La firme britannique Virgin Media vient d'annoncer qu'elle allait lancer un service permettant aux usagers de télécharger de la musique sans restriction. En d'autres mots, Virgin offrira le téléchargement illimité de fichiers musicaux.
Pour offrir un tel service, l'entreprise anglaise travaille avec Universal, qui est la plus importante maison de disque dans le monde.
Considéré par les deux firmes comme étant une première mondiale, ce service permettra à l'abonné d'écouter de la musique en streaming, mais aussi de télécharger autant de morceaux et d'albums qu'il le désire. Les fichiers seront en MP3. Ils pourront donc être lus par la majorité des lecteurs ainsi que par le iPod.
Le prix de l'abonnement devrait varier, selon des spécialistes, entre environ 18 et 27 dollars canadiens. Il faudra attendre à la fin de l'année pour que ce service soit offert.
Même si l'abonné n'aura pas accès à toute la musique qu'il y a dans le monde (seulement les disques de Universal, mais c'est un bon début), le projet semble quand même prometteur. Par contre, pour qu'un projet fonctionne, des gens doivent y adhérer. Croyez-vous que ce projet a de l'avenir? Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui seraient prêts à payer un abonnement mensuel pour pouvoir télécharger de la musique de façon illimitée?
par Philippe Michaud
En toute franchise, je n'y crois pas, mais, à mon avis une manière de combattre le téléchargement illégale, serais de laisser libre à tous internaute de télécharger la musique qu'il désire et que le fournisseur du service internet lui envoie une facture pour les chansons télécharger, ça serais un peut comme le "pay-per-view" , mais ça serais de la musique.
"pay-per- listen"
Qu'est ce qu'il y a de nouveau là dedans???? Ce genre de service est déjà offert depuis bien longtemps sur http://www.musicme.com qui propose pour 9.90 Euros par moi un téléchargement illimité.
En termes de téléchargement illégal, personellement, je crois plutôt que es gens vont se mettre en groupe pour télécharger les tounes et les diffuser sur les réseau P2P.
"pay-per- listen"??? Umm j crois, ca ne réglerait rien. En effet, cela reviendrait au même type d'affaires qui maintenant est vieux et désadapté (c'est le cas de toutes les iTunes, etc qui se font des millions sur les dos des artistes). Il y a toujours cette hypocrisie de vouloir proteger les droits des artistes, mais les maison de disques n'ont fait que s'enrichir tout ce temps en offrant des contrats où seulement eux sont gagnants. On sait que la plus grosse source de revenu des artistes reste leurs concerts et quoi de mieux qu'offrir leur musique gratuite (pas à des fins non-commerciaux) pour la découvrir? Voilà comme on a tous découvert autant de musique qu'on aurait jamais eu autrement.
OUI , je m'abonnerais tout de suite. Autant que nous ayons un choix de musique standar ou au Québec on écoutent. mais environ 25. par année.. oui tout de suite.
Je pense que peu de monde est interessé pour payer
un abonnement mensuel pour telecharger de la musique.
Cordialement, André
Encore une ''gimmick'' des ''majors'' milliardaires en passant,
qui au lieu de comprendre et s'adapter au changement, essaient de mouler l'avenir au passé, a leur moule basé sur leur système de profit, au détriment du consommateur. Mais la raison principale pour moi de dire non à ce type de service est parce qu'il n'offrira/rait qu'un seul type de musique: commerciale, signée aux majors.
j'écoute de tout et surtout de l'indépendant, de l'internationalevenat de milliers d'étiquettes indépendantes sur la planète et étant assez vieux pour avoir vu les chaînes de disquaires ( Renaud-Bray et Archambeault ici ) tués les disquaires indépendants partout pour ensuite ne nous offrir qu'une parcelle infime de l'importation et de la qualité d'avant, je voit clairement le jeu des grandes entreprises.
Ce que je reproche à ces sites c'est que les fichiers sont proposés la plus part du temps en mp3, format qui par définition réduit la qualité audio...alors payer quasiement le prix d'un cd pour une qualité moindre non ! peut-être le jour où ils le proposeront en ".flac" par exemple.