Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 8 juillet 2009 à 10H23

É-U: seulement 15 % des vidéos téléchargées sont légales


pc.jpgLes téléchargements de vidéos sur Internet sont très populaires de ce temps-ci. La firme In-Stat vient d'ailleurs de publier les résultats de sa nouvelle enquête intitulée Adopting Digital Rights Information Management. Les chiffres de ce rapport pourraient en surprendre plus d'un.

Aux États-Unis, il se télécharge 14 milliards de vidéos par année. La proportion de vidéos téléchargées à l'aide de moyens illégaux occupe une grande proportion. En effet, celle-ci est estimée à 85 % par In-Stat. Cela veut dire que seulement 15 % des vidéos téléchargées sur le Net aux É-U sont faits à l'aide de moyens légaux.

In-Stat blâme les réseaux poste-à-poste. En effet, la majorité des vidéos sont téléchargées grâce à cette technologie.

Le cabinet américain croit que le tatouage numérique ou watermarking pourrait devenir la technologie favorite pour protéger les droits d'auteur. Cette technologie pourrait, par exemple, indiquer qui rend accessible par téléchargement un film et quels sont ses droits. Cela pourrait être une alternative viable pour contrer le téléchargement illégal. Toutefois, certains diront qu'aucune technologie de protection n'est infaillible.

Il est évident que plusieurs compagnies aimeraient bien faire de l'argent en convertissant le téléchargement illégal et gratuit en téléchargement payant. En faisant cela, il serait possible de générer 1,4 milliard en revenus provenant des abonnements et 1,1 milliard en publicité.

La question est la suivante : est-ce que les gens qui téléchargent en utilisant un réseau poste-à-poste sont prêts à abandonner la gratuité?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • img_5
    Philippe a dit le 8 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Et moi, j'aimerais savoir le % du contenu multimédia (vidéo, musique) qui valent la valeur demandée?

    Quand une série peut se vendre à 1$ par épisode ( un coffret de 40 épisodes pour 39.95$) mais que l'on nous en demande 5$ par épisode (un CD à 20$ avec 4 épisodes), on ne se demandera pas pourquoi ça ne vend pas.

  • img_5
    Stef a dit le 8 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Toujours le même débat et toujours la même réponse "Nothing can beat free". Cela veut dire que tant qu'il y aura quelque chose de "gratuit", sans se faire pincer, il y aura des gens pour le faire. N'en déplaise à Philippe qui trouve qu'un croit que réduire les prix est la solution.

  • img_5
    frosted a dit le 9 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Surtout que la série a passé à la TV gratuitement :P

  • img_5
    Philippe a dit le 9 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    @frosted
    Pas gratuitement. À moins de pirater le câble, tu as payer cette diffusion avec ton abonnement du câble.

  • img_5
    Etienne C. a dit le 17 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    @ Philippe faux, j'ai regarder pleins de series. tel que Les Lavigeur en HD 1080i et ce sans aucun câble ou satellite...

    bon ok a Radio-can j'ai payer pour la séries avec mes impôts... et ils ont fait du cash avec les pub mais quand même. sans télé-distributeur il est tout a fait possible de regarder des séries télé.


    une question me titille... si je télécharge sur un site Poste a Poste des épisode de Lost par exemple. est-ce que je commet un acte de piratage?


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille