Sur Internet, on peut trouver de vraies aubaines. Le site Internet de Best Buy a proposé par erreur l'un de ses produits à un prix ridiculement bas.
Le produit était une télévision ACL de 52 pouces de la marque Samsung (modèle LN52A650). Celle-ci était donc vendue au très bas prix de 9,99$. Ce n'est vraiment pas cher pour une télé qui vaut normalement 3399,99 $.
Évidemment, plusieurs internautes ont sauté sur l'offre extraordinaire. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une télé HD 52 pouces d'une bonne marque (c'était quand même du Samsung) vendue à moins de 10 $! Malheureusement pour ces gens, Best Buy a annoncé mercredi qu'elle ne va pas honorer ce prix ridicule. Pour « consoler » les consommateurs, elle va vendre ce téléviseur 50 % moins cher que le prix courant, soit 1799,99 $. De toute évidence, l'offre est moins alléchante...
Sur Internet, certains blogueurs croient que le magasin d'électronique devrait honorer le prix de vente de 9,99 $ du produit. En pensez-vous autant?
Ce n'est pas la première fois que l'on voit une telle chose arriver. Dans la majorité des cas, ce sont les acheteurs qui en souffrent.
par Philippe Michaud
Non, BestBuy ne devrait pas honorer cette offre.
Je suis aussi tres satisfait qu'ils aient reduit de moitie le prix pour ceux qui croyait vraimment que c'etaix 9.99$.
Note pour l'auteur: evite le sensationalisme pour des sujets divers, ca marche pas drop :-)
Bizarre, je n'ai trouvé nul part cette télé sur le site de Bestbuy ...
Faite accroire que c'es une erreur, ne pas honorer votre erreur, faite parler de vous et vive la pub gratis...
Ouais best by à le tour d'avoir de la pub gratis
Il devrait honorer toute les commande de 9.99, c comme les sites immobilier qui affiche des résidences en pleine ville avec un terrain de 5345 arpent……
Bande de casse de bain, le webmaster ou la personne responsable qui inscrit ce genre de niaiserie sur le web a vraiment juste le savoir de taper un texte qui suit a la lettre ou il est trop con pour ce dire voyons celas est bizarre une grosse tv a 9.99 ou une maison au centre vile de Montréal avec 5345 arpents.
Ouais payé pour vos erreurs stupides !!!!!
Non, il sagit d'une erreur humaine flagrante et totalement farfelu.
si le prix avait été de 1,399,99$ les clients aurais pu acheter ce téléviseur de bonne fois et j'airais été en faveur
d'obliger le vendeur d'onoré la commande parce qu'elle aurais très bien pu être a ce prix là , c'est pas tout le monde qui connaisse la valeur de tout les téléviseurs
Mais a 9,99$ y'a pas un débile sur terre pour croire
que ça peut être a ce prix là . Il ont simplement vu une occasion d'en passer une vite.
Oui, il devrais si c'est au Québec. Raison très simple, il agit autrement en opposition a la loi sur la protection du consommateur. Si il passe a la caisse plus cher, il doivent réduire de 10$... Donc télé gratuite dans ce cas. Si il n'honore pas, je porterais plainte au BBB et à la protection du consommateur et pour finir les petites créances pour leurs forcé la main...
@ Messmer
La loi en question s'adresse au code bar je crois, si le prix scanner est plus haut que celui afficher ce que tu dis s'applique, mais je ne crois pas qu'un site internet soit soumis a cette loi... et de toute facon meme si c'etais arriver en magasin, cette loi exige un rabais de 10$ du prix normal et non du prix afficher, la ils ont donner un rabais de 50% ce qui je trouve est excellent.
@Overdoz
La loi précise qu'une marchandise de moins de dix dollards
doit être remise gratuitement au client, si le prix afficher est suppérieur le client recois une réduction de dix dollards
sur le prix le plus bas afficher, c'est arriver il n'y as pas longtemps chez un circuitcity.
la loi dit aussi ce qui suit
5. Aux fins du présent engagement volontaire, on entend par :
« exactitude des prix » : la conformité du prix enregistré à la caisse avec le prix annoncé à l'égard d'un bien offert en vente dans l'établissement ;
« taux d'exactitude des prix » : le pourcentage des biens faisant l'objet d'une transaction dont le prix enregistré à la caisse est identique à celui annoncé ;
« taux d'inexactitude des prix » : le pourcentage des biens faisant l'objet d'une transaction dont le prix enregistré à la caisse est supérieur à celui annoncé.
D. 11-2001, a. 5.
6. Aux fins du présent engagement volontaire, il n'est pas tenu compte dans le calcul du taux d'inexactitude des prix non plus que pour l'application de la politique d'exactitude des prix décrite à l'article 1, d'une erreur sur le prix d'un bien dans le cadre d'un message publicitaire, à compter du moment où le commerçant affiche, bien à la vue de la clientèle, une mention de cette erreur et de la correction apportée, à proximité de l'endroit où le bien est offert en vente ainsi qu'aux caisses de son établissement. La présente disposition n'a pas pour effet de restreindre la portée du paragraphe c de l'article 224 de la Loi sur la protection du consommateur.
D. 11-2001, a. 6.
Donc il sagit derreurs a la caisse et pas de publicitées
ou de site internet car a ce moment là il n'ont qu'a supprimer les stocks de leur liste et inscrire vendu sur toute commandes a prix ridicule
En France on n'a pas de pétrole mais on a "aussi"des idées.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=3+suisse+tele+179+euro&btnG=Rechercher&meta=
... je répondais simplement a messmer qui affirmais qu'avec cette erreur le magasin devais être forcer de donner le rabais de 10$ en plus, donc de DONNER l'article, quand le prix réel (s'il avais été en magasin) est de 3399,99$ donc au mieux ils peuvent être forcer de le vendre 3389.99$ et non pas de donner un rabais de 10$ sur un prix erroné de 9.99$ qui porterais la facture a -0.01$
Ce que je me demande, c'est a propos des "erratums"... quand, par exemple, IGA ou autre affiche un prix en circulaire, il ont le droit d'afficher un erratum en magasin pour rectifier le prix de l'article en question.
Dans le cas présent, peut-il y avoir egalement un "erratum"?
@ Xavier
Le cas est différent en se sens que la publicitée a la quel tu réfère mentionne des rabais de 90%
comme suit:
L’erreur d’affichage, difficile à croire
Se pose surtout une autre question : le site peut-il réellement invoquer une erreur manifeste ? Plusieurs éléments montrent que les 3 Suisses ont réalisé là une offre promotionnelle, au sens d’une réduction de prix : bandeaux publicitaires diffusés sur d’autres sites et portails Internet, annonce des – 90 %, ancien prix barré et nouveau prix. Les internautes avaient toutes les raisons de penser qu’il s’agissait d’un prix réel et sérieux.
@Jean François, lit mon post précédent
Pour moi j'aurai contacté le vendeur dans le site web avant de passer ma commande j'aurai attendu 72 heures et si pas de réponse j'aurai passé la commande et la il m’aura sans doute contacté pour me dire que ce n’était pas le bon pris.
Déjà qu'on se fait baiser partout quand on achète des produits qui devraient être bcp moins cher vu qu'ils sont fabriqués en Chine et que combien de fois aussi que les épiceries se trompe dans la facturation quand le produit est supposé être en spécial, aussi combien de fois que nos fournisseurs nous chargent trop pour nos comptes de téléphone, internet, etc et que nous, pauvre citoyen ordinaire sommes obligé quasiment de payer un avocat pour prouver que ce sont eux qui sont dans l'champs....bref je crois qu'ILS DEVRAIENT HONORER CE PRIX. Ils font déjà assez de crosse comme ça alors qu'ils payent pour. Point final.
belle pub gratuite de la part de best buy bravo
C'est le site américain de BestBuy qui a été victime de ce problème.
Les américains étant bien moins protégés que nous, je pense que la compensation proposée (à moitié prix) est un bon deal quand même. Quoi que en électronique les prix descendent vite, la preuve, la TV est maintenant à 1999,99$ pour tous le monde.
que ce soi au site web ou au magasin , des journeaux le prix indiqué devrais etre appliquer si non sa contrevient a la LOI .
*LA LOI* MAGASIN , SITE WEB DU MAGASIN , ANONCE DES JOURNEAUX DU MAGASIN SAIS LA MEME CHOSE ÉCRIE NOIR SUR BLANC DANS LA LOI.
pour ERRATUM faut que sa sois AFFICHER a coter du produit , en haut insi a la caise bien évidente écriture gros caracter description complete avent que t'arrive pour prendre produit .
FUTURESHOP ET BEStBUY yont des affiches qui indique nous batteront tout prix du concurent + -10 % si vous trouver un article du meme marque a un prix inferieur que nous nous égalison le prix et pour prouver notre bonne fois ont vous donne - 10% . si ya une érreur dans nos affichange dans le magasin insi sur le site web , dans les journeaux et ya pas d'affiche erratum nous donneront le prix affiche le plus bas + - 10$ peu importe la marchandise . Avec cette affiche de leur exactitude de prix la sont oubliger d'apliquer a tous temps par la loi .
autre article de loi
Si vous trouver par exemple un fauteuil en cuir a 4500 $ rabais moitier prix vous l'acheter en pensant un bon deal et que quelque mois plus tard vous apercever que le meme fauteuil couleur marque se vend d'abitude 2250$ vous pouvez aller a cour petite creance car sais un prix trop exagerer pour la valeur real du bien . malgré leur affiche du magasin 30 jour prix garati ya deja eu des causes et les judge ont acorder le rambousement persu a trop insi une amande au comercant .
pour repondre a joe insi que john zeller ont été les premier a faire sa* fause érreure* pour attirer la clientel suivi par sears, maintenant de plus plusieur année cette pratique est courente a chaque semaine de toute les magasins a travaire le canada . Au québec sais pire
La loi sur la protection des consommateurs dit que l'item à moins de 10$ doit être donné au client dans les cas où l'article n'est pas étiqueté et que le prix est sur la tablette, dixit les articles en épicerie. Quand l'article est étiqueté (ex: un disque ou un livre) le commerçant doit honorer le prix étiqueté, sans escompte supplémentaire de 10$. Le seul cas où un détaillant ne doit pas respecter le prix étiqueté c'est s'il est flagrant qu'il s'agit d'un cas de fraude et que le client essai de passer une petite vite. Ce qui ne peut arriver sur un prix affiché sur le Web.
Dans le cas qui nous intéresse ici, si un consommateur du Québec achète la télé à 9,99$, BestBuy est obligé de respecter le prix. Ce n'est pas la première fois que ça se produit (peut-être la première fois avec BB...) et les autres détaillants avaient respecté le prix pour le Québec.
Et concernant les erratum, ils doivent être affichés clairement en magasin. Idéalement, ils devraient être affichés dans les portes d'entrée du supermarché et aussi sur la tablette à côté du produit afin d'éviter toute ambiguïté. Le problème c'est qu'habituellement, ils vont afficher l'erratum à la caisse et c'est au moment de payer qu'on apprend qu'il y a une erreur.
Vendredi matin dernier, le site Futureshop.ca déduisait jusqu'à 150$ du total de la facture. Pour voir ce qui arriverait, j'ai fait l'achat de deux cartes cadeaux de 75$. Ma facture de 150$ est tombée à 0$!!! Dans la soirée, j'ai reçu un courriel m'indiquant qu'une erreur informatique ne permettait pas la transaction et qu'elle était donc annulée. En guise de compensation (!), Futureshop m'offre un rabais de 5% sur un prochain achat d'ici la mi-septembre et indique qu'elle donnera 5% de la transaction à Centraide. Les compagnies ne sont pas tenues d'honorer ces prix lorsqu'une erreur flagrante se produit. C'était trop beau pour être vrai!!!
@gilles :
concernant votre message précisant que cela n'est pas lié aux messages publicitaires, je suis totalement en accord avec vous. Le seul problème dans le cas de Bestbuy présentement, c'Est que la ligne entre un message publicitaire et un prix affiché est très mince.
Et la on doit se poser la question : Jusqu'à quel point un site internet devient une fenêtre publicitaire ou encore un point de service? Si le prix affiché était de 9.99$ sur un site web bien normal je crois que ca aurait pu passer. Mais, selon moi, ce site web ne fait plus partie de la catégorie "fenêtre publicitaire" car nous pouvons commander directement sur le site web sans jamais avoir a se présenter en magasin. Donc, au moment de l'Erreur, c'Est comme si le prix affiché en magasin était de 9.99, on passe a la caisse et le prix est toujours 9.99 mais ensuite bestbuy vous rappèle pour vous dire que vous devez maintenant payer plus.
http://www.opc.gouv.qc.ca/WebForms/SujetsConsommation/BiensPersonnels/LivresMagazines/IndicationExactitudePrix.aspx
Dans cet article de la loi sur la protection du consommateur, on peut y voir que pour les magasin dont le prix est déterminé via un code barre, que si une article de moins de 10$ a un prix inexacte, il doit etre gratuit, sinon, un rabais de 10$ est donné au consommateur.
Un site internet ne fonctionne surement pas avec un code barre, toutefois, l'entrepot qui gère les commande, ELLE, elle est sous code barre (très probablement) et c'Est surement à cet endroit que Best buy s'est rendu compte du problème avec le prix. Si l'entrepot qui gère les commande du site internet est sous code barre, est ce qu'ils entre dans cette article de la loi?
Le problème avec les sites internet, c'Est que c'Est encore très flou pour les lois qui ne bougent pas assez vite. Mais dans tous les cas, l'article de base étant bien plus élevé que 10$, le consommateur aurait au maximum eu droit à un rabais de 10$ et donc, best buy a quand même été bon joueur en offrant un rabais de 50%.
Malgré tout ce qui a été écrit précédemment concernant la loi sur l'exactitude des prix (et le fameux 10$), vous oubliez un point plus obscur de la loi de l'OPC qui donne raison au détaillant dans le cas d'erreur flagrante comme celle-ci. Si un prix sort vraiment de l'ordinaire (c'est le cas ici), un erratum peut être produit en magasin ou, dans ce cas-ci, une correction au montant de la transaction sur internet avec de grandes excuses...
Néanmoins, une entreprise qui s'expose trop souvent à ce genre d'erreur peut être retrouver coupable (là , on parle d'amende, ce n'est pas la même chose que d'honorer un prix affiché) pour manquement à mettre en place un processus de révision des prix avant publication. Je peux vous dire que Bestbuy et FS sont pas mal limite à ce niveau là , vous pouvez jetez un coup d'oeil sur leurs condamnations.
Soit dit en passant, ce modèle de télé SAMSUNG LN52A650 se vendait chez Bestbuy au début juillet à 1999$, on est loin du prix régulier à 3399.99US$. Alors, même à 50%, ce n'est pas vraiment un deal!
@ notme
tu as tout a fait raison pour la zone grise qu'il y as pour les transactions internet,mais je sais que des précisions sur cette état de fait seront apporter bientôt.
@ stef
Les erreurs mécaniques et humaine flagrante sont bien indiquer dans la lois
et il ne peut pas y avoir plus flagrant comme erreur qu'une TV a 9.99$
Moi lorsque je fait une erreure dans mes soumissions (construction), je dois assumer et ouvrir mon porte-feuille... Que Best_Machin en fasse autant.