C'est cette fin de semaine qu'a lieu le salon D-Clic, un évènement consacré à la photo et à la vidéo présenté par L.L. Lozeau, au Palais des congrès de Montréal. Je me suis rendu sur place et je peux dire que ce salon, qui en est à sa première année, est un franc succès.
J'ai visité le salon le samedi matin et je peux dire qu'il y avait déjà beaucoup de monde. D'après Jonathan Gendreau, gestionnaire multimédia chez L.L. Lozeau, son entreprise ne s'attendait pas à ce que l'évènement soit si populaire que ça. Selon lui, l'évènement s'adresse autant aux amateurs qu'aux professionnels de la photographie. En effet, le salon réunit les représentants et techniciens de toutes les grandes firmes spécialisées dans la photographie : Nikon, Canon, Sony, Olympus, Sigma, Pentax, Panasonic, Fujifilm et d'autres encore. Les gens peuvent ainsi poser des questions techniques sur les différents appareils et même les essayer.
Quand j'ai visité le salon, l'une des attractions les plus populaires était le Jardin des objectifs. Les visiteurs pouvaient essayer plusieurs objectifs, dont le Sigma 200-500 mm F2.8, un objectif qui vaut 26 000 $!
Il est également possible d'assister à plus de 70 ateliers destinés autant aux néophytes qu'aux professionnels. Par exemple, un atelier vous montre comment utiliser Photoshop, alors que d'autres vous expliquent les termes de base de la photographie.
J'ai aussi eu la chance de visiter des expositions de photos. L'exposition de La Presse était particulièrement intéressante. Les deux thèmes de cette exposition étaient Montréal et le Québec qui gagne.
Enfin, j'ai pu admirer la collection personnelle de vieux appareils photo de Jean Simard-Lozeau, le président du groupe L.L. Lozeau. Par exemple, j'ai pu voir les premiers polaroids ou les premières caméras jetables. Un kiosque très instructif!
Monsieur Gendreau m'a expliqué que L.L. Lozeau avait décidé de tenir ce salon au printemps, car c'est à cette date que les nouveautés en photographie arrivent sur le marché. Il m'a certifié que ce salon n'était pas une occasion pour sa compagnie d'écouler sa vieille marchandise, car, il faut le spécifier, il est possible d'acheter du matériel photographique. Le salon était censé avoir en grande primeur le D5000 de Nikon, mais il semble avoir eu des problèmes avec la livraison.
Le prix est vraiment abordable. Pour 12 $, vous avez, en effet, accès à tout le salon pendant les trois jours de l'évènement. Je recommande aux passionnés de la photo, aux amateurs et même à ceux qui ne connaissent rien dans la photo de visiter ce salon. Il ne faut pas oublier non plus que c'est l'un des plus grands salons du genre au Québec.
Pour plus d'informations : http://www.salondclic.com/index.html
par Philippe Michaud
Vous devriez voir le 200-500 2.8 de Sigma en action.
http://www.juzaphoto.com/eng/articles/sigma_200-500_2_8_ex_dg_review_test_samples_raw.htm
Oh! C'est impressionnant! :)
"Le salon était censé avoir en grande primeur le D5000 de Nikon, mais il semble avoir eu des problèmes avec la livraison. "
Entk moi j'y suis allé que dimanche matin et le D5000 de Nikon etait la.