Mercredi dernier, j'ai assisté au lancement des livres numériques d'Archambault et des Readers de Sony. On se rappellera que la firme nippone offrira le contenant et la compagnie de Quebecor Media le contenu. Lors du lancement, Archambault soutenait que son site jelis.ca était la première plateforme de téléchargement de livres numériques francophones en Amérique du Nord. Or, j'ai reçu tout récemment un courriel affirmant le contraire.
Serge-André Guay, m'a, en effet, envoyé un courriel m'annonçant que la Fondation littéraire Fleur de Lys, dont il est le président, a le titre de pionnier dans la vente sur Internet de livres numériques. En effet, c'est en 2003 que la Fondation a lancé sa cyberlibrairie où elle vend les premiers livres numériques en français en Amérique du Nord. Ces livres sont publiés par la propre maison d'édition de l'organisme.
Aujourd'hui, la Fondation offre 250 titres. La plupart de ces ouvrages ont été écrits par des auteurs du Québec.
La Fondation soutient donc, par l'entremise de son communiqué de presse, qu'Archambault n'est pas la première à offrir des livres numériques sur Internet.
Quoi qu'il en soit, la Fondation ne voit pas d'un moyen œil cette méprise. Au contraire, elle pense que cela va favoriser l'émergence du nouveau monde du livre du Québec.
La Fondation littéraire Fleur de Lys
par Philippe Michaud