Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

jeudi 14 mai 2009 à 12H36

Internet est de plus en plus populaire sur les cellulaires


Logo_Rogers.pngRogers Sans-fil a publié aujourd'hui les chiffres d'une enquête intéressante faite par Ipsos-Reid sur l'utilisation au Québec d'Internet sur les cellulaires.

Tout d'abord, l'étude révèle une différence entre le Québec et le reste du Canada pour l'utilisation d'Internet sur son téléphone cellulaire. En effet, un peu plus de 10 pour cent des Québécois âgés de 18 à 24 ans naviguent sur Internet à l'aide de leur cellulaire quotidiennement. Ce pourcentage est de 26 pour cent pour les utilisateurs canadiens. La différence est tout de même notable. Parmi les utilisateurs qui utilisent internet tous les jours, 65 pour cent vont sur Internet plusieurs fois par jour.

L'enquête nous apprend également que les utilisateurs canadiens aiment bien consulter leurs courriels quand ils sont en ligne. Ils sont 70 pour cent à le faire. C'est une montée fulgurante comparativement à l'année dernière. En effet, en 2008, seulement 11 pour cent des Canadiens qui naviguaient sur Internet avec leur cellulaire allaient consulter leurs courriels.

Un peu plus de 25 pour cent de tous les répondants affirment qu'ils utilisent Internet au moins une fois par jour sur leur cellulaire. Les sites de réseautage comme Facebook ou Twitter sont aussi populaires pour ces utilisateurs. La moitié des gens qui vont sur Internet au moins une fois par jour visitent ces sites Internet.

Grâce à cette étude, on voit qu'Internet est vraiment de plus en plus populaire sur les cellulaires. Moi-même je consulte régulièrement mes courriels à l'aide de mon cellulaire. Par contre, je visite rarement des sites Internet avec mon appareil. Plusieurs sites ne sont malheureusement pas encore adaptés pour ce type de navigation.

À mon avis, Internet sur les cellulaires pourrait se démocratiser encore plus rapidement si les forfaits de données n'étaient pas aussi dispendieux. Il est vrai qu'il existe des forfaits de données illimités, mais la plupart sont encore assez chers, même s'il y a eu une certaine amélioration depuis plusieurs mois.

Et vous, chers lecteurs, naviguez-vous sur Internet à l'aide de votre cellulaire? Que pensez-vous des forfaits de données pour cellulaires?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 9 commentaires


  • img_5
    dam a dit le 14 mai 2009 Signaler ce commentaire

    forfait de donnée trop cher encore
    moi mon iphone est a la carte et pour internet ji vais avec le wifi un juste le plan data ses 30$ mois pour 1 gig 25 $ pour 500 mo aie la fracture si tu navigue avec safari sur le iphone + le gps +++++++ ses pas long defoncer 1 gig
    jespere que sa va descendre un peut

  • img_5
    Franky a dit le 14 mai 2009 Signaler ce commentaire

    Beaucoup trop cher...
    Si vous faites une petite comparaison avec les forfaits de télécommunication disponibles en Europe, vous constaterez que l'on se fait volé ...ou bien les entreprises de télécom. d'Europe font des cadeaux incomparables à tous les jours.
    Tant que nos entreprises de télécom. ne comprendrons pas ça, nous Québécois, continuerons de limiter nos communications couteuses.
    En passant, cette différence de prix s'applique aussi à la cablo-distribution.

  • img_5
    Michael a dit le 15 mai 2009 Signaler ce commentaire

    @Dam: J'ai un iphone et le forfait 1go depuis bientot un an et je n'ai jamais fait plus de 300mo dans un mois, et crois moi, je l'utilise beaucoup. Je fait 1h00 de train par jour et je suis sur internet sans arret durant le trajet.

    Donc 1go est amplement suffisant.

  • img_5
    Guillaume a dit le 15 mai 2009 Signaler ce commentaire

    @franky

    En Europe... le concept d'appels illimités le soir et la fds commence a peine a voir le jour avec des soirs commencant a 21h et se terminant a minuit... En Europe la personne qui appel un portable paie pour joindre son correspondant, en Europe la 3G est un mythe si on s'éloigne de plus de 60km d'un grand centre....

    Ici quasi tous les forfaits comprennent les appels illimités d`s 18h et jusqua 8h le matin, on ne paie généralement pas pour les appels que l'on recoit (ceux-ci ne sont pas déduit de notre bloc de minute d'appel de jour... a condition d'avoir magasiné son forfait) et la personne qui nous appel ne paie pas une sur-taxe non plus. Ici la 3G est TRÈS répandue... à Gaspé, Percé, Sept-Iles et Kujuaq on capte la 3G... et là personne ne me lancera de roche si je dit qu'on est bien loin des grands centres...

    Considérant toutes ces variables un forfait Iphone en France coute 79euros par mois en moyenne... WOWWWWWWW quelle différence dieu que l'on se fait arnaquer (compter 1,65$ canadien en moyenne pour un Euro)
    ¸

    à bon entendeur...

  • img_5
    l'autre a dit le 15 mai 2009 Signaler ce commentaire

    35$ pour afficheur, boite vocale, email ill, navigation internet illimite et msg txt illimité chez bell... c'est sa qui est cher ?? uhhh

  • img_5
    Magz a dit le 15 mai 2009 Signaler ce commentaire

    @l'autre
    Ouais, Bell hein? donc dans 1 an ils vont te rajouter des frais pour la première chose qu'il vont pouvoir te charger, tu pogne a peu près nul part sauf les grands centres, et t'As un service à la clientèle digne d'une fausse septique

  • img_5
    l'autre a dit le 15 mai 2009 Signaler ce commentaire

    @ magz

    pogne nul part sauf les grands centres hein ?

    weird je pogne a Sainte-Anne des Monts, Forestville Sept Iles, Gaspé, Rimouski, Scott de beauce.... weird... dit moi donc ou tu pogne pas avec bell ? je suis curieux

    Merci

  • img_5
    mytheory a dit le 16 mai 2009 Signaler ce commentaire

    heuu, ok,

    fist : il est drole le gars qui compare l'europe au canada. En europe, il ya plus de monde et plus de compagnie: l'offre et la demande, tu sais?

    Par experience, je travaille dans les telecoms, la plupart des gens utilisent moins de 1gigs par mois. Mais il est facile de le depasser...le steaming ou le podcast, c'est gourmand, par contre, des images et du texte, c'est super leger.
    Il faut l'admettre, on a un bon reseau ( specifiquement, Telus et bell) comparativement au US et EU qui lui se limite centre urbain pour le 3g ( donc les banlieusard utilisent souvent leur wi-fi)

    Second: le prix pour internet a baissé en general, mais il n'y a plus de plan illimite pour internet. (en passant, avoir internet sur telephone regulier, genre pas blackberry, palm, iphone, ou windows mobile, c'est vraiment pas la meme experience. Avec mon htc touch pro (windows m) je peux sur nimporte quel site web, avoir la meme mise en page que sur mon ordi, lire le flash....)

    third: zut, pourquoi au quebec ont est toujours en recul par rapport au Canada au sujet d'internet

  • img_5
    etienne C. a dit le 18 mai 2009 Signaler ce commentaire

    @l'autre

    bon en voila un qui a compris!

    Je suis avec bell aussi depuis 2 ans sur mon HTC touch et j'ai juste du bien a dire avec bell!

    surtou niveau internet! tout tout tout est ouvert! ya pas de proxy! torrent, streaming, remote desktop, VNC, Name it! si ca tourne sous Windows mobile ca marche avec l'internet! meme SKYPE et ORB!

    ok le reseau CDMA est moins rapide que le GSM de rogeres... mais je prefere de loin etre LIBRE de mes choix que d'etre pris dans une compangie qui pretend que si un programme n'est pas "autorisé" je paie a l'usage...

    Imaginez si videotron fournissais internet illimité pour voir leur platitutde de star-epidemie mais nous ferais payer au meg pour regarder Les debiles leger de ZoufStory?

    On est dans la meme optique avec Rogers...

    seul point qui me desole, l'option internet illimité est seulement disponible avec le HTC touch si je chagne pour le Pro je perd cet option...

    mais bon... un ESN... c'est comme n'importequoi :P


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille