Hier, j'ai assisté à l'évènement médiatique de Panasonic. C'était l'occasion pour la firme d'électronique de présenter ses nouveaux appareils photo et caméscopes qui arriveront cet automne ou qui sont déjà sur le marché. Voici ce que j'ai retenu de cette conférence.
Plusieurs appareils photo compacts de Panasonic sont maintenant équipés d'un objectif grand-angle de 25 mm. Selon le représentant de Panasonic, l'aire de capture est environ deux fois plus élevée qu'avec un objectif 35 mm standard. C'est donc parfait pour les photographies de paysages et de groupes. Cette fonction est disponible sur plusieurs appareils, dont le ZS1, un appareil que j'ai pu tester par moi-même. En pratique, on voit vraiment la différence. C'est une bonne chose, puisque l'on pourra être plus près du sujet que l'on souhaite photographier.
J'ai d'ailleurs, été surpris de la vitesse à laquelle le ZS1 prenait des photos. En effet, il faut compter que 0,3 seconde pour prendre une photo. Nul besoin d'attendre la mise au point ou d'autres trucs du genre. Par conséquent, c'est beaucoup plus facile de saisir l'action immédiatement.
Le représentant nous a aussi parlé un peu de la GH1. La particularité de cet appareil photo, qui ressemble étrangement à un réflex, c'est qu'il enregistre de la vidéo en AVCHD. En fait, ce produit peut enregistrer en 1080p à 24 images par secondes ou, lorsque l'on veut un peu plus de rapidité, en 1280 x 720 (60 images par seconde). La qualité sonore est aussi meilleure que sur les autres appareils puisque l'appareil enregistre en stéréo Dolby Digital. À l'instar des caméscopes, la mise au point se fait automatiquement. On est donc en présence d'un appareil vraiment hybride qui peut faire les deux. Même s'il existe sur le marché des appareils photo pouvant filmer en haute définition ou des caméscopes pouvant prendre des photos, le résultat manque souvent d'uniformité entre la prise de photo et l'enregistrement de vidéo. Le GH1 semble donc être la solution idéale. Toutefois, tout cela a un prix puisque l'appareil se vend à 1899 $. Selon le représentant, l'appareil est aussi cher, car il utilise une lentille de très bonne qualité.
Dans les prochaines semaines, je devrais mettre en ligne des mises à l'essai de quelques appareils de Panasonic.
par Philippe Michaud
Le GH1 n'est pas un réflex. C'est un appareil à objectif interchangeable, le mirroir en moins.
Ah, le texte a été corrigé? Bravo.
J'ai pu tester le GH1 et c'est une très bonne caméra. La qualité d'image impressione pour du Micro Four Third et les options reliées au vidéo sont de loins supérieures à ce qui se fait chez les autres fabricants pour un vidéaste le moindrement sérieux.