Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 15 juillet 2009 à 9H57

Croyez-vous à la fin des supports physiques?


blu-raydisque.pngLe créateur de jeux vidéo David Perry, qui est dans le domaine depuis plusieurs années déjà a prédit que ce ne sera pas long avant que 100 % des jeux vidéo se vendent par Internet.

Qu'en est-il des autres médias comme les disques de musique et les films? Croyez-vous que dans quelques années, ils vont seulement être vendus sur le Net?

Il existe déjà sur la Toile des sites Internet qui offrent de la musique et des films en téléchargement. On a qu'à penser à l'iTunes Store. Il existe également d'autres sites qui offrent la possibilité d'écouter et/ou de regarder de la musique et des films, mais sans pouvoir les télécharger. Dans le domaine de la musique classique, il y a, par exemple, Naxos Music Library et Medici.tv. Dans le domaine du jeu vidéo, Steam permet de télécharger une multitude de jeux vidéo.

La fin de la vente de films, de musique ou de jeux vidéo bouleverserait le commerce de détail. Combien de boutiques seraient obligées de fermer leurs portes ou de se réadapter en vendant leurs produits sur Internet, comme le fait actuellement Archambault qui permet de télécharger de la musique.

Beaucoup d'emplois seraient aussi perdus. Toutefois, les employés des magasins pourraient être transférés dans la boutique virtuelle de la compagnie pour, par exemple, travailler au service à la clientèle.

De plus, il est évident que les magasins de détail pourraient trouver le moyen de s'enrichir. En effet, ils n'auraient plus à payer beaucoup d'employés (caissiers, commis, etc.) pour faire fonctionner leurs commerces. La boutique en ligne leur permettrait donc d'économiser de l'argent puisqu'ils pourraient continuer à vendre au même prix le disque de musique ou le film.

Les studios et les concepteurs de jeux vidéo pourraient aussi s'enrichir. Offrir son jeu vidéo en téléchargement coûte bien moins cher que de le vendre dans un magasin. On n'est pas obligé de fabriquer le disque, la boîte et le manuel d'instruction. Le lancement mondial d'un produit pourrait aussi être plus facile à coordonner, car un site Internet peut être, je ne vous apprends rien, accessible de partout (ou presque) dans le monde.

Et les consommateurs là-dedans? Que vont-ils gagner si les supports physiques cessent d'exister? Ils pourraient gagner du temps en évitant de se rendre dans une boutique. Vont-ils économiser? Si les compagnies ne baissent pas leurs prix, il est certain qu'ils ne vont rien gagner...


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 18 commentaires


  • img_5
    Stephane a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Il faudrait avoir une bande passante beaucoup plus grande que présentement. Pour pouvoir regarder des DVD (4.7Go) ou acheter des jeux de 7Go ou 8 Go. Et je ne parle pas du HD.

  • img_5
    Marc a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    C'est évident que oui je crois à ça.
    Y'a des jeux présentement qu'on peut jouer en streaming et qu'ils ont la même qualité graphique que si tu installais le dvd au complet sur ton ordi. Bref, faut être cave pour pas croire qu'on s'en va vers cela. Il suffit tout simplement d'avoir une bonne bande passante pour carrément fermer les clubs vidéo, les magasins de musique...etc qui d'ailleurs nous ont fourrer pendant des années. Alors qu'ils ferment et tant pis pour eux.

  • img_5
    Philippe a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Probablement, mais ce n'est surement pas avec le maigre 20 GB par mois de Bell et Vidéotron que cela encouragé.

    Tu télécharges 1 jeu et pète le quart de ta bande passante mensuelle.

  • img_5
    gilles a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Ce n’est pas demain la veille qu'on va voir ça au Québec, avec la pauvre bande passante disponible chez la plupart des providers.

  • img_5
    armo a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Je n'ai même pas acces a la haute vitesse et je vis au centre du Québec dans un endroit rurale passablement populeux (bell oblige, malgré les millions en subvention que nos gouvernements leurs donnent) et nous ne somme pas prêt de l'acquérir...A mon humble avis le marché du multimedia va s'écrouler au Québec si les supports physiques disparaissent ainsi et que la population ne suis pas...il ne faut pas oublier que l'accès est limité pour beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens (financier, les gens plus agées, etc...), ils ne faut pas croire en cette illusion qui nous rend dépendant en passant par un ordinateur et la haute vitesse pour acquérir nos biens, le Québec est loin d'être prêt.

  • img_5
    notme a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Je n'ai plus de lecteur DVD ni lecteur CD dans mon ordi depuis presque 2 ans. je n'ai pas de lecteur DVD ni blue ray a la maison. en fait, le seul et unique support physique qui reste que j'ai c'Est ma wii.


    J'achète en téléchargement la plupart de mes jeux. Je commande la plupart de mes films en video sur demande ou encore je les téléchargent sur internet. La plupart des émissions Télé que j'écoute, et bien je les écoute principalement sur internet lorsque je le désire (radio-canada.ca est super pour ca).


    Mon ordinateur est branché sur ma télé et fait maintenant partie intégrante de la vie de salon au même titre qu'un lecteur DVD ou VHS en faisait partie il y a plusieurs années. à l'Exception faite que je peux y faire beaucoup plus de choses.


    Je n'utilise plus de support DVD pour la simple raison qu'une clé usb de 32gig règle le problème du transport de données de masses entre divers endroits. Je n'ai jamais aimé le support disque car c'Est trop long de graver des trucs et ensuite il est totalement inutile pour autre chose.


    Je pense honnetement, qu'à moyen terme, c'Est pas mal ce qui va se produire avec la plupart du monde. si on se fit au 30 dernieres années, je suis habituellement un bon 5 ans en avance en terme de comportement relié au technologies. alors d'ici 2013 ca devrait etre la normalité. Les compagnies de disques et video n'ont qu'a se préparer mieux que ca. c'est pas en faisant des poursuites que ca va régler leur problèmes.

  • img_5
    Dominic a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Qui paie mon internet illimité et j'en achète lol !

  • img_5
    Jeanth a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Sais pas. Dans mon cas, j'ai besoin d'archiver pour des raisons personnelles et professionnelles, et je ne suis pas seul dans cette position. Je ne suis pas certain que l'archivage sur disques durs soit fiable à long terme parce ceux-ci perdraient rapidement leur magnétisme si ils ne tournent pas de façon régulière. Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de ses données.
    Et puis, je me vois mal me défaire du lecteur DVD sur mon ordinateur, particulièrement si je dois réinstaller le système, en cas de panne de disque dur principal, par exemple (Je ne crois pas au matériel sans failles -- mon portable me l'a confirmé récemment).

  • img_5
    stvcc a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Tout support est physique

    C,est l'endroit qui change ou sa portabilité ... Si j'ai bien des $$ a dépenser je me procurerez un HD externe et il remplacera en quelque sorte mes supports DVD ..

    Comme Notme fesait mention , maintenant ces sa Wii et son machin videotron/Bell qui sont devenu ses supports physique ... La différence d'avec un disque DVD ,..... C'est la portabilité ... Avec la façon de faire de Notme les échanges entre amis son terminé ..

    Et je crois que c'est précisement a ce niveaux que les entreprises s'intéressent à ce phénomène .


    En gros avant que le média tombe du ciel sans avoir au préalable un appareil (support) pour le faire jouer ce média ... ça va prendre du temps en tabar....

    Regardez un film à la maison sans TV c'est pas facile .

  • img_5
    Julien L. a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Aussi l'avantage du jeu en ligne pour les consommateurs est que le jeu ne sera jamais "Sold out" et qu'il va tjrs avoir des copies disponible pour tout le monde....Ca va faire moins de production de cd mais ca va aussi faire des coupure d'emplois dans le domaine pour les gens qui travaille dans l'industrie

  • img_5
    Jean a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Je n'attends que ca, personnellement je suis un fan de Steam depuis le tout début. Le moins despaces physique perdu pour des coffre de cd, dvd.. le mieux c'est!

  • img_5
    killedman a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord avec stvcc .


    Écouter un film sans tv sans écran rien ...

    Ensuite, dès que les données sont stocké quelques part y a support physique.

    Je ne crois pas que le support physique disparaisse.
    Les disques oui, mais le support physique va rester.

    Il va juste prendre une autre forme.


    @ Julien L.

    ben non.

    Si la compagnie de jeux décide de retirer le jeux du serveur, tu peux plus jouer.

    Il m'arrive encore de jouer à WarcraftI, avec ma SNES ou mon N64.

    M'enfin ...

    Bill gates à déjà dit que les disque dur iront jamais plus haut que 1 MO ;)


    On peux se tromper, mais bon avec les nouvelles technologie.

    Y a des recherche pour transformer le corps humain en disque dur vivant.

    Le support physique de l'avanie est peut être ça ??


  • img_5
    aa a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire


    Oui, c'est le présent et l'avenir pour ceux qui se payent une bonne bande passante...

    Vivement le jour où on va se débarrasser des CD et DVD !

    Ces deux supports sont tellement pénible à utiliser....
    Malheureusement, pour les backups, ces supports sont encore la meilleure solution !!

  • img_5
    stvcc a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Une réflexion ...

    je crois même que le support physique portable existera pratiquement toujours ... Oui le DVD/CD disparait ...
    mais que faites vous des clef USB,carte CF/SD et cie ... des micro disque SSD hotswap qui arrivent bientôt ou bien des des disques média portable ?

    Le média portable demeurera .... le cloud oui pour l'entreprise ou bien pour l'ultra portable mais pour une question de pérennité des logiciels le support physique demeurera ..... déjà que les megatape backup existe encore pour les banques de données d'avant 1990 .....
    oui oui
    .
    .
    Les porteurs médias changent .... mais demeure ....

    Pour qu'un cloud planétaire et obligatoire fonctionne il faudrait que tlm soit sur le même pied technologique et de génération relativement rapproché ce qui est a tout fait impossible ....
    Comme explication .... un ordinateur de génération 2020 va brailller en calvince si le réseau est encore bloquer aux techno de 2010 ..... mais si vous changé trop rapidement le réseau ... les ordi de 2006 ne seront plus connecté ... technologie oblige ...
    pensez juste aux ... WEP/WPA 802.1X, PEAP, LEAP, TTLS, TLS, FAST 802 a,b,g,n,n4

    un DELL de 2003 ne peut même plus prendre les protocoles de la seconde génération .......

  • img_5
    bob gratton a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Les cie sont plein de marde.

  • img_5
    Pisto a dit le 17 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Jusqu'à présent, la qualité des jeux a été soulevée, mais pas la qualité audio-visuelle des vidéos ou des fichiers audio téléchargés.

    On a aussi parlé de la bande-passante. Le fait que cette dernière soit actuellement limitée, cela oblige les diffuseurs de contenu multimédia à compresser leurs produits, et ce, majoritairement en utilisant des algorithmes de compression avec perte. Comme on dit, une perte négligeable, c'est correct, mais quand on limite davantage le débit binaire, faute de moyens techniques, on coupe alors dans le facilement visible ou audible.

    L'exception à la règle existe bien: quelques fichiers audio en flac et quelques fichiers vidéos en haute qualité. Pour le reste, à mon avis, le téléchargement, ce n'est pas encore synonyme de qualité A+ comme on peut avoir avec les formats physiques. Voilà pourquoi je favorise encore les CD et les disques Blu-ray aux fichiers téléchargeables.

    Cela étant dit, le futur sera probablement fait exclusivement de téléchargements, mais cela ne devrait pas être cette année. En tous cas, pas pour moi.

  • img_5
    Gontrand a dit le 17 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Voici exactement pourquoi je n'aime pas et n'aimerai jamais les produits livrés SANS support physique : http://www.gizmodo.fr/2009/07/17/amazon-detruit-a-distance-sur-des-milliers-de-kindle-des-livres-achetes-legitimement.html#comment-89909

  • img_5
    max a dit le 4 août 2009 Signaler ce commentaire

    que vont faires les gens comme moi qui achete des jeux que pour les étaller dans des belle bibliotheques ikea !? :(


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille