La semaine dernière, j'ai assisté à un événement organisé par Toshiba pour les médias. La firme nippone en a profité pour présenter ses nouveaux ordinateurs portatifs de l'automne prochain ainsi que sa technologie HDMI-CEC sur plusieurs ordinateurs portatifs.
Évidemment, la technologie HDMI-CEC (ou appelé parfois REGZA-Link) est déjà présente sur plusieurs lecteurs DVD et HD DVD de Toshiba. Toutefois, cette année, le fabricant nippon souhaite rendre cette technologie plus populaire chez ses ordinateurs portatifs.
La représentante de Toshiba m'a donc montré comment l'on pouvait contrôler, avec une seule télécommande, une télévision (compatible HDMI-CEC), un autre appareil compatible et un ordinateur portatif. Dans les faits, cela fonctionne plutôt bien. L'écran de la télé affiche le bureau de l'ordinateur correctement et sans réglage supplémentaire. Avec la manette, on peut accéder à ses photos et mettre de la musique. Par contre, la télécommande servira surtout à écouter des films. En d'autres mots, on peut se servir de son ordinateur comme lecteur DVD. Certains diront que ce n'est pas nouveau, mais ce que j'ai trouvé intéressant avec cette technologie, c'est que tout semble plus facile à faire.
J'en ai aussi profité pour demander à la représentante de Toshiba, si sa compagnie allait intégrer prochainement des lecteurs Blu-ray dans ses ordinateurs portatifs. Elle m'a répondu qu'elle ne le savait pas encore. Il faudra peut-être attendre l'année prochaine pour voir des ordinateurs vendus avec des lecteurs Blu-ray.
par Philippe Michaud