Alors que la guerre entre le Blu-ray et le HD DVD est à peine terminée, on voit déjà se profiler à l'horizon une autre guerre de formats, celle du format 3D.
Panasonic compte parmi les acteurs les plus influents dans ce nouveau marché. En effet, la firme d'électronique compte mettre sur pied, d'ici l'année prochaine, le Blu-ray 3D FHD si tous les acteurs s'entendent sur une norme commune. Toutefois, cela semble être peu probable et la commercialisation de ce nouveau format devra sûrement attendre encore une autre année, soit en 2011.
Le problème c'est que plusieurs constructeurs ont déjà conçu leurs propres modèles de téléviseurs 3D. Parmi ces compagnies, il y a Mitsubishi, Samsung, Sharp et Philips. Cette dernière a malheureusement récemment mis de côté son projet de télé 3D fonctionnant sans lunettes spéciales.
Plusieurs autres obstacles freinent la démocratisation du format 3D. C'est bien beau développer un nouveau format, mais si vous n'êtes pas capable de faire adhérer les grands studios de cinéma, cela ne donne pas grand-chose. D'ailleurs, des analystes comme Rock Doherty de Envisioneering croient que les studios hollywoodiens ne devraient pas négliger la 3D. Il croit que malgré les divergences entre les fabricants, la vidéo 3D pourrait vite arriver.
Aussi, il ne faut pas oublier non plus que le contexte économique n'est pas favorable pour plusieurs personnes. Quand on vient de perdre son emploi, je ne crois pas que l'on pense en premier à changer de télévision, surtout si l'on vient de s'acheter un écran haute définition. Le pouvoir d'achat des consommateurs est donc réduit et nuit ainsi au développement de la 3D dans les foyers.
Comme quoi rien n'est encore gagné pour ce nouveau format.
par Philippe Michaud