'entreprise américaine General Electric vient d'ailleurs d'annoncer la commercialisation prochaine d'un disque holographique pouvant contenir beaucoup plus de données que le DVD et le Blu-ray.
Pour faire simple, le disque en question est capable de stocker les informations transmises en trois dimensions. Lesdites informations sont par la suite transformées en différents hologrammes qui iront se mémoriser dans l'épaisseur du disque. Grâce à cette technologie de stockage, les gens de G.E. ont pu arriver à fabriquer un disque de 500 Go, c'est 100 fois plus qu'un DVD ordinaire et 20 fois plus d'espace qu'un simple Blu-ray. C'est assez impressionnant.
Ce nouveau disque holographique sera d'abord implanté dans le secteur professionnel. Si le résultat est concluant, le public pourra ensuite en profiter. La firme américaine espère produire des lecteurs pas trop dispendieux qui pourront lire ce format, mais également les anciens DVD et Blu-ray.
Est-ce que ce nouveau disque de G.E. remplacera l'actuel Blu-ray? Il y est encore trop pour le dire puisque ce nouveau produit n'est pas prévu avant 2011 ou même 2012. Quoi qu'il en soit, on peut dire que l'avenir à long terme du Blu-ray est loin d'être assuré. J'espère au moins que l'on n'assistera pas à une nouvelle guerre de formats dans quelques années, car les consommateurs sont souvent perdants dans ce genre de combat. Il ne faut pas oublier que plusieurs personnes qui ont acheté des HD DVD ont été obligées de changer de lecteur pour pouvoir lire les Blu-ray.
Source : Sciences et Avenir
par Philippe Michaud
Et à quel vitesse ça tourne ce disque la ?
Je me souvient qu'on avait de la misère à dépassé les 10,000 tours min.
C'est clair que le consommateur est souvent perdant... MAIS... est-ce que le HD-DVD etait une question de vie ou mort a avoir ce genre de lecteur? Je ne crois pas...
Donc c'est au consommateur a attendre avant d'investir dans un genre de format specifique comme le HD-DVD ou le Blu-Ray.
Je suis amateur de film, jA'ime regarder un bon film, j'ai meme acheter une television HD dernierement, car j'ai attendu que le format HD s'implante pour de bon.
A moins que le format soit une question de vie ou de mort, attendre un peu qu'un format s'implante ne tuera pas personne. C'et plus les gens qui manque de patience et veulent avoir LA derniere "bébelle" au plus vite...
Moi je suis avec mes casettes Béta,J'attend que l'industrie se branche entre le VHS le dvd et le Blu-ray, HD-DVD comme dit Jean-Francois.
Ayayaye!
Les VHS sont disparus mon ami. C'est omme si tu avais dis; J'attends entre les lampes à l'huile et une lampe électrique....
Cela revient chère de changer nos films je part du Bete, il faudrait que je paye pour les avoir en VHS, après payer pour l'avoir en dvd. Et maitenant payer pour du Blu-ray. Et quois encore dans 2 ou 3 ans.
Je dit comme Jean-Francois je préfaire attendre!
Je ne crois pas que ça se démocratise au point de nous atteindre les consommateurs. Qui a besoin d'une galette de 500 Go? Enfin, d'ici là , il y aura d'autres solutions de stockage qu'un disque de plastique aussi fragile.
@bérangère
Entièrement d'accord avec toi. surtout que l'annonce faite parle de 10 cents par gig comme coût de production et cela reviendra donc a 50$ par disque lors de la sortie. Avec la baisse drastique depuis quelques années des prix de la mémoire flash, en 2011, je suis persuadé que les clés usb vont revenir moins cher que ces disques.
En fait, la seule utilité d'un tel système est la fiabilité de la conservation des données et sera utile pour les système de backup, mais sans plus.
Ça existait voilà 10 ans, je me souviens de la compagnie, C3D qui avait inventé cela.
Je n'achète jamais de GE car sa maison mère a aussi une cie qui produit de l'armement.