Avec l'avènement des appareils photo numériques, il n'est plus obligatoire de "faire développer" ses photos. En effet, il suffit de transférer ses photos dans son ordinateur pour les voir. Il est même possible, avec certains appareils, de voir ses photos sur sa télévision ou même de les insérer dans un cadre numérique. Avec toutes ces améliorations technologiques, est-ce que l'impression de photographies a encore sa place de nos jours?
Pour réagir à ce changement, plusieurs magasins de photo ont proposé à leurs clients d'imprimer les photos prises avec leurs appareils numériques. Certains commerces, comme les pharmacies proposent aussi d'imprimer soi-même ses photos à l'aide d'un petit kiosque. Le client n'a qu'à apporter sa carte mémoire ou un CD qui contient ses images numériques et le tour est joué.
Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer, plusieurs entreprises proposent même d'imprimer ses photographies avec un site Internet. Il est aussi possible d'imprimer chez soi ses photos avec son imprimante. Le résultat varie évidemment en fonction de l'imprimante. Rappelons tout de même que lorsque les premiers appareils photo numériques sont arrivés sur le marché, les imprimantes de l'époque étaient plutôt coûteuses et assez médiocres. Heureusement que les choses ont changé.
Le coût des impressions photo varie d'une entreprise à l'autre. Certaines offrent l'impression à 14 cents par photos si le client en a plus que 100. D'autres demandent 19 cents par photo. Lorsqu'on a une imprimante photo, il faut acheter du papier (le papier de qualité supérieure peut coûter assez cher) et de l'encre. Il est évident que le prix va varier en fonction du matériel acheté.
Personnellement, je n'imprime pas beaucoup de photos. Les seules photos que j'imprime, c'est pour les mettre dans des cadres que j'expose un peu partout chez moi. J'utilise donc mon imprimante personnelle.
Lorsque je souhaite montrer des photos à mes amis, je préfère utiliser mon ordinateur. À mon avis, c'est plus simple que d'avoir recours à un album photo. Les photos que je leur montre sur mon écran sont également plus grandes que le format 4 x 6. Toutefois, stocker des photos sur son ordinateur peut être relativement risqué si on ne fait pas de copie de sauvegarde. Il m'est déjà arrivé dans le passé de perdre plusieurs photos. De ce point de vue, l'album photo permet une plus grande protection, même si les photos peuvent s'abimer avec le temps.
Évidemment, c'est mon opinion. J'aimerais bien entendre vos commentaires là -dessus. Imprimez-vous encore vos photos? Et si oui, comment le faites-vous?
par Philippe Michaud
La plupart des gens autour de moi n’ont pas de copie de sauvegarde de leurs photos. Je ne suis pas surpris. La raison invoqué le plus souvent : « Je ne sais pas comment faire » ou « combien ca coûte ? ».
Mini Guide / Solution pour une copie de sauvegarde pour les nuls :
1- Toujours sauvegarder les photos dans un répertoire sur l’ordinateur (mémorisez-le répertoire ou écrivez-le sur un bout de papier). Étape que vous faites surement déjà .
2- Acheter un disque dur externe (500 Giga ou 1 Tera octets) disponible et souvent en spécial chez Futureshop pour entre $80 et $130.
3- Branchez le disque dur externe dans un port usb connecté directement à l’ordinateur.
4- Aller dans le répertoire où vous conservez vos photos (noté à l’étape 1). Puis clicker sur le bouton droit de la sourie pour « copier ».
5- Aller sur votre nouveau disque dur (disponible dans « Mon Ordinateur »), si vous n’êtes pas sur, demandez à quelques de vous pointez où il se trouve.
6- Coller les répertoires de photos sur le nouveau disque dur.
Répétez l’opération chaque mois à l’exception de l’étape 2.
Pour une meilleure sécurité, conserver le disque dur externe à un autre endroit que l’endroit où se trouve l’ordinateur où sont conservées les photos ; soit caché dans une autre pièce de la maison ou encore mieux au travail, un membre de la famille ne demeurant pas sous votre toit, etc.
Bonjour
En calculant le temps nécessaire a la mise en place de tout cet attirail, qui sera (sous réserve) obsolète dans quelques années faute de matériels et logiciels capables de les faire fonctionner
J’ai plus vite fait d’ouvrir mon album, sans compter que manipuler une photo reste un acte sensuel contrairement à la froideur d’un écran, et que la prise d’un cliché est spontanée, naturel à l’inverse d’une photo numérique qui peut être modifiable a souhait
Cordialité
Pour ma part je n'imprime que mes meilleures photos pour classer dans des albums. Je suis d'accord que regarder un album photo classique est agréable (c'est un peut comparer l'expérience du livre papier et du livre électronique). Par contre j'ai retouvé le plaisir des diaporamas de mon enfance en regardant mes photos sur la télé avec toute la famille (ceux qui ont connu les caroussels volumineux et le classement infernal des diapos apprécieront...)
Traiter moi de puriste alors que j'ai pourtant la réputation d'être pas mal techno mais pour ma part, l'impression de photos est un incontournable. Pas nécessairement toutes mais au moins celles de voyage et autres évènement marquants. C'est beaucoup moins froid que sur écran et c'est beaucoup plus riche. En plus, aux prix qu'ils nous offrent maintenant, c'est une véritable aubaine! Alors merci à tous ceux qui n'impriment pas leur photos et forcent ainsi les imprimeurs à offrir de meilleurs prix.
Traitez moi de puriste alors que j'ai pourtant la réputation d'être M. Techno mais pour ma part, l'impression de photos est un incontournable.
Pas nécessairement toutes mais au moins celles de voyage et autres évènement marquants. C'est beaucoup moins froid que sur écran et c'est beaucoup plus riche. Les écrans et cadres électronique n'offrent aucunement la même qualité et la même richesse qu'une impression de haute qualité.
La définition des appareils photo récents permet de faire des agrandissement de bonne qualité. Je fais donc imprimer des5x7, à l'occasion des 8x10. Mon imprimante, une Canon, fait des impressions de 4x6 aussi bonnes que les pharmacies. J'ai souvent fait la comparaison. Je fais aussi des copies CD, soit pour donner à des amis, soit pour visionner sur la télé haute définition. Mais règle générale, je conserve les photos sur mon ordinateur, avec deux copies de sauvegarde.
Moi je suis dans la cinquantaine et je me demande pourquoi conserve-t-on des photos? Pour ma part, je sais que personne n'est intéressé et pourtant j'en ai de belles avec de beaux souvenirs. Et que va-t-on en faire quand je ne serai plus là ? Comme je disais, ça n'intéresse personne à part soi.
En ce qui me concerne , j'ai essayé l'impression de photo à la maison mais le cout de revient est de beaucoup supérieur à l'impression chez un fournisseur de service. J'ai donc laissé tomber cette pratique, sauf dans quelques occasions. Maintenant je fais des livres photos. La qualité est bonne et le format pratique. De plus, en mettant quelques 8 par 10 dans le livre, le cout de reviens est intéressant. Par exemle j'ai fait un livre photos de mes meilleures prises en 2008. J'ai mis 50 photos 8 par 10 pour un cout du livre de 75$, ce qui reviens à $1,50 par photo. Et de plus on eut mettre quelques commentaires.
J'imprime toujours les 20-50 meilleures photos d'un voyage pour un album que je peux traîner partout - même chez des amis ou des parents qui ne sont pas branchés - et il en existe encore beaucoup. De plus, je trouve encore qu'une photo imprimée "professionnellement" avec du vrai papier photo et tout le kit est toujours plus belle à regarder que sur un écran. Question d'habitude peut-être? Je ne sais pas. Mais les photos imprimées 'professionnellement' devraient me durer un siècle alors que les jpg n'existent que depuis ... 20 ans et pourraient disparaître comme standard d'ici ... 10 ans? Qui peut le prédire?